Page 1 sur 3

Publié : 12 Oct 2005, 17:53
par cathyouchka
Nom d'une pipe en bois...

Je ne me souviens pas ce qui m'a fait plonger dans la fantasy...
C'est comme si j'y avais toujours été, comme si un univers parallèle m'y avait relié depuis ma naissance...
Bon, ok, j'exagère, mais si legèrement...

Si j'y reflechis, je me souviens de mon parcours de lectrice, et il est celui d'aujourd'hui, parce ma bibliothécaire de là où je vivais dans ma jeunesse, m'a virée de la section jeunesse....Pffffffff...
(Oui, je crois que ça a un rapport avec mon métier actuel, mdr)
Disait que j'avais tout lu...meme pô vrai !!!

Du coup, on m'a aidée, guidée dans les zorribles rayons adultes, tristes, decolorés, etc...

D'abord les contes, mais ils ressemblaient trop à mes anciennes lectures, en plus compliqués...Bof...

Et puis la S.F.
Ca leur a paru naturel à l'époque de me faire passer d'un monde imaginaire à un autre monde imaginaire...
Et puis quand on a lu toute une collection, on decouvre un autre editeur grace au quatrième de couverture...et de fil en aiguille...La fantasy !!!

Enfin !
Je retrouvais des personnages de contes, un univers si différent de la réalité que je reprenais confiance en la réalité justement.
Comme si la porte entre les deux mondes avait toujours été là, tout près, mais que je la trouvais seulement, et avec un tel soulagement...
Depuis, je me delecte regulièrement...
De temps en temps, je fais des infideliltés, le temps d'attendre un héros, de retrouver un auteur....

Bon, je suis desolée, je me suis attardée sur mes souvenirs, va falloir que je me surveille :roll:

Publié : 19 Oct 2005, 23:07
par louve
J'ai moi aussi découvert la fantasy dans les jeux vidéos avec discworld, final fantasy, star océan the second story( a qui je conseille vivement car il est l'un des jeux les mieux réussi de l'époque. Le seul inconvénient c'est qu'étant un des meilleurs jeux, il est très rare à trouver. J'ai d'ailleurs mis 7 ans avant de le trouver pour la modique somme de 99 euro!) grandia... Il y a eu aussi les mangas comme Lodoss, Berserk, sailor moon( quoique celui là est un peu à part). Et on m'a offer mon 1er livre de fantasy il y a 6 ans maintenant. Quel magnifique souvenir!( bilbo le hobbit, un incontournable). La série des livres dont vous êtes le héros dont j'en ai encore une quinzaine. De nos jours je pense que la fantasy l'emporte sur la science fiction.

Publié : 20 Oct 2005, 10:14
par Galadriel le paladin
J'ai découvert la fantasy avec "Willow" le film de George Lucas, je devais avoir 7, 8ans.

Publié : 08 Déc 2005, 10:04
par Alsphère
le film du Seigneur des Anneaux qui m'a poussé à lire l'oeuvre en entière...ah... :cry:

Publié : 08 Déc 2005, 11:00
par Zali
Les Chroniques de la Guerre de Lodoss, quand j'avais plus ou moins 9, 10 ans.
Puis les RPG console, puis vers 12 ans le Seigneur des Anneaux, Lance Dragon (ça va on se moque pas) et des BD : Thorgal, Gorn... à peu près à la même période.
Des pièces de théâtre où jouait mon père aussi.

Publié : 08 Déc 2005, 11:17
par Eonath
Ah, bin moi, c'était en primaire, je sais plus trop à quel âge... Vers 7 ou 8 ans peut-être. J'ai découvert quasiment à la même époque mon premier livre de "fantasy" (le premier qui m'ait marquée en tout cas), qui s'appelait "le mystère de la nuit des pierres", tandis que je béais devant "le seigneur des anneaux" de Bakshi.

Un peu plus tard, j'ai lu Niourk. Bon, c'est un peu plus de la SF mais bon. Un autre livre aussi, dont je me rappelle plus le nom, un titre comme "Noa", un truc comme ça...

Ca parlait d'un vaisseau qui s'écrase dans un désert, une femme à la peau bleue, un jeune garçon (dont le nom était le titre du livre j'crois) qui attrapait des grenouilles... Si jamais ça dit quelque chose à quelqu'un.

Même époque, j'ai commencé à écrire (j'faisais des rêves de dingue déjà à cette époque -.-) et à créer une langue ^^ enfin c'était un jeu de gamin.

Premières années de collège : ZE découverte, " le Silmarillion". Ce fut un sacré choc. Pis après, boulimie de fantasy et de SF, Le Monde des A, Soleil Obscur, bd comme Elfquest, Thorgal, tussah.

Vala, en gros. Depuis, je m'en suis jamais remise. ^^

Publié : 08 Déc 2005, 14:26
par ereneril
Pour moi, c'était Conan, le premier film avec Schwary.

C'est à la même époque qu'un copain a récupéré une photocopie d'une traduction pirate d'un nouveau jeu qui s'appelait Donjons et Dragons. Le copain en question a trouvé ça très nul et a abondonné après deux ou trois parties. Moi, je ne m'en suis jamais sorti et ça fait 25 ans que ça dure...

Publié : 08 Déc 2005, 14:36
par Alea
Le premier, c'est un Bragelonne, LA Moïra de Loevenbruck, ça m'a plu et ensuite j'ai enchaîné avec beaucoup, beaucoup d'autres...

En remerciement, mon pseudo est Aléa... :wink:

Publié : 19 Fév 2006, 08:54
par Psyché
Bon, j'arrive un peu tardivement sur le topic, mais la question me semble intéressante! :P
Alors, mon entrée "consciente" s'est faite quand j'ai commencé à lire Marion Zimmer Bradley, au lycée. Cela m' amenée à m'aventurer dans les rayons fantasy en librairie, et une camarade de classe croisée en ces lieux de perdition m'a vivement conseillé Guy Gavriel Kay (Les lions d'Al-Rassan :heart: ) et Robin Hobb (re- :heart: ), ce dont je lui serai éternellement reconnaissante. Ca a été le coup de foudre!
Mais en fait, je me rends compte que mes livres favoris ont souvent comporté des éléments de fantasy et de fantastique, même avant que je me compte comme lectrice des genres de l'imaginaire. Par exemple, les livres que j'ai le plus lus et relus étant enfant, furent Le petit prince et Ma soeur est une sorcière de Diana Wynne Jones... Et j'ai toujours aimé Homère, les légendes, les récits mythologiques...
Voilà comment je suis entrée sur les terres de Fantasy, et y ai installé ma demeure!

Publié : 19 Fév 2006, 14:37
par Rykes
Depuis peu, des membres ont le don de dénicher des topic ensevelis. Pourtant, très intéressants.
J'ai été plongé dedans par... The Legend of Zelda (Aïe, mauvaise entrée en la matière... Non, en fait c'est super!) Après, je me suis mis à lire comme un fou des livres de Fantasy/Fantastique. Tout ce qui touchait ce sujet, je m'y intéressait.
A tel point que je laisserait ma vie si je pouvais m'intégrer dans l'une de ces histoires, car elle me paraît bien enneuyeuse. Alors je compense en imaginant et en écrivant.

Publié : 10 Nov 2006, 13:23
par Draugdin
Bon d'accord, le sujet est un peu vieux mais en même temps je viens d'arriver sur le forum alors j'ai pas pu y répondre avant.

Je me suis mis à la fantasy vers 6-7 ans quand ma mère m'a acheté "Bilbo le Hobbit". Suivi assez rapidement du "Seigneur des Anneaux". Ensuite, Orson Scott Card et Marion Zimer Bradley ont rejoint ma bibliothèque perso...

Publié : 15 Nov 2006, 00:54
par Jerome
Arrêtez, la fantasy est là depuis qu'on est tout petits, dans les contes de Perrault et les Walt Disney ("La Belle au Bois Dormant"). Si ce n'est pas de la fantasy à proprement parler, ça ouvre à l'univers fantasy. Sauf si, bien sûr, vous avez vécu en ermite ou enfermé dans une cage pendant votre enfance.

Publié : 15 Nov 2006, 06:28
par Pépère
Oui mais globalement les gens a qui on a lu des contes ne devienne pas tous fans de fantasy. Donc le déclic ne vient pas de là...

Publié : 15 Nov 2006, 09:12
par Aimel
houla c'est une cause a effet un peu chaotique pour moi.
J'écrivais deja de la poesie depuis un bout de temps. Je gagnais même qelques concours de temps a autres (mon premier a 12 ans :) )
En 1998 j'ai joué a un jeu qui m'a enchanté de par son scénar, sa music et son ambiance. Grim Fandango. Rien a voir avec la fantasy me direz vous.
Cherchant un deuxieme jeu dans le genre, on m'a conseillé Diskworld noir.
De même j'ai été fasciné! Mais pour d'autres raisons : l'ambiance (différante) l'humour noir de l'homme lucide dans un monde pourri, et le monde lui même.
J'ai par la suite découvert qu'il s'agissait d'un scénar de Pratchet dans un jeu.
Je me suis mis alors a lire avidemment pratchet " les annales du discque-monde"... puis de la fantasy ...
Et enfin, en 2000 je me suis mis a écrire de la fantasy.

Vla =)

Publié : 15 Nov 2006, 11:24
par Thanatos
Moi j'ai découvert la Fantasy avec le jeu vidéo.


Le tout premier c'était bien Heroes of might and Magic (alias Heroes). Ensuite y'avait bien warcraftmais ça pas trop marqué.

Le déclic s'étaitavec Final Fantasy 7. Son univers Steam-Punk était tout bonnement fascinant, et servi par un gameplay quasi parfait.

Par la suite, le véritable choc a été Final Fantasy Tactics. Vraiment, il a provoqué quelque chose d'indescriptible, une fascination, une immersion que je n'avais jamais ressenti auparavant.

Vous remarquerez que je ne parle pas de livre. Ben oui, j'en lis pas beaucoup mais je rêve d'en écrire. ^^

Publié : 15 Nov 2006, 11:42
par Aimel
haaaaaaaaaaaaa
final fantasy 7, Seiken densetsu 3, bahamut lagun, chronos trigger ...
Quand aurrons nous le droit a de nouveaux jeux aussi immortels que ceux là?

Publié : 16 Nov 2006, 14:49
par xbq
Le secret de Ji de Pierre Grimbert a gardé une sorte de halo mythique dans mon enfance fantasiesque. En majeure partie, parce que c'est la première fois que je lisais autre chose que Tolkien et que je préférais à Tolkien. En second lieu, parce que j'ai gardé mes yeux d'enfants pour juger de cette oeuvre. Et troisièmement, parce que je ne me souviens plus du tout de son contenu aujourd'hui...

Publié : 16 Nov 2006, 15:13
par yoghsottoth
les livres odnt vous êtes le héros (la cité des voleurs, pour être plus précis, à mes 7 ans.
puis Tolkien, l'inégalé Tolkien.

Publié : 16 Nov 2006, 23:50
par Jerome
Pépère a écrit :Oui mais globalement les gens a qui on a lu des contes ne devienne pas tous fans de fantasy. Donc le déclic ne vient pas de là...


Le déclic, peut-être, mais pour ce qui est de "découvrir" la fantasy, c'est autre chose.

Publié : 17 Nov 2006, 00:42
par Napalm Dave
On peut dire que le premier choc de ma rencontre avec du fantastique, ce fut "l'histoire sans fin" de Wolfgang Petersen quand j'avais cinq ans (je n'ai pas perdu un seulsouvenir de cette scéance de ciné, 22 ans plus tard).
pour ce qui est du genre, je l'ai connu avec les jeux de rôle et de plateau (héroquest) à partir de l'âge de douze ans, sans plus pouvoir penser à autre chose ou presque (il y avait la Sf et les films de guerre^^), en grande partie à cause d'un monde réel que je trouvais particulièrement laid et sans intérêt. je me suis intéressé à Chrétien de troyes, et pour les cycles littéraires, à Conan de Robert Erwin Howard.