romantisme gnan-gnan

Xss
Profananarteur

Messagepar Xss » 07 Nov 2007, 00:27

un livre au romantisme gnangnan que j'aime bien, c'est "Au bonheur des dames" de Zola. Très culcul la praline.

Je ne sais pas si je l'avais déjà dit ici, mais il y a quelques mois j'ai décidé de tenter de relire le roman (il faisait partie de la liste de lecture dans ma classe de Français de troisième...Inutile de préciser qu'à l'époque le livre me faisait hautement bailler! :lol: ), en m'immaginant (aggripez-vous à la rembarde)...
Tous les persos comme des anthropomorphiques (Octave était, comment dire...MrrrrggrroaaarrRRrr! :lol: ) dans un Paris coloré-cul-cul-praline style Moulin Rouge (le film) et compagnie! :lol:
Ca a assez bien marché au début, mais finalement j'ai finit par reposer le bouquin! :lol:

utika
Temponaute

Messagepar utika » 07 Nov 2007, 10:28

le_navire a écrit :
utika a écrit :un livre au romantisme gnangnan que j'aime bien, c'est "Au bonheur des dames" de Zola. Très culcul la praline.

:shock: :lol:
ça me serait pas venu à l'idée, non, bien que l'histoire d'amour soit très Harlequin, mais enfin, y a tout le reste, quand même... La peinture de la société de l'époque, la bourgeoise d'un côté et la "petites mains" de l'autre est quand même sacrément vitriolée... :lol:

Ce vitriol n'est qu'un bruit de fond, une poudre aux yeux jetée par Zola pour nous cacher son côté midinette fleur bleue, une illusion pour que les lecteurs sérieux ne se rendent pas compte qu'au fond c'était le plus grand romantique de son siècle.

Ça me fait penser qu'on m'avait conseillé de lire les Contes à Ninon, il faudrait que je m'y mettes un jour. (Roanne : tout à fait d'accord sur "Le rêve", dégoulinant c'est le mot juste :lol: )

Un autre livre que j'avais beaucoup aimé à l'époque où je piquais les livres dans la bibliothèque à ma mère, c'est "Les oiseaux se cachent pour mourir". Si ça c'est pas du romantisme à l'eau de rose...

Clendorie
Haut débit

Messagepar Clendorie » 07 Nov 2007, 10:31

Tous les persos comme des anthropomorphiques (Octave était, comment dire...MrrrrggrroaaarrRRrr! ) dans un Paris coloré-cul-cul-praline style Moulin Rouge (le film) et compagnie!

:P Je suis sûre que ça rendrait super en BD! Dis Xss tu voudrais pas nous dessiner les personnages...ou juste Octave s'il te plait (regard implorant de jeune chiot délaissé)

*Clendorie, fan De cape et de croc*
Je me jetterais bien dans les deux rivières
Que mes joues creusées ont charriées pour toi
Noyée dans les larmes étouffant ma voix

Xss
Profananarteur

Messagepar Xss » 07 Nov 2007, 19:24

Dis Xss tu voudrais pas nous dessiner les personnages...ou juste Octave s'il te plait (regard implorant de jeune chiot délaissé)

*Clendorie, fan De cape et de croc*

L'idee m'avait bien entendu deja traversse l'esprit :lol:
Mais en ce moment je suis tres tres tres tres paresseux avec le dessin, donc ce sera sans doute pour plus tard!
En tout cas, pour Octave, tu vois mon avatar? Ben imagine-le en loup et bien habille, et puis voila :lol:

Clendorie
Haut débit

Messagepar Clendorie » 08 Nov 2007, 15:34

En tout cas, pour Octave, tu vois mon avatar? Ben imagine-le en loup et bien habille, et puis voila

Mrrraooouuuu :lol:

Ben quoi?
Je me jetterais bien dans les deux rivières

Que mes joues creusées ont charriées pour toi

Noyée dans les larmes étouffant ma voix

Lyssandre
Miss Tartiflette
Livre préféré chez Mille Saisons : Le Sablier de Mû
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy

Messagepar Lyssandre » 09 Nov 2007, 13:21

Des films romantiques...
Palme d'Or à "The Fountain" :heart: , qui est un film merveilleux (dans tous les sens du terme). Ce film est génial, au premier rang de ma dvdthèque. Après, il y a "Neverland" (qui, outre son histoire magnifique, a l'avantage de nous faire profiter du bôôôô Johnny Depp), "The Eternal Sunshine of the Spotless mind", "L'Illusionniste"... Faut que je cherche.
Par contre, en littérature, c'est pas trop mon truc. Ou l'Amour courtois médiéval. Mais si vous voulez du gnan gnan, y'a "La princesse de Clèves" (nunuche à en avoir envie de jeter le livre par la fenêtre, c'est rare), "Manon Lescaut", ...
"La chance s'engouffra concrètement dans sa vie et l'enveloppa d'un halo d'optimisme abyssal." JP Bâchet
Ah ! l'optimisme abyssal...

Xss
Profananarteur

Messagepar Xss » 09 Nov 2007, 18:09

Mrrraooouuuu rire

Ben quoi?

Tsss tsss tsss, et ensuite on dit qu'il faut de très bonnes raisons pour faire mu-muse avec des "Autres" dans les histoires : moi je dis, un bon "mrrraaoouuu", il n'y a que ça comme véritable argument! "sombre encore plus dans la folie douce" :lol: :cheers:

Roanne
Muse corsetée

Messagepar Roanne » 12 Nov 2007, 21:53

Allez hop !

Je rajoute Stardust à la liste, encore visible au cinéma.

Je rigole encore pour De Niro en chochotte et je trouve Michele Pfeifer terrible et très crédible en sorcière.

Et puis évidemment c'est un vrai conte, avec jolis jeunes beaux héros et fond romanesque comme il se doit. A regarder pour se faire plaisir, avec des yeux d'enfant, en déconnectant complètement.

Sans prétention mais ça fait du bien. Que demander de plus ?

lin

Messagepar lin » 15 Nov 2007, 20:59

dans le style, j'ai vu ce week-end "the come back" avec Hugh Grant en chanteur has been des années 80 et j'ai bien rigolé, surtout le début et le clip de "Pop goes my heart", si délicieusement 80's.. On l'a regardé en famille et mon petit cousin (13 ans) avait du mal à croire qu'on ait vécu cette époque reculée ! :lol:
D'un coup, on a pris un sacré coup de vieux!

sinon, j'ai lu pas mal de shakespeare et vu bon nombre d'interprétations ( kenneth Branagh et Emma thomson oblige)et j'adore, tout comme je suis fan de jane austen, des brontë etc... mais alors par contre, les classiques francais que vous citez, je ne les relirai pas, Cyrano excepté! Citez-moi Dumas, que j'ai lu et apprécié ado mais Zola :shock:, la princesse de clèves (dont mon souvenir le plus marquant est une bonne rigolade quand mon prof d'hypokhâgne avait réussi à trouver un symbole phallique)... vraiment, j'ai du mal!

Lyssandre a écrit :Des films romantiques...
Palme d'Or à "The Fountain"

il faut absolument que je le voie!

Roanne a écrit :Je rajoute Stardust à la liste, encore visible au cinéma.

de quoi parle-t-il? ce que tu en dis donne envie, en tout cas!

Quant à Ophelie apprend à nager, ca à l'air d'être un momnument de la littérature! :lol:

et moi, je suis désespérement hétéro, même si je pense que je me laisserai émouvoir par "brokeback mountain"...

Séraphar
ordre de l'automne

Messagepar Séraphar » 19 Nov 2007, 17:01

Je m'abstiendrais de commentaires... détaillés et précis mais le gnan gnan n'est absolument pas pour moi à moins que à moins qu'il ne soit extrêmement bien écrit et intéressent, auquel cas je ne dirais peut-être pas non...

Enfin, un récit peut être romantique sans être comme vous le dites si bien ''cul cul la praline'' (beurk, cela tache mes doigts rien que le faite de le taper sur mon clavier d'ordi )
Ce qui nous différencie vraiment, qui fait je suis meilleur que toi ?
Ma Muse, cette éternelle Amoureuse qui a voué toute son âme à la mienne.

Lyssandre
Miss Tartiflette
Livre préféré chez Mille Saisons : Le Sablier de Mû
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy

Messagepar Lyssandre » 19 Nov 2007, 18:04

J'ai vu "le Coeur des Hommes 2" au ciné ce week-end. Ce n'est pas du romantisme gnan-gnan, non, mais qu'est-ce que c'est beau ! J'avais adoré le premier, je me demande si celui-ci n'est pas encore meilleur. On passe du rire aux larmes avec une facilité déconcertante. C'est un film simple et très touchant qui aide à croire que les hommes... sont des hommes comme les autres ! Et pas tous des salauds (je vous assure, on y croit ! :wink: )
A aller voir pour passer un très bon moment...
"La chance s'engouffra concrètement dans sa vie et l'enveloppa d'un halo d'optimisme abyssal." JP Bâchet

Ah ! l'optimisme abyssal...

Kran
ordre de l'été

Messagepar Kran » 19 Nov 2007, 23:06

Je vais passer pour un fou dangereux mais...

Tueurs nés :?:

et True Romance.

et Intolérable cruauté.

et Hellboy aussi, malgré les apparences.

Et j'avoue Amélie Poulain et un long dimanche de fiancaille.

Beltane
Ze Flag-Horn heure

Messagepar Beltane » 01 Déc 2007, 23:25

Voilà, je me suis offert "le secret de Brokeback Mountain" en faisant les courses aujourd'hui, je viens de le regarder, j'ai usé un paquet de kleenex :crybaby:

Xss
Profananarteur

Messagepar Xss » 02 Déc 2007, 00:59

Pinaise, je ne comprendrais jamais ce qu'on les gens avec Brokeback moutain, qui m'avait limite laissé de marbre! :lol:
Pauvre petit paquet de kleenex! :wink:

lin

Messagepar lin » 03 Déc 2007, 23:06

Tueurs nés Question

et True Romance.

et Intolérable cruauté.

bon, moi aussi, j'adore les frères Coen :heart: :heart:
Mais par contre, tueurs nés et True romance? :shock:
Tu as une drôle conception du romanesque, quand même :lol:

seraphar a écrit :Enfin, un récit peut être romantique sans être comme vous le dites si bien ''cul cul la praline'' (beurk, cela tache mes doigts rien que le faite de le taper sur mon clavier d'ordi )

Je sais, ca fait tache, moi j'ai mis longtemps à avouer que j'avais un coté fleur bleue. C'est dur à assumer!

:lol:

Kran
ordre de l'été

Messagepar Kran » 03 Déc 2007, 23:29

lin a écrit :
bon, moi aussi, j'adore les frères Coen :heart: :heart:
Mais par contre, tueurs nés et True romance? :shock:
Tu as une drôle conception du romanesque, quand même :lol:

Il ne faut pas faire attention à l'emballage, mais il s'agit de véritables histoires d'amour, comme il en est au coeur d'autres oeuvres :wink: :lol: c'est l'histoire répétée et tragique de Bonny et Clyde, Thelma et Louise, etc.
La vie est une histoire, racontée par un idiot, pleine de bruit et de fureur, et qui ne signifie rien.

lin

Messagepar lin » 05 Déc 2007, 20:10

oui, mais pour un topic dont le titre est romantisme gnan-gnan, tu comprends que ce ne sont pas les références auxquelles je m'attendais! :lol:

Je suis d'accord pour les histoires tragiques, mais dans ce cas là, presque tous les livres & films entrent dans la catégorie: dans presque toutes les histoires, on peut remonter à la passion amoureuse ou à l'amour tout court, sous toutes ses formes, fussent-elles tragiques ou pas. Tout ensuite est dans le traitement et la place plus ou moins centrale qui est donnée à l'histoire d'amour.

Dans un style de romanesque plus festif, j'adore "Chat noir, chat blanc" de Kusturica

Kran
ordre de l'été

Messagepar Kran » 05 Déc 2007, 22:42

lin a écrit :oui, mais pour un topic dont le titre est romantisme gnan-gnan, tu comprends que ce ne sont pas les références auxquelles je m'attendais! :lol:

Au temps pour moi, j'avais oublié l'origine du sujet. Donc, j'adore le Roméo et Juliette avec Claire Danes et Leonardo. Et "Eternal sunshine of the spotless mind". Et 'The fountain' de Aronofsky. :wink:
La vie est une histoire, racontée par un idiot, pleine de bruit et de fureur, et qui ne signifie rien.

Oliv
Polémiqueur
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres

Re: romantisme gnan-gnan

Messagepar Oliv » 18 Déc 2007, 17:19

lin a écrit :Donc, Oliv, je te propose d'aller tournoyer ailleurs: j'assume complètement le côté superficiel de ce topic. :lol:

Au contraire, tiens, je vais y poser mes grosses fesses de macho de base pour me plaindre sur ce sujet.

Parce que franchement, quand on vit avec une nana, il y a pas mal de trucs compliqués à gérer, mais le pire, ce doit être de devoir se taper un "marathon Julia Roberts" en enchaînant "Just married ou presque", "Le sourire de Mona Lisa" et "Le mariage de mon meilleur ami", le tout en moins d'une semaine. Et encore, le plus dur est à venir: "Pretty woman" me nargue du sommet du meuble à DVD, prêt à me sauter à la gorge...

On sent bien que j'ai grandement souffert ces derniers jours?
À l'Affreux Oliv (Mars 2005-Février 2010), la Patrie pas reconnaissante.

Si vous me cherchez, je ne suis plus ici.

Chwip
Historienne

Messagepar Chwip » 18 Déc 2007, 18:16

C'est pas tant d'avoir une nana à la maison, mais plutôt d'avoir une nana qui conjugue le fait de voir chaque soir la pile de dvd de la bouquinerie avec une période menstruations/examens. C'est redoutable.

Revenir vers « Le coin littéraire »