Page 1 sur 4
Ces romans qui ont mystérieusement marché...
Publié : 12 Oct 2007, 19:49
par Chwip
Pour l'un d'eux, j'avoue mon incompréhension totale.
L'élégance du Hérisson, dans le top 3 des meilleures ventes. Je l'ai acheté pour le lire.
Ben je comprends pas comment il a eu un tel succès et le prix des libraires. J'avoue, ça m'échappe.
L'histoire n'est pas passionnante, avec de splendides improbabilités comme Beorn les déteste dans nos textes, l'écriture n'a rien de fabuleux...
Alors, vous, lecteurs, si vous avez la réponse à cette simple question : "POURQUOIIIIIIIII ????" je veux bien une réponse.
Si vous avez lu un succès qui ne vous a pas emballé, peut-être pourrons-nous trouver une réponse à ce nouveau mystère.
Publié : 12 Oct 2007, 20:52
par le_navire
Demande à Lambertine.
Poussez pas je suis dehors...
Publié : 12 Oct 2007, 21:48
par lambertine
Lambertine elle n'a rien à dire. Parce qu'elle n'a aucun exemple à donner.
Sauf peut-être : un bouquin qui marche est un bouquin qui "parle" aux gens. Enfin, à un grand nombre de gens. Pourquoi untel et pas untel autre, objectivement meilleur littérairement ou même scénaristiquement parlant ? Je me suis souvent posé la question.Sans doute parce qu'ils parlent de choses qui turlupinent les gens d'une façon qui leur permet de les exorciser, ou de mettre des mots sur leurs sentiments. A part ça...
Re: Ces romans qui ont mystérieusement marché...
Publié : 12 Oct 2007, 22:42
par IreneDelse
Chwip a écrit :L'élégance du Hérisson, dans le top 3 des meilleures ventes. Je l'ai acheté pour le lire.
Ben je comprends pas comment il a eu un tel succès et le prix des libraires. J'avoue, ça m'échappe.
L'histoire n'est pas passionnante, avec de splendides improbabilités comme Beorn les déteste dans nos textes, l'écriture n'a rien de fabuleux...
Alors, vous, lecteurs, si vous avez la réponse à cette simple question : "POURQUOIIIIIIIII ????" je veux bien une réponse.
Je n'ai pas lu L'Élégance du hérisson (déjà, ce titre...) mais d'après ce que j'ai entendu dire là-dessus, j'aurais une hypothèse : le bouquin cite beaucoup d'autres bouquins, des théories philosophiques, de la musique, du cinéma, bref, on peut avoir l'impression en le lisant d'acquérir un bagage culturel... En fait, un léger vernis, mais ça, les gens qui ne sont que des lecteurs occasionnels (la majorité, de loin) ne feront pas la différence. Bref, c'est du digest, de la culture pré-digérée pour les gens qui n'ont pas assez de bagage pour se taper eux-même Nietzsche ou Ozu.
Re: Ces romans qui ont mystérieusement marché...
Publié : 13 Oct 2007, 01:21
par UNblue
Chwip a écrit :Alors, vous, lecteurs, si vous avez la réponse à cette simple question : "POURQUOIIIIIIIII ????" je veux bien une réponse.
*BUZZER*
Parce qu'il est illusoire de croire que les gens qui achètent des livres sont moins cons que ceux qui regardent la télé ?
Publié : 13 Oct 2007, 09:23
par Chwip
UNBlue, ma révélation.
Déjà qu'on nous rebat les oreilles avec des "de toutes façons qu'est ce qu'on en a à foutre, un livre sur deux est acheté pour faire joli / coffee table book. Certains les achètent même au mètre pour remplir leur bibliothèque et faire classe". Merci mes profs d'IUT, ça donne envie d'être amoureux des livres.
C'est vrai qu'il y a énormément de références dans l'élégance du hérisson. C'est peut-être le plus agaçant. Sinon, maintenant que je suis arrivée à la fin, ce qui a parlé aux gens c'est aussi peut-être le fait que """l'héroïne""" meure à la fin, connement.
Publié : 13 Oct 2007, 10:16
par lapin blanc
Tient cela me fait penser au seul et unique Nothomb que j'ai lu l'année dernière. J'ai d'ailleurs oublié le titre; ce n'est pas le dernier sortie, mais l'autre ...
Je l'ai lu en moins de deux heures.
Peu de pages, écris gros, style pauvre, descriptions et dialogues réduits à leur plus stricte minimum. Une intrigue tenant sur une feuille à cigarette...
pour moi, c'est de la "fast écriture" engendrant de la "fast lecture" qui permet de vendre un maximum en fournissant un minimum de travail.
Beurk !
Publié : 13 Oct 2007, 12:38
par lambertine
C'est un polar ?
Je ne provoque pas, je questionne.
Non, sérieux, suite aux disputes d'hier, j'ai été faire un tour dans la librairie-papeterie du coin, et il était présenté en "tête de gondole", mais dans les "romans policiers", pas dans les "meilleures ventes.
Notez, Les Chroniques des Crépusculaires aussi. Juste au dessous.
Publié : 13 Oct 2007, 13:32
par Chwip
l'élégance du hérisson ? Avec les policiers ??????
Faut-il être con !
Publié : 13 Oct 2007, 13:50
par lambertine
Ben oui.
Ca doit être du surréalisme à la belge.
Publié : 13 Oct 2007, 15:31
par Sombreloup
Les gens sont cons, cherche pas.
Publié : 13 Oct 2007, 17:34
par Roanne
J'ai failli l'acheter ce livre parce que Patricia Parry en avait dit du bien, mais c'est pas trop mon truc (enfin le 4ème de couv ne m'a pas donné envie de mettre la main au porte monnaie.
Tu devrais peut-être poser la question sur le blog de Patricia Parry.
Au moins tu auras une réponse de quelqu'un qui semble avoir apprécié.
Publié : 13 Oct 2007, 21:25
par Xss
Et si c'était vrai, de Marc Levy.
Je n'ai même pas put le finir, j'ai eut l'impression de lire un véritable brouillon écrit avec les pieds qu'une gamine de 14 ans aurait put poster sur un forum "ado" quelconque. Les premières pages étaient bien, je crois même qe le première chapitre était sympatique, mais le reste...
Et quand je pense que mes parents disent que le bouquin est bien...
Enfin, il faut de tout pour faire un monde, non?
Publié : 13 Oct 2007, 21:57
par Chwip
C'est normal, ça, Xssounet. C'est de la grande prod pour torcher les ménagères. Ca fait du pognon point barre, c'est pas de la littérature. Ce qui me fait peur, c'est quand un truc comme "l'élégance du hérisson" est censé en être. Être de la création.
Bah dans ces cas-là, je m'assoie et je pleure.
Publié : 14 Oct 2007, 21:42
par IreneDelse
Je pense que pour le Hérisson, les critiques se sont empressés de prétendre que c'était de la création parce qu'ils étaient trop vexés que ça ait du succès alors qu'ils ne l'avaient même pas vu passer...

Publié : 15 Oct 2007, 07:51
par Chwip
Publié : 15 Oct 2007, 09:42
par Oliv
Parce que des gens l'ont acheté, en on parlé et, de fil en aiguille, ont ainsi amené d'autres personnes à dilapider l'argent du ménage en claquant 20 euros là-dedans.
Et dis-moi, tu as fait quoi, toi?
Publié : 15 Oct 2007, 11:43
par lambertine
Et pourquoi en ont-ils parlé ? Parce que là, tu viens de dire que ce bouquin a eu du succès grâce au bouche à oreilles. Ce qui ramène à la premiére question. Pourquoi ? Le mépris du "public" n'étant pas une réponse.
Publié : 15 Oct 2007, 13:58
par le_navire
Le problème, c'est que pour avoir un avis sur la chose, je devrais le lire, ce fichu bouquin.
J'ai déjà dépensé 24€ cette année pour une demi daube loué par la moitié du monde, je vais pas en rajouter. On peut avoir un vrai résumé ?
Publié : 15 Oct 2007, 18:14
par Chwip
Résumé :
Une concierge d'un immeuble chic, cultivée et intelligente, se cache sous l'apparence d'une cncierge de base.
Une gamine de douze ans surdouée et suicidaire se cache sous l'apparence d'une fille normale pour qu'on lui foute la paix. Elle habite ledit immeuble.
Un homme meurt, et un riche japonais le remplace.
Ledit japonais n'est autre que l'idole de la concierge. Quel hasard.
Ledit japonais excite la curiosité de ses voisins, et par un sacré coup du hasard - encore lui - reste coincé dans l'ascenseur avec la fillette qui, par le pur hasard, est autodidacte en matière de japonais.
Ils conviennent d'une chose épatante : et si la concierge était moins con que ce qu'elle veut laisser croire ? On est même sûrs qu'elle a appelé son chat Léon en hommage à Tolstoï ? En plus, Ô hasard, il se trouve que le riche Japonais est, lui aussi, un fan de Tolstoï. C'est d'ailleurs comme ça qu'il a percé à jour la concierge : en citant un passage d'Anna Karénine, dont tous deux, hasard oblige, sont fans. La concierge se cache. Elle a l'élégance du hérisson (mou sous des piquants)
Comme par hasard, la concierge et le japonais commencent à fricoter, jusqu'à la fon tragique où la concierge meure écrabouillée par la camionette du pressing.
La fillette décide alors de ne plus essayer de se suicider.
Fin.
Ca fait beaucoup de hasard, non ?