Page 1 sur 2

Notre président vu de Madrid [politique inside]

Publié : 24 Fév 2008, 17:46
par Harfang
Je ne peux m'empêcher de partager cette article... on pourrait croire en effet que le désamour actuel entre notre président et son peuple est assez réactionnel et subjectif... On pourrait... Heureusement d'autres observateurs, plus éloignés, arrivent aux mêmes conclusions quand à la personnalité de Monsieur N.



" Sarkozy, ce grand malade.

Les Français ont un problème. Ils croyaient avoir un superprésident, un hyper¬dirigeant capable de les sortir de la dépression et de la décadence, et voilà qu’ils ont écopé d’un président comme ils en ont déjà connu beaucoup d’autres : à savoir malade, limité, qu’il faut dorloter et protéger tout en s’organisant pour que la France tourne et que le gouvernement et les institutions fassent leur devoir. La situation n’a rien d’inédit : Pompidou et Mitterrand étaient déjà des présidents malades et diminués. Le premier est même mort avant la fin de son mandat. Quant à Chirac, il fut un obstacle paralysant pendant une bonne partie de sa présidence. La maladie dont souffre Sarkozy n’a pas la gravité du cancer de la prostate de Mitterrand, mais elle touche un organe vital s’il en est : l’ego. Celui du président est d’évidence atteint d’une hypertrophie probablement incurable.

Plus on s’approche du 9 mars 2008, date du premier tour des élections municipales, plus la nervosité des candidats du parti présidentiel augmente et plus on redoute les interventions de Sarkozy, susceptibles de faire perdre des voix à l’UMP. Le parti du chef de l’Etat est divisé à cause de tensions qu’il a lui-même créées. Le traitement qu’il a infligé en public aux uns et aux autres, y compris à certains de ses collaborateurs les plus proches, est digne du comportement d’un monarque bilieux et capricieux avec ses laquais. Même son actuelle impopularité est extravagante : elle ne s’explique pas par un train de réformes puisque ces dernières sont encore largement inappliquées. Elle s’explique uniquement par son comportement public.

Le trône qu’occupe Nicolas Sarkozy a été imaginé par de Gaulle pour lui permettre d’être le troisième larron d’un monde bipolaire. Le président français voulait être un fier contrepoids occidental dans l’affrontement entre Washington et Moscou. Or Sarkozy, arrière-petit-fils libéral et proaméricain de De Gaulle (après le petit-fils, Chirac, et le fils, Pompidou), s’est installé sur le trône élyséen porté par son ambition personnelle et sa conception égotique de la présidence : il a par le fait encore accru les pouvoirs de la présidence. Et, une fois parvenu à ses fins, il s’est consacré à lui-même, comme un ado narcissique obnubilé par ses sentiments et ses plaisirs. Certes, le pouvoir peut en apporter beaucoup, mais la prudence conseille de ne pas trop en faire étalage. Sarkozy le téméraire fait tout le contraire et se vautre dans l’exhibitionnisme.

C’est sur trois points précis qu’est venu se briser le personnage : l’économie, qui n’a pas enregistré la moindre amélioration depuis son arrivée ; son idéologie plus néocons, voire “théocons”, que gaulliste – en témoignent des prises de position sur la laïcité contraires à la culture de la République ; et sa vie privée, étalée dans les médias. En monarque thaumaturge qui par une simple imposition des mains devait augmenter le pouvoir d’achat, il a échoué au point de prononcer la formule maudite qui rompt les sortilèges : “Qu’est-ce que vous attendez de moi ? Que je vide des caisses qui sont déjà vides ?” En monarque philosophe, il a manifesté les plus fortes réserves vis-à-vis des traditions républicaines, en exprimant avec désinvolture son affinité intellectuelle avec le pape. Il n’a pleinement triomphé que dans le rôle de sultan, seigneur en son sérail, paré des atours qui passionnent un certain public – et manifestement aussi ses pairs. Le voilà fasciné par son propre pouvoir de séduction, son goût exquis et sa désinvolture. Mais ce triomphe-là a le don de déprimer beaucoup de Français car il rabaisse la République au niveau de la principauté de Monaco. »

Lluís Bassets

El País

Publié : 24 Fév 2008, 18:15
par Sand
précision : neocons est une abréviation de néoconservateurs.

Jamais utilisée en français, pour une raison évidente ! :lol:

Publié : 24 Fév 2008, 19:15
par yoghsottoth
je suis bien d"accord, on est la honte du monde avec ce type là.

Publié : 24 Fév 2008, 20:10
par Xss
Moi je comprends plutôt, d'après le premier paragraphe, que quelque soit le président et gouvernement en France c'est la merde depuis des décennies.
D'où, "je retourne me bouger le cul pour me trouver un boulot au US" whistle ...

Publié : 24 Fév 2008, 20:30
par yoghsottoth
excuse moi mais les us c'est pas le pied non plus
*yogh anti américain*

Publié : 24 Fév 2008, 20:34
par Oph
Xss a écrit :Moi je comprends plutôt, d'après le premier paragraphe, que quelque soit le président et gouvernement en France c'est la merde depuis des décennies.

Ça peut se dire de pas mal de pays, c'est même carrément moins la merde en France que dans certains autres coins du monde, et il ne faudrait surtout pas tomber dans l'autoflagellation (bien que certains "penseurs" français en soient spécialistes).
Enfin, chacun voit midi à sa porte, hein.

Publié : 24 Fév 2008, 23:01
par Draconesse
Intéressant. Vous connaissez aussi Sarkozy vu par Roumanoff ? Trop drôle :lol:

Publié : 24 Fév 2008, 23:44
par Xss
Ils me font marrer aussi les petits français qui disent "franchement, la France ça devient de pire en pire, regardez, blablabla", mais qui aussitôt semblent crier au scandale dès que quelqu'un décide de partir ailleurs (car c'est bien connu, dans ce cas là on décide d'affirmer que la France c'est le meilleur pays du monde, nan?). Je parie que ça doit même être pire quand c'est un fils d'immigrés qui décide de se tailler, le coup du "après tout ce que la France a fait pour toi?!" doit limite être sur le bout de toutes les langues, je me trompe?
Voilà, c'était mon coup de gueule du jour: marre de me prendre toujours les mêmes réflexions sur la gueule, encore et toujours...
De toutes façons, à moins qu'un truc exceptionnel et imprévu ne survienne, le coup des US c'est seulement pour un an ou deux, histoire que je me prépare pour bondir au Canada, donc...

Publié : 25 Fév 2008, 07:40
par GabrielleTrompeLaMort
Draconesse a écrit :Intéressant. Vous connaissez aussi Sarkozy vu par Roumanoff ? Trop drôle :lol:


Oui !!!
Les français ont le président qu'ils méritent... ils l'ont bien élu, non ?
Pfff de toute manière "casse toi, eh, gros con !" voilà ce que va répondre Naboléon à tout ça. :|

(j'en ai marre d'entendre parler de Sarko jours et nuits, du petit déjeuner au dîner, il nous casse les c...)

Publié : 25 Fév 2008, 07:53
par Xss
Intéressant. Vous connaissez aussi Sarkozy vu par Roumanoff ? Trop drôle rire

Ayé, j'ai enfin put voir! :lol: Direct dans mes favoris!
Hm, Naboléon, j'y avais pas pensé à celle-là: j'aime bien ce petit nom! :lol:

Publié : 25 Fév 2008, 10:46
par Kran
A noter que l'entreprise qui s'occupe des publicités dans le réseau de transport parisien a refusé d'exposer la couverture de ce numéro, et que dans les Relay de M. Hachette, le journal était plié afin de ne pas afficher le titre portant sur Notre Bien-Aimé Président.


Un beau cas d'école d'autocensure et de collusion pouvoir/économie. Ce n'est pas nouveau, mais bon, ça va mieux en le disant quand même.

Publié : 25 Fév 2008, 11:04
par Luxy
Kran a écrit :A noter que l'entreprise qui s'occupe des publicités dans le réseau de transport parisien a refusé d'exposer la couverture de ce numéro, et que dans les Relay de M. Hachette, le journal était plié afin de ne pas afficher le titre portant sur Notre Bien-Aimé Président.


Un beau cas d'école d'autocensure et de collusion pouvoir/économie. Ce n'est pas nouveau, mais bon, ça va mieux en le disant quand même.


"Parfois", notre président sait s'entourer...

Ce type me révolte.
Mais c'est que, comme Gaby, y a des jours où j'en ai marre d'entendre parler de lui, de voir sa tête, etc...
Est-ce qu'on pourrait le plier en 4 et le ranger dans un placard de l'élysée pendant quelques jours? Allez, un petit effort, il ne prend pas tant de place que ça! :lol:

Publié : 25 Fév 2008, 11:58
par Oliv
Puisque la France semble être redevenue un état autocratique, la question que l'on peut dorénavant se poser est: va-t-on également restaurer la guillotine, meilleur moyen pour le peuple de se débarrasser des monarques gênants?

Publié : 25 Fév 2008, 15:21
par Nynaeve
Image


Voilà, c'était mon post utile de la journée... :lol: :arrow:

Publié : 25 Fév 2008, 16:33
par Clendorie
Luxy a écrit :Est-ce qu'on pourrait le plier en 4 et le ranger dans un placard de l'élysée pendant quelques jours? Allez, un petit effort, il ne prend pas tant de place que ça! :lol:

Même pas besoin.

Oliv a écrit :Puisque la France semble être redevenue un état autocratique, la question que l'on peut dorénavant se poser est: va-t-on également restaurer la guillotine, meilleur moyen pour le peuple de se débarrasser des monarques gênants?


Dans ce cas il faut se dépêcher avant que Naboléon ne nous annonce que sa femme abrite un nabot miniature dans son utérus (pour cause d'horloge biologique). Parce qu'après ça on aura droit à l'échographie, au bilan de santé quotidien de la futur maman/pseudo chanteuse, à la naissance du royal rejeton, etc.
Et l'inexistante information dont nous disposons va être noyé sous un flot de sarkonoiseries et les français vont gâtifier et oublier la baisse du pouvoir d'achat, les grèves des travailleurs, etc.

C'est ce qu'on appelle la politique version sarkozy. [/quote]

Publié : 25 Fév 2008, 18:07
par Mike
Franchement, il nous saoule, faut tout le temps qu'on le voit. Et sarko a fait-ci, Sarko a dit ça, Sarko en vacance ...

Pire encore, y a même pas d'opposition qui se fait entendre sur toute sa politique. Ils sont morts le PS et les autres partis ? oO

Publié : 25 Fév 2008, 19:35
par Oph
Xss a écrit :Ils me font marrer aussi les petits français qui disent "franchement, la France ça devient de pire en pire, regardez, blablabla", mais qui aussitôt semblent crier au scandale dès que quelqu'un décide de partir ailleurs (car c'est bien connu, dans ce cas là on décide d'affirmer que la France c'est le meilleur pays du monde, nan?). Je parie que ça doit même être pire quand c'est un fils d'immigrés qui décide de se tailler, le coup du "après tout ce que la France a fait pour toi?!" doit limite être sur le bout de toutes les langues, je me trompe?

Barf...
Moi, je n'ai rien contre le fait qu'on cherche à partir. J'ai pas mal de potes expatriés et si certaines choses n'avaient pas tourné pour moi comme elles ont fini par tourner, je n'exclus pas la possibilité que mon moi alternatif vive quelque part en Australie.

Ce qui me gêne, en revanche, c'est qu'on se flagelle en disant que la France est un pays pourri, où tout va de mal en pis parce que les Français sont des [mettez ici un adjectif qui vous semble déplaisant] même pas fichus, par exemple, de travailler plus pour gagner plus. Pour ce que j'en vois, la sinistrose ambiante n'est pas un problème localisé, c'est pareil ailleurs. Mais c'est un sport à la mode de dire du mal de la France et des Français, bien que ce soit somme toute un pays comme un autre, ni meilleur ni pire, avec la même proportion de cons qu'ailleurs. Et c'est bien souvent de la part de personnes qui, en effet, n'auront jamais le courage de pousser le raisonnement jusqu'à s'expatrier.

Voilà pour mon avis sur ton précédent message, pour le cas où il n'aurait pas semblé clair (et j'en suis désolée).

Pas de commentaire en revanche concernant monsieur S., parce que le monde entier en parle bien assez sans que j'en rajoute.

Publié : 25 Fév 2008, 19:38
par Mike
Juste une petite image pour Clendorie sur son Naboléon préféré ^^

Image

Publié : 25 Fév 2008, 19:45
par Xss
Erf, j'ai beau ne pas franchement aimer la France, il y a pas mal de trucs que je vais regretter car on a pas ça ailleurs (surtout la sécu...Et les US de ce côté là, houlàààà).
Le truc qui vraiment m'énerve, comme je l'ai dit, c'est que certains français qui critiquent à fond la France m'ont sorti le commentaire "Comment ça, comment ça?! Tu veux partir??!!", alors bon, à force ça énerve et je crise méchamment sur le moindre petite commentaire...

Sinon, moi les nouvelles à propos de Sarko (vu le peux que je me renseigne sur l'actualité :oops: ...) ça se résume à:
- Alors maman, sinon quoi de neuf en France?
- Bééééh...Sarkozy s'est marié et on en parle partout.
- MAIS QU'EST CE QU'ON EN A A FOOUUTR*$!€#£!!!
...Ahem, vous voyez. :lol:

Publié : 25 Fév 2008, 19:55
par Oliv
Xss a écrit :Sinon, moi les nouvelles à propos de Sarko (vu le peux que je me renseigne sur l'actualité :oops: ...) ça se résume à:
- Alors maman, sinon quoi de neuf en France?
- Bééééh...Sarkozy s'est marié et on en parle partout.
- MAIS QU'EST CE QU'ON EN A A FOOUUTR*$!€#£!!!
...Ahem, vous voyez. :lol:

Mais ça c'est normal, vu que - arrêtez-moi si je me trompe - depuis son couronnement, notre bon roi n'a pris strictement aucune mesure politique concrète. Ce dont on ne peut que se réjouir, d'ailleurs, vu ce qui risquerait de nous tomber sur la gueule s'il se mettait effectivement à faire ce pour quoi on le paye.