Vive la fantasy

lapin blanc
As de la masse

Messagepar lapin blanc » 07 Fév 2005, 11:52

Ertaï a écrit :Si tu parles de la première croisade, j'ai trouvé un tas d'informations contradictoires. Premièrement, Urbain II n'aurait pas mentionné le tombeau du Christ dans son prêche de Clermont, mais il aurait plutôt exhorté les chevaliers occidentaux à aller aider les chrétiens d'Orient, persécutés.

Petite précision:
Tout d'abord, les musulmans laissaient libre accès au Saint Sépulcre à jérusalem.Les pèlerins et les pénitents étaient nombreux à s'y rendre. Jérusalem passe des arabes aux turcs et l'accès devient plus difficile, un droit d'accès est exigé. Des monastères sont agressés. Par ailleurs tout l'occident se sent menacé par les invasions orientales. C'est dans ce climat que le pape Urbain II va lancer un appel à la croisade à l'issue du concile de Clermont (1095).
:wink:
Suis le lapin blanc ...

Ertaï
traitre à la couronne

Messagepar Ertaï » 07 Fév 2005, 12:09

J'avais également entendu parler des turcs et des exactions contre les pélerins, et j'ai écrit "persécutés" un peu vite. Enfin bon, ce n'est qu'un détail, mais je te remercie des précisions.
Presqu'écrivain au style inimitable :cool:

MAF

votre fantasy: à quelle sauce vous l'aimez?

Messagepar MAF » 30 Mai 2005, 19:36

La fantasy ca me semble quand meme relativement large et on n'est pas forcé de tout aimer
moi par exemple, dans la fantasy je n'ai vraiment apprécié que des auteurs comme pratchett ou gaiman
les autres je ne sais pas, je n'arrive pas à m'intéresser à tout ce qui est heroic fantasy et ses grandes épopées en je ne sais combien de volumes
j'avais commencé il y a bien longtemps à lire jordan... pas vraiment intéressé
un peu plus tard j'ai essayé le seigneur des anneaux... j'ai tout lu mais sans plus
et quand je lis les couvertures des bouquins je ne me sens pas vraiment attiré par les trolls, les elfs et les mondes remplis de magie
disons que je ne prends pas de plaisir à lire ce genre là
et à écrire non plus, du coup quand j'écris dans la fantasy c obligatoirement du comique avec une quete (je pense qu'on peut appeler ça comme ça) un peu... hallucinée
sinon quand je n'écris pas dans ce style je me tourne plutot vers la SF

c pas une maladie hein docteur?
Monsieur Pignon, votre prénom c'est François, c'est juste ? Eh bin lui c'est pareil : c'est Juste.

Effie

Messagepar Effie » 30 Mai 2005, 19:43

Ca dépend des fois, en ce qui me concerne... J'aime beaucoup le décalé, à la fois sérieux et drôle. Je suis une grande fan de "Hawk & Fisher" de Simon R. Green. Je ne parle même pas du cultissime "Princess Bride".
Mais je peux aussi dévorer quelques Marion Zimmer Bradley, "Tigre, Feu et Flamme" ayant été ma révélation fantasy. Avaler du Tolkien est une prouesse mais c'est quand même un must, ne l'oublions pas, même si je ne lui ai pas pardonné d'avoir tué Beleg. :evil:
Bref, je peux aussi bien lire du sérieux que du plus drôle, ainsi que la saga épique où les héros se relève avec trente-six flèches dans le corps (où ai-je vu ça ??). Je crois qu'en fantasy, avoir l'esprit large, c'est bien. En fait, c'est l'écrivain qui parle, pas la lectrice... :lol:
"Tout le monde possède le même capital magique.
Après, il faut le développer."
Flen Daglet

MAF

Messagepar MAF » 30 Mai 2005, 19:48

ah vi je l'avais oublié celui-là princess bride... beaucoup aimé aussi
Monsieur Pignon, votre prénom c'est François, c'est juste ? Eh bin lui c'est pareil : c'est Juste.

Blackwatch
Chef de la propagande

Messagepar Blackwatch » 30 Mai 2005, 19:48

ah, une lectrice du Silmarillion! :P Et Princess bride!

Et ses répliques cultissimes!!! :P :P

Plus sérieusement, je peux tout lire, du moment que c'est bien traité..Par contre, j'avoue un peu de lassitude à voir les éternels décors moyen-âgeux et les mêmes schémas..Un peu d'originalité, que diable!
Bêta-lis, Cocyclics te bêta-lira!

http://cocyclics.org

Blog: http://blackwatch.over-blog.com

Effie

Messagepar Effie » 30 Mai 2005, 19:51

Blackwatch a écrit :Et ses répliques cultissimes!!! :P :P

"Je n'en pensais pas un mot, Westley ! Pas une seule salade !"

Flen Daglet

Blackwatch
Chef de la propagande

Messagepar Blackwatch » 30 Mai 2005, 19:53

:P :P

Je m'appelle..(oublié le nom) :oops: Tou as toué mon père! prépare-toi à mourir!

:lol: :lol:

Effie

Messagepar Effie » 30 Mai 2005, 19:54

Buenos dias. Yé m'appelle Inigo Montoya. Tou a toué mon père. Prépare-toi à mourir.

Viva Inigo !!! :cheers: :lol:

Flen Daglet

Blackwatch
Chef de la propagande

Messagepar Blackwatch » 30 Mai 2005, 19:56

ah comment ai-je pu l'oublier!!! Ce cher Inigo! :heart:

Effie

Messagepar Effie » 30 Mai 2005, 19:56

Ca se fait pas ! :lol:

Flen Daglet

MAF

Messagepar MAF » 30 Mai 2005, 19:57

inigo montoya il me semble...
moi j'aime bien fezzik m'avait bien l'air sympa lui...
mais juste un truc j'ai lu une version abrégée par je ne sais plus qui, est-ce que quelqu'un a lu la version originale par hasard? et est-ce qu'il y a vraiment beaucoup plus ou est-ce que ca vaut pas vraiment le coup?

EDIT: toujours trop long à repondre le MAF

Effie

Messagepar Effie » 30 Mai 2005, 19:59

Oui, mais je m'en souviens plus trop, c'était il y a longtemps. J'ai racheté la super édition du 25e anniversaire. Je déplore qu'il ait coupé la quête pour ressuciter Westley, mais sinon, c'est assez bien fait.

Flen Daglet

Xss
Profananarteur

Messagepar Xss » 30 Mai 2005, 20:07

Arf, j'avais déjà plus ou moins répondu à ce genre de question dans nu autre topic.
Personnelement j'en ai vraiment RAS LE BOL de l'HF "traditionnelle" : monde moyennageux, elfe, trols, etc, etc. Etrangement, j'en ais ras le bol en bouquin, car le genre ne me dérange absolument pas en film ou en jeux-vidéos, plutôt étonnant.
Maintenant, quels serait le roman d'HF qui me plairait?
Primo, que cela se déroule dans un monde très "moderne", semblable au notre, mais avec de la magie.
Je voudrais plus de races : plus d'êtres anthropomorphiques...Pourquoi pas des furries ! Et si le personnage principal est un dragon anthropomorphique, et ben tant mieux!
Troisièmement (et ceci s'applique à tous les livres que je lis) : marre marre marre MARRE des livres qui commencent sur les chapeaux de roues. A peine on a présenté le héro (qui n'est rien de plus qu'un "troufion de base", vu qu'on ne peut pas ressentir la moindre émotion envers lui) qu'on lui refile sa grande quête où il devra sauver le monde de je ne sais quelle énième Apocalypse. Bon, ce type d'histoire ne me dérange absolument pas (je dirais que c'est le genre de scénar bidon qui m'emballe même!), mais moi et mes goûts très étranges, j'aimerais bien qu'on prène vraiment le temps de présenter le personnage à travers des scènes banales de sa "vie de tous les jours". Aller au travail, dialogues avec sa femme, voir même que tout le début du roman parle d'un problème assez perso (qui sait, problèmes avec son fils, risque d'être viré de son boulot, etc). Et enfin, après quelques 200 pages dans ce style (oui, je suis comme ça moi XP), paf, on lui annonce "et bien en gros tu es l'Elu qui sauvera le môôôôôôônde! ^^".
Et puis enfin, histoire de varier un peut quand même de scénar...A quand des histoires super simples dans un monde d'héroic fantasy (dans le même style que je viens de décrire : monde moderne, plus de races, etc...)? Immaginez, je sais pas, "vous avez un email", ou "the mask" dans un monde d'HF?
Je sais pas, moi j'accrocherais. Disons que j'aimerais voir des choses "banales" dans un monde d'HF, si ça devient trop "incroyable" la sauce de prend plus sur moi.
J'ai franchement des goûts très étranges! :cry:
Ah, et pour le moment, une histoire d'HF que j'ai aimé en livre? Réponse : aucune! Et vu que je lis très peut, ce n'est pas près de changer!

Oliv
Polémiqueur
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres

Re: votre fantasy: à quelle sauce vous l'aimez?

Messagepar Oliv » 30 Mai 2005, 20:26

MAF a écrit :bin oui je demande ça parce que la fantasy ca me semble quand meme relativement large et on n'est pas forcé de tout aimer
moi par exemple, dans la fantasy je n'ai vraiment apprécié que des auteurs comme pratchett ou gaiman
les autres je ne sais pas, je n'arrive pas à m'intéresser à tout ce qui est heroic fantasy et ses grandes épopées en je ne sais combien de volumes
j'avais commencé il y a bien longtemps à lire jordan... pas vraiment intéressé
un peu plus tard j'ai essayé le seigneur des anneaux... j'ai tout lu mais sans plus
et quand je lis les couvertures des bouquins je ne me sens pas vraiment attiré par les trolls, les elfs et les mondes remplis de magie
disons que je ne prends pas de plaisir à lire ce genre là
et à écrire non plus, du coup quand j'écris dans la fantasy c obligatoirement du comique avec une quete (je pense qu'on peut appeler ça comme ça) un peu... hallucinée
sinon quand je n'écris pas dans ce style je me tourne plutot vers la SF

c pas une maladie hein docteur?

Je ne vais pas te rassurer, MAF, mais tu me sembles gravement malade... Pour preuve: tout ce que tu as écrit, j'aurais pu l'écrire, quasiment au mot près! Je ne trouve à redire, tu as exprimé tout haut ce que je pensais tout bas et que je n'osais admettre.

MAF, es-tu sûr de ne pas être mon clone?

Tu évoques Pratchett et Gaiman: mes deux auteurs culte.
Tu clames ton aversion pour les "grandes épopées en je ne sais combien de volumes": personnellement je n'achète que des romans assez courts et ne faisant partie d'aucune trilogie, pentalogie ou pire.
Tolkien ne te passionne pas plus que cela? Pareil!
Tu n'aimes pas la magie? Moi non plus!
Tu écris du comique avec une quête hallucinée? Redyan te confirmera que le roman qu'elle a lu correspond parfaitement à cette définition.
Et quand je n'écris pas dans ce style je me tourne, non pas vers la SF, mais plutôt vers le fantastique.

Non, MAF, t'es pas tout seul... Je peux vous le faire en chanson si vous... Non?
À l'Affreux Oliv (Mars 2005-Février 2010), la Patrie pas reconnaissante.

Si vous me cherchez, je ne suis plus ici.

luciole
Baby star
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres

Messagepar luciole » 30 Mai 2005, 20:37

Xss a écrit :Personnelement j'en ai vraiment RAS LE BOL de l'HF "traditionnelle" (...) Maintenant, quels serait le roman d'HF qui me plairait?
Primo, que cela se déroule dans un monde très "moderne", semblable au notre, mais avec de la magie(...)
Et si le personnage principal est un dragon anthropomorphique, et ben tant mieux!(...)
A quand des histoires super simples dans un monde d'héroic fantasy (...)

:shock: :roll: :lol: :oops: :cheers:

Hohersein

Messagepar Hohersein » 30 Mai 2005, 20:53

luciole a écrit :
Xss a écrit :Personnelement j'en ai vraiment RAS LE BOL de l'HF "traditionnelle" (...) Maintenant, quels serait le roman d'HF qui me plairait?
Primo, que cela se déroule dans un monde très "moderne", semblable au notre, mais avec de la magie(...)
Et si le personnage principal est un dragon anthropomorphique, et ben tant mieux!(...)
A quand des histoires super simples dans un monde d'héroic fantasy (...)

:shock: :roll: :lol: :oops: :cheers:

Hummm, serais-ce l'histoire d'un futur livre de 5eme???? :lol:
La dictature, c'est tais toi!
La démocratie, c'est cause toujours !

lord panda

Messagepar lord panda » 30 Mai 2005, 20:57

Moi, je préfère les bouquins de HF qui se termine en dark fantasy... comme dans mes livres: y meurent tous, ou y perde, ou y gagne avec une victoire à la pyrius... très joyeux! :lol:
Advienne que pourra

Redyan
Comploteuse
Livre préféré chez Mille Saisons : Le Sablier de Mû
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique

Re: votre fantasy: à quelle sauce vous l'aimez?

Messagepar Redyan » 31 Mai 2005, 00:58

Oliv a écrit :Je ne trouve à redire, tu as exprimé tout haut ce que je pensais tout bas et que je n'osais admettre.

MAF, es-tu sûr de ne pas être mon clone?

Curieux, j'ai pensé également la même chose en lisant le post de MAF, à tel point que je me suis demandé si sur un coup de schizophrénie Oliv ne nous aurait pas créé un 2e pseudo...

En ce qui concerne la sauce à laquelle je mange ma fantasy... Je préfère ne rien dire et vous donner rendez-vous en Décembre pour la sortie de notre premier petit... :heart:

Xss
Profananarteur

Messagepar Xss » 31 Mai 2005, 10:07

Luciole, l'aurais-tu fait? L'histoire d'HF qui me plairait (autre que celle que je tente d'écrire en bouquin, il en va de soit), avec un personnage principal qui est un anthro dragon, aussi mimi que mon Sethounet chéri (le "Seth" en question n'est rien de plus que le personnage principal de mon deuxième roman, et je suis limite tombé amoureux de lui...En plus il est bôôôô...Enfin, pour moi, évidement! ^^).
REDYAN, KRYSTAL!!! Vous ne m'avez rien dit, alors que vous saviez à quel point je suis fou fou fou de tout ça?
Oh je t'aime Luciole! Je t'aime et te vénère Luciole!
"Et paf! Saisie la bestiole lumineuse volante et la fiche dans un bocal, avant de déguerpir avec elle!"
Et voilà, elle est à moi, mwwhahaha, à moi tout seul! Elle me guidera dans les ténèbres! :twisted:

(et voilà, c'était le pétage du durite en direct de Xss...Nan, mais quand je vous dis que je devians fou...).

Revenir vers « Le coin littéraire »