Page 1 sur 2
Léa Silhol
Publié : 08 Juin 2005, 17:14
par Bloody Rose
La sève et le givre :
Alors cette fois c'est une histoire qui se passe en féérie ( éh oui encore un monde imaginaire lol).
Dans cette féerie il y a la cour d'ombre, la cour de lumière et la cour de crépuscule et dans ces cours différents peuples si je me souviens bien.
Au début du roman le seigneur de l'ombre Finsten est condamné par 3 parques ( sortes de déesses responsables de la destinée si j'ai bien compris) et verra son peuple tomber sauf si l'amour vient à lui.
D'un autre côté, le fils de la reine des neiges tombe amoureux d'une dryade avec laquelle il aura un enfant. Cette enfant sera amenée en terre mortelle ( c'est à dire notre monde à nous ) puis retournera en féérie où elle finira par rencontrer le seigneur finsten et tombera amoureuse de lui....
Je vous conseille ce roman aussi, le style d'écriture de Léa Silhol étant vraiment magnifique.
Publié : 08 Juin 2005, 19:04
par Redyan
Tu vas te faire des ami(e)s ici si tu encenses Léa Sihol !
J'avoue honteusement ne pas avoir encore lu d'oeuvre d'elle, mais quand j'aurai le temps, peut-être commencerai-je par celui-ci alors.
Publié : 08 Juin 2005, 19:12
par Bloody Rose
ben personnellement j'ai commencé avec les contes de la tisseuse ( offert par mon chéri ) et j'admire beaucoup son écriture, en faite je crois que je ne connais aucun autre auteur qui écrive comme elle, c'est très poétique et ça rend vraiment bien.
Tu verras tu ne seras pas déçue.

Publié : 08 Juin 2005, 19:15
par Blackwatch
Yep suis parmi les fautives aussi!
Et je vais aussi m'y mettre un de ces quatre
Publié : 08 Juin 2005, 19:50
par Eonath
Léa !

Publié : 08 Juin 2005, 19:54
par Harfang
Je vais éviter de mettre un coeur...
Mais elle reste pour moi la plume la plus élégante et la plus riche chez les écrivains français actuel...
Ok, je suis fan, et donc non objectif, mais j'assume
Publié : 08 Juin 2005, 19:56
par Blackwatch
je ne l'ai pas lue, mais je l'ai vue au moins! Lors d'un débat à la foire du Livre sur..bien sûr, la fantasy! Elle m'avait paru bien sympa, mais j'avoue que son "intransigeance" (non, on ne tape pas!) notamment en ce qui concerne l'AT sur les fées m'a un peu déçu!
Enfin maintenant elle n'a bien sûr pas que ca à faire, je suppose!
Publié : 08 Juin 2005, 20:01
par Eonath
Intransigeance ? Raconnnnte !
Publié : 08 Juin 2005, 20:05
par Blackwatch
Lol il n'y a pas grand-chose à raconter..bon ok je m'exécute. Disons que Dame Silhol a une idée très précise de ce qu'est une fée. Comme elle l'a dit, pas la peine de lui faire prendre des vessies pour des lanternes! Jusque là, tout à fait d'accord.
ce que j'aime moins en revanche, c'est qu'elle s'irrite quand on lui demande quelques explications sur les sources à utiliser pour ce fameux AT. Tudieu! Tout le monde n'a pas lu Ruaud ou je ne sais qui, que je sache!
Bon..zen!
Mais bref qu'elle soit agacée par des questions de "débutants" en fantasy (dont je fais partie pas honte de l'avouer), j'avoue que mon opinion sur elle a changé!
Publié : 08 Juin 2005, 20:08
par Eonath
Voui, c'est dommage, un peu de tolérance ne fait pas de mal

Enfin, j'ai quand même envie de la voir !

Publié : 08 Juin 2005, 20:13
par Blackwatch
Sûr tu aurais tort de t'en priver

Publié : 08 Juin 2005, 20:20
par lord panda
Là, je mets un "hé ben dit donc, encore une qui pète plus haut que sa bouche..."
Je suis désolé. Si la fantasy était une science exacte, je dirai que l'imagination qui lui est lié serait chiant à mourrir. Moi, quand j'imagine une fée, c'est pas parce des auteurs l'ont décrit comme ça, mais parce je l'ai pensé comme ça, en écrivant mes bouquins. Si un confrère l'a imaginé autrement, et ben on n'aura qu'à dire que c'est une lointaine cousine...
Je vois pas comment on peut décrire avec exactitude une créature qui n'existe pas... On ne peut que l'imaginer, et dire comment on la voit.
Fin de la critique.
Publié : 09 Juin 2005, 09:16
par pandore
J'ai lu les conte de la tisseue et j'ai adoré : un style magnifique, des histoires liées à la féérie, aux légendes ou a l'antiquité...
et puis j'ai acheté la sèvre et le givre.
L'écriture est belle, c'est vrai.
Léa Silhol nous livre là une intéressante interprétation de la féérie (et j'aime bien le lexique à la fin).
Mais franchement, j'ai trouvé que l'histoire était fade a force de vouloir être poétique, les personnages, caricatureux a force d'être éthérés et l'histoire, pas assez originale pour pallier au reste.
En bref, L. Silhol est une excellente novelliste, mais je ne suis pas du tout convaincue par sa capacité de "tenir" un roman.
Publié : 09 Juin 2005, 11:03
par Blackwatch
POur Lord Panda: Dame Silhol en fait voulait que les participants à l'AT s'inspirent des légendes et du folklore (de préférence Moyenâgeux si j'ai bien compris) et pas qu'on vienne lui servir 'voilà j'ai imaginé une fée comme ca" ..alors que la créature en question n'aurait aucune des caractéristiques communes aux fées!
Ce que je lui 'reproche' est de ne pas se donner la peine de citer des sources pour ceux qui n'ont pas une grande culture dans le domaine féérique.
Publié : 09 Juin 2005, 11:14
par Bloody Rose
Ben moi je suis d'accord sur le fait que des êtres imaginés ne peuvent pas être totalement définis. En fantasy on décrit des choses qui n'existent pas, donc c'est vrai que l'on peut très bien les accomoder à sa sauce et les rendre comme on veut qu'ils soient sans bien sûr faire n'importe quoi non plus, enfin je veux dire que les choses soient tout de même cohérentes.
Sinon avez-vous lu le recueil de nouvelles intitulé Conversation avec La Mort ?
Honnêtement je m'attendais à mieux, surtout de la part de Léa Silhol, certaines nouvelles sont mieux que d'autres, mais je m'attendais à + de sensualité, + de séduction de la part de la mort.
Publié : 09 Juin 2005, 11:16
par Blackwatch
Ce que j'aimerais bien lire c'est l'histoire des Fay! Cette histoire de fantasy urbaine m'attire beaucoup! QQun l'a lue?
Publié : 09 Juin 2005, 11:22
par pandore
Blackwatch a écrit :Ce que j'aimerais bien lire c'est l'histoire des Fay! Cette histoire de fantasy urbaine m'attire beaucoup! QQun l'a lue?
Ses nouvelles dans l'univers des fays, oui. Et elles sont bien.
Maintenant, pareil pour un roman dans cet univers... Ca me laisse dubitative.
Publié : 09 Juin 2005, 13:31
par lapin blanc
Blackwatch a écrit :Ce que je lui 'reproche' est de ne pas se donner la peine de citer des sources pour ceux qui n'ont pas une grande culture dans le domaine féérique.
Je me trompe peut être, mais d'après tout ce que l'on peut entendre ou lire, l'ai l'impression que Léa Silhol cultive un certain élitisme (Faites du poétique, faites du beau faites de la féérie ou sinon ne faites rien ...)
Publié : 09 Juin 2005, 13:36
par Blackwatch
Oui, comme j'ai l'impression pour les éditions Oxymore...Pas que cela ma gêne, mais qu'on soit un tant soit peu compréhensif! Bizarre, je n'avais pas cette impression quand elle donnait quelques infos sur les AT de l'Oxy en cours..
La Glace et la Nuit I: Nigredo de Léa Silhol
Publié : 10 Mai 2007, 19:07
par Lullaby
Tadaaaaaam!!!
Depuis le 20 avril, on peut découvrir la suite tant attendue de La Sève et le Givre (réédité par ailleurs chez Seuil). Il s'agit en fait du premier volume de cette suite (oui, vous avez bien lu, le t.2 de cette suite, Albedo, paraîtra l'an prochain). Les 2 chez les Moutons électriques.
Alors, suite oui, mais le ton change. ici, place à l'action, aux bouleversements, au changement, aux révolutions! Même dans le phrasé des personnages (qui se rapproche de Musiques de la Frontières). Le style poétique est toujours là, de même que le respect du folklore et son appropriation si particulière de Léa Silhol, mais, mais: il y a action, ça bouge! On tremble, on frémit, bref, difficile de lâcher le livre avant la fin. Ici, les fées ne sont pas seules présentes, différents éléments de la trame silholienne, que l'on avait vu dans d'autres textes, sont là et des pièces du puzzle s'imbriquent, mais chuuut! je n'en dirait pas plus, sauf attention chef d'oeuvre!:heart:
Quatrième de couv'
Le vent a soufflé sur le Royaume... En Hiver, la Reine des Neiges déchiffre la Trame du Temps et voit venir les jours derniers, la fin de tous les Chants. Elle confie à l’un des membres les plus inattendus de la Cour Froide une mission capitale, porteuse de tous ses espoirs : retrouver Angharad, Dame de la Sève et du Givre, qui a quitté les Dix-Neuf Royaumes depuis deux cents années mortelles. La retrouver, la ramener, telle est la mission de Kelis, le barde incertain qui connaît si peu le monde. Un acte désespéré, dont tout dépend. Et Kelis, fou blanc, s’avance sur l’échiquier de sa souveraine, sans se douter qu’il va entraîner, à chacun de ses pas, le plus grand changement qu’ait connu la Féerie. S’avance, tandis que le temps coule comme de l’eau... À travers les pièges des fiefs d’Ombre. Les envoûtements de Nicnevin. Les chasses unseelie et les jeux de Lumière. Les plans des Monarques des Trois Clartés. Les alliances avec les dieux étrangers. Les épées élevées des Nishven et l’art antique des filidh. Les routes à créer et les héritages à accepter. Sur les pas d’Angharad et Finstern, jusque dans leur volontaire exil. Vers la fracture des Cours, la guerre contre la Mortalité, et vers la promesse de la plus périlleuse des Cours. Vers l’espoir de Seuil. C’est dans la conquête des passages et des clefs, et sous l’égide des anciens Trésors des Tuatha de Danann, que commence à se tisser le deuxième chant majeur du monde de Vertigen.
Couv':
[img]http://www.moutons-electriques.com/images/colonnes/24.jpg[/img]