Barjavel

Krystal
Tyran angélique
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique

Barjavel

Messagepar Krystal » 25 Mars 2007, 17:21

Il me semble qu'on a déjà parlé de cet auteur mais on ne lui a jamais consacré un sujet alors bon je n'y mets.

J'ai lu seulement deux livres de lui :
Une rose au paradis quand j'étais toute jeune
et il y a un mois La Nuit des Temps.

En fait c'était quand je devais aller parmi les lapons et que j'avais 24h de train, je me suis dit que ce serait une lecture très approprié puisque cela se passe pôle.

petit résumé : une mission scientifique fait des recherches au pôle Sud. Parce qu'ils reçoivent un nouveau scanner ils décident de l'essayer et là ils s'aperçoivent qu'il y a un signal très puissant...sous la glace. Ils décident de creuser et se trouvent nez à nez avec une civilisation engloutie. Ils trouvent également deux humains congelés qu'ils vont essayer de ramener à la vie.

Ce livre m'a vraiment énormément plu. C'est touchant, intéressant. On suit vraiment les personnages. ON découvre une autre civilisation et on se prend à dire : et si tout ça s'était réellement passé. On apprend les guerres qui ont conduit à un changement climatique et on se dit... et si c'était notre futur...
Bref vraiment un bon roman qui fait réfléchir.
SEul bémol selon moi : le prologue car on apprend la fin de l'histoire avant d'avoir commencé et je trouve que ça gâche pas mal la surprise
Donc mon conseil si vous voulez le lire : sautez la partie en italique au tout début du roman.
Moi? sadique? peut-être un peu...

Chwip
Historienne

Messagepar Chwip » 25 Mars 2007, 17:28

J'ai adoré la nuit des temps. Et encore meilleur : L'enchanteur.

Je vous ai pas mal gonflés avec ce bouquin (cf les pires moments), mais c'est un livre que j'ai cherché pendants douze ans avant de le retrouver dans une pile de livres d'occasion chez Gibert. Merci M'sieur Gibert.

Il y a plus de mille ans vivait en Bretagne un Enchanteur qui se nommait Merlin.
Il était jeune et beau, il avait l'œil vif malicieux, un sourire un peu moqueur, des mains fines, la grâce d'un danseur, la nonchalance d'un chat, la vivacité d'une hirondelle. Le temps passait sur lui sans le toucher. Il avait la jeunesse éternelle des forêts.
Il possédait les pouvoirs, et ne les utilisait que pour le bien, ou ce qu'il croyait être le bien, mais parfois il commettait une erreur, car s'il n'était pas un humain ordinaire, il était humain cependant.
Pour les hommes il était l'ami, celui qui réconforte, qui partage la joie et la peine et donne son aide sans mesurer. Et qui ne trompe jamais.
Pour les femmes, il était le rêve. Celles qui aiment les cheveux blonds le rencontraient coiffé d'or et de soleil, et celles qui préfèrent les bruns le voyaient avec des cheveux de nuit ou de crépuscule. Elles n'étaient pas amoureuses de lui, ce n'était pas possible, il était trop beau, inaccessible, il était comme un ange. Seule Viviane l'aima, pour son bonheur, pour son malheur peut-être, pour leur malheur ou leur bonheur à tous les deux, nous ne pouvons pas savoir, nous ne sommes pas des enchanteurs.
Pour tous, il était l'irremplaçable, celui qu'on voudrait ne jamais voir s'en aller, mais qui doit partir, un jour.
Quand il quitta le monde des hommes, il laissa un regret qui n'a jamais guéri. Nous ne savons plus qui est celui qui nous manque et que nous attendons sans cesse, mais nous savons bien qu'il y a une place vide dans notre cœur.

Il est G-E-N-I-A-L. Il prend des libertés avec le mythe, mais c'est l'avantage du mythe : on en fait ce qu'on veut! :heart:

ereneril
Calembourbeur
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya

Messagepar ereneril » 26 Mars 2007, 10:44

Effectivement c'est une bonne choses de nous rappeler Barjavel.

Je n'ai pas lu l'enchanteur mais le résumé me plait bien.

Personnellement je retiens "Le grand secret" (sur le thème de l'immortalité) et surtout une excellente nouvelle : "le voyageur imprudent" sur le thème du voyage dans le temps.

Deux thèmes universels très classiques mais superbement mis en valeur.
Les dés ont fini de rouler...

Krystal
Tyran angélique
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique

Messagepar Krystal » 26 Mars 2007, 10:54

Il y a quelques temps j'avais rencontré un éditeur de livres audio http://editionslibellus.fr/

Son premier "livre" était le voyageur imprudent.

Il démarre tout juste mais c'est de qualité.
Moi? sadique? peut-être un peu...

Beltane
Ze Flag-Horn heure

Messagepar Beltane » 26 Mars 2007, 13:15

Aaaah l'Enchanteur ! Je l'ai en poche, celui-là. Une telle poésie dans ce roman ! :heart:

(On dirait bien que Chwip aime les mêmes livres que moi :cheers: )

Chiroptere
Pipistrelle à plumes
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy, Fantastique et SF

Messagepar Chiroptere » 26 Mars 2007, 22:06

J'ai lu La nuit des temps il y a longtemps (8 ans je dirais). J'avais vraiment été prise tout le long, c'était difficile de le lâcher. Par contre la fin ma énormément déçu, m'a déception était à la hauteur du plaisir que j'avais eu à lire le bouquin. Depuis je me refuse d'ouvrir un livre de Barjavel. Je sais que ma réaction est stupide mais j'arrive toujours pas à m'en débarrasser. Même en me disant que je devais être trop jeune pour apprécier la fin de ce livre.
Une chauve-souris, Demoiselle de la nuit, Une chauve-souris, Aimait un parapluie. (Thomas Fersen)

LibrairieM

Messagepar LibrairieM » 08 Sep 2007, 00:19

Personne de parle de Ravage ?

En deux mil quelques chose, d'un coup d'un seul, l'electricité disparait. Comme ça, sans prévenir. Et là, le monde entier se retrouve bête comme choux pendant quelques heures, c'est plutot marrant. Puis, rapidement, les situations cocasses deviennent des situations genantes, puis insupportable. En quelques jours, c'est l'anarchie mondiale, la civilisation se désagrège comme une barbe à papa dans de l'eau de mer, la nature sauvage de l'homme prend le dessus. Un homme va traverser tout cela et tenter de reconstruire sur les cendres.

Une oeuvre magnifique, à lire et à relire. A étudier en philo, même
Le libraire de la Librairie M
http://www.librairie-m.fr

orque fou
les dents de l'amer

Messagepar orque fou » 09 Sep 2007, 11:39

et plus qu'en philo, j'ai étudié l'aspect religieux et géographique de Ravage dans 2 exposés, décrochant à chaque fois de bonnes notes en exposé en khâgne.
http://www.fantastinet.com/ , l'enyclopédie gratuite des littératures de l'imaginaire...

Sheratan
ordre de l'hiver

Messagepar Sheratan » 09 Sep 2007, 14:11

J'ai lu La nuit des Temps et ravage : ce sont deux excellents romans.

La nuit des temps surtout soulève une question très intéressante : dans cette ancienne civilisation, les hommes et les femmes ne parlent pas le même langage. Le concept est très intéressant pour l'époque où le roman a été écrit.

ravage, avec son sacré-coeur en haut d'un building m'a paru un peu moins intéressant mais tout comme La nuit des temps, il attire l'attention sur les fondements de notre société moderne et sont devenir si on était privé d'un de ses rouages fondamentaux.
Sauvez un blog! Mangez un adolescent!

http://www.aventures-arcanes.com

Enea

Messagepar Enea » 09 Sep 2007, 15:53

Ah, Barjavel...
J'ai lu Ravage et La nuit des temps il y a beaucoup, beaucoup d'années (chez moi ça veut dire dans les vingt - vingt-cinq) mais je me souviens toujours de la tristesse enragée dans laquelle la fin de la nuit des temps m'avait plongée. Ah, que c'était insupportable !
Quant à Ravage, mes souvenirs sont un peu flous et perturbés par les images du film que j'ai vu par la suite et que je ne vous conseille pas. Un excellent livre, c'est certain. Il me semble que l'un des personnages meurt d'une stupide appendicite, ça m'avait marquée et l'adolescente que j'étais avait pris conscience de la chance qu'elle avait de vivre dans une société pleine de medecins et de dentistes.
Dernière édition par Enea le 09 Sep 2007, 22:10, édité 1 fois.

Olive
ordre de l'automne

Messagepar Olive » 09 Sep 2007, 21:56

Bon, je vais peut-être me sentir tout seul, mais j'ai franchement exécré "Ravage".

Ce que j'y ai vu, c'est les peurs de quelqu'un qui n'y connait rien du tout. Et son manque explications sur la disparition de l'électricité est... consternant.

La peur du progrès, ça me sidère toujours un peu (la confiance aveugle en ce même progrès aussi, mais faut rester modéré). Et la fin qui essaie de démontrer que toute évolution est négative... c'est sûr qu'il vaut beaucoup mieux crever à vingt ans d'un rhume que de faire des recherches pour voir ce qu'on peut y faire...

Par contre, j'avais beaucoup aimé "Le Diable l'emporte", très poétique, paru en Présence du futur. Mais j'ai toujours eu l'impression que sa vision de la vie est que l'humanité est globalement mauvaise et irrécupérable, et là-dessus, je n'accroche pas du tout.
Olive

Connaissez-vous le club présences d'esprits? Non?
=>http://presences-d-esprits.com/

Luxy
Dame lumière

Messagepar Luxy » 10 Sep 2007, 02:12

Barjavel a tres longtemps ete mon auteur favori.
Depuis la 4eme, annee ou je l ai decouvert grace a ma prof de fancais qui nous avait fait lire La nuit des Temps. Cet ouvrage reste mon prefere de l auteur. Les annees qui ont suivi, j ai lu pas mal de lui et je dirai que j ai beaucoup aime L Enchanteur. Le Voyageur imprudent m a enormement marque. Parmi les autres, que j avais aime aussi, ce qui m a un peu decu c est que finalement ses histoires se repetaient un peu > Une rose au paradism, Le grans secret .
Un ouvrage coecrit, il me semble, que j avais beaucoup aime > Les dames a la licorne, qui est tres different des suscites.

Eve

Messagepar Eve » 11 Sep 2007, 14:57

Oh tiens, je suis contente de trouver des personnes qui apprécient Barjavel, même si ça fait longtemps que je n'ai pas lu de livres de lui... et pour cause, je les avais tous lu à mon époque barjavelophile ^^

Ravages était le premier que j'avais lu en cinquième et qui m'avait traumatisée à l'époque (le passage par l'asile pour ceux qui connaissent ^^).

Et je plussoie Chwip et Ereneril, L'Enchanteur est vraiment magnifique... Je dois encore l'avoir chez mes parents, il faudrait que je le relise un de ces quatre !

Ah oui, comme le signale Luxy, les Dames à la licorne est également très bien.

orque fou
les dents de l'amer

Messagepar orque fou » 13 Sep 2007, 11:31

Luxy a écrit :Barjavel a tres longtemps ete mon auteur favori.
Depuis la 4eme, annee ou je l ai decouvert grace a ma prof de fancais qui nous avait fait lire La nuit des Temps. Cet ouvrage reste mon prefere de l auteur. Les annees qui ont suivi, j ai lu pas mal de lui et je dirai que j ai beaucoup aime L Enchanteur. Le Voyageur imprudent m a enormement marque. Parmi les autres, que j avais aime aussi, ce qui m a un peu decu c est que finalement ses histoires se repetaient un peu > Une rose au paradism, Le grans secret .
Un ouvrage coecrit, il me semble, que j avais beaucoup aime > Les dames a la licorne, qui est tres different des suscites.

nonnon, il a toujours écrit seul.
http://www.fantastinet.com/ , l'enyclopédie gratuite des littératures de l'imaginaire...

lucius

Messagepar lucius » 06 Fév 2008, 19:06

je confirme que la nuit des temps est une pure merveille
je n'ai pas lu l'enchanteur, aussi Chips m'a mis la puce à l'oreille (oui, je sais, elle va me fusiller si je continue à l'appeler Chips, mais j'adore les chips)

Séraphar
ordre de l'automne

Messagepar Séraphar » 13 Fév 2008, 12:08

Ah Barjavel le grand !

et c'est aussi le premier que j'ai lu de lui, grâce à ma môman.
Un auteur qui a vraiment de l'idée ? Peut-être oui, mais son style est accrocheur en tout cas, et il sait de quoi il parle !
Faudra que je lise L'enchanteur du coup, vous m'avez donné envie :P
Ce qui nous différencie vraiment, qui fait je suis meilleur que toi ?
Ma Muse, cette éternelle Amoureuse qui a voué toute son âme à la mienne.

orque fou
les dents de l'amer

Messagepar orque fou » 14 Fév 2008, 17:57

Séraphar a écrit :Ah Barjavel le grand !

Un auteur qui a vraiment de l'idée ? Peut-être oui, mais son style est accrocheur en tout cas, et il sait de quoi il parle !

non le voyageur imprudent n'était pas son premier roman, c'était son 2e, il a écrit son premier en 1937 je crois, une oeuvre totalement mineure et oubliée aujourd'hui, j'ai d'ailleurs oublié son nom !!

Séraphar
ordre de l'automne

Messagepar Séraphar » 20 Fév 2008, 13:11

Oui, une erreur de ma part. En fait je voulais juste dire que c'était le premier que j'avais lu de lui.(vu que je ne me suis aps renseigné pour savoir lequel il avait écrit en premier je n'aurais pas oser m'avancer la dessus)
Ce qui nous différencie vraiment, qui fait je suis meilleur que toi ?
Ma Muse, cette éternelle Amoureuse qui a voué toute son âme à la mienne.

Luxy
Dame lumière

Messagepar Luxy » 20 Fév 2008, 17:33

Séraphar a écrit :Ah Barjavel le grand !

PArcontre ne pas oublier que ces deux livres sont très différents l'un de l'autre. :wink:
Mais perso, comme déjà dit, j'ai adoré les deux!

Curwen
Lutin curieux

Messagepar Curwen » 17 Mars 2008, 23:20

Je viens de retomber sur l'Enchanteur en fouillant dans ma bibliothèque et tout à coup, tout m'est revenu. J'avais adoré ce roman sur la légende arthurienne revisitée par Barjavel. Son Merlin est un personnage fabuleux de bout en bout et la manière dont il décrit la quête du Graal a un souffle incroyable ! :shock:

Je retiendrai parmi les grandes idées du livre :
- Un Diable jaloux et intemporel, condamné à vivre dans un enfer désertique, peuplé d'immeubles modernes en ruines et de machines de destruction. Le rapport de Lucifer avec Merlin en fils insoumis donne au bouquin toute son identité.
- Une flamboyance dans les exploits guerriers qui ne trouve son pareil que dans les grandes épopées. Ca vaut par moment les meilleures pages du Silmarillon ou de L'Illiade !
- Un traitement des personnages sans aucun compromis, avec une noirceur sans cesse contrebalancée par une infinie poésie.

Le grand moment du livre pour moi c'est la concrétisation de la romance Lancelot/Guenièvre. La sobriété avec laquelle Barjavel en traite est comme un pied de nez à tout l'érotisme cheap dont on a pu nous abreuver dans la littérature populaire du XXème siècle.

Une petite leçon d'écriture ce bouquin. Tout auteur qui veut écrire une épopée fantasy devrait se pencher dessus... :heart:
Lilith, grande Lilith, regarde le Marié

Revenir vers « Le coin littéraire »