Arf, j'avais déjà plus ou moins répondu à ce genre de question dans nu autre topic.
Personnelement j'en ai vraiment RAS LE BOL de l'HF "traditionnelle" : monde moyennageux, elfe, trols, etc, etc. Etrangement, j'en ais ras le bol en bouquin, car le genre ne me dérange absolument pas en film ou en jeux-vidéos, plutôt étonnant.
Maintenant, quels serait le roman d'HF qui me plairait?
Primo, que cela se déroule dans un monde très "moderne", semblable au notre, mais avec de la magie.
Je voudrais plus de races : plus d'êtres anthropomorphiques...Pourquoi pas des furries ! Et si le personnage principal est un dragon anthropomorphique, et ben tant mieux!
Troisièmement (et ceci s'applique à tous les livres que je lis) : marre marre marre MARRE des livres qui commencent sur les chapeaux de roues. A peine on a présenté le héro (qui n'est rien de plus qu'un "troufion de base", vu qu'on ne peut pas ressentir la moindre émotion envers lui) qu'on lui refile sa grande quête où il devra sauver le monde de je ne sais quelle énième Apocalypse. Bon, ce type d'histoire ne me dérange absolument pas (je dirais que c'est le genre de scénar bidon qui m'emballe même!), mais moi et mes goûts très étranges, j'aimerais bien qu'on prène
vraiment le temps de présenter le personnage à travers des scènes banales de sa "vie de tous les jours". Aller au travail, dialogues avec sa femme, voir même que tout le début du roman parle d'un problème assez perso (qui sait, problèmes avec son fils, risque d'être viré de son boulot, etc). Et enfin, après quelques 200 pages dans ce style (oui, je suis comme ça moi XP), paf, on lui annonce "et bien en gros tu es l'Elu qui sauvera le môôôôôôônde! ^^".
Et puis enfin, histoire de varier un peut quand même de scénar...A quand des histoires super simples dans un monde d'héroic fantasy (dans le même style que je viens de décrire : monde moderne, plus de races, etc...)? Immaginez, je sais pas, "vous avez un email", ou "the mask" dans un monde d'HF?
Je sais pas, moi j'accrocherais. Disons que j'aimerais voir des choses "banales" dans un monde d'HF, si ça devient trop "incroyable" la sauce de prend plus sur moi.
J'ai franchement des goûts très étranges!
Ah, et pour le moment, une histoire d'HF que j'ai aimé en livre? Réponse : aucune! Et vu que je lis très peut, ce n'est pas près de changer!