Le synopsis
- Krystal
- Tyran angélique
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Le synopsis
J'avais déjà fait un post là dessus il y a longtemps mais avec la perte d'une partie de la base de donnée, il n'a pas survécu.
Alors plusieurs points :
la case commentaire
ALors vous pouvez vous étendre... ou pas. C'est quand même toujours plus sympa de savoir à qui on a à faire et de savoir pourquoi on se retrouve avec un pavé d'un million de signes. Je ne veux pas dire par là qu'il vous faut raconter votre vie mais mettez vous à ma place : je reçois un manuscrit par mail avec un commentaire laconique. Dans le même temps j'ai 36 000 choses à faire --> je vais oublier le manuscrit. Pas très longtemps je vous l'accorde mais ça traînera.
AU contraire si le commentaire pique ma curiosité je vais ouvrir le synopsis et là déjà il y a plus de chance que je me rappelle de l'histoire après coup.
le synopsis
Et c'est donc le point le plus important.
On en reçoit de toutes sortes, des longs, des courts, des embrouillés, des clairs...
Alors tout d'abord soyez clairs
Je sais que votre histoire est fouillée , que le monde est riche... Mais si je me retrouve avec une panoplie de personnages et des intrigues dans tous les coins le tout résumé en 2 pages. Je ne vais rien comprendre et du coup j'aurais déjà un avis négatif. Alors certes votre livre sera lu (au moins en partie) mais il vous faudra reconquérir le lecteur.
N'hésitez pas à faire long :
Bien sûr par 50 pages pour en résumer 100 mais le principal c'est que ça donne envie de lire et que ça résume de façon assez complète ce qui va se passer dans le livre. Bon bien sûr je me fous de ce qui arrive page 50 paragraphe 3. Il faut arriver à saisir en général.
Un résumé chapitre par chapitre peut être une solution.
Par contre essayer de ne pas dépasser les 2 pages.
Un synopsis est ce qui se passe entièrement :
Le lecteur du comité de lecture n'est pas comme un lecteur lambda, ça ne va pas influencer son jugement négativement s'il a déjà lu la fin dans votre synopsis. Combien de fois ai je lu et "ils arriveront au fond de la grotte et découvriront ce qui changera leur vie à tout jamais". En dehors du manque d'originalité flagrant, cette phrase ne sert à rien qu'à frustrer la personne qui va lire votre synopsis.
Alors plusieurs points :
la case commentaire
ALors vous pouvez vous étendre... ou pas. C'est quand même toujours plus sympa de savoir à qui on a à faire et de savoir pourquoi on se retrouve avec un pavé d'un million de signes. Je ne veux pas dire par là qu'il vous faut raconter votre vie mais mettez vous à ma place : je reçois un manuscrit par mail avec un commentaire laconique. Dans le même temps j'ai 36 000 choses à faire --> je vais oublier le manuscrit. Pas très longtemps je vous l'accorde mais ça traînera.
AU contraire si le commentaire pique ma curiosité je vais ouvrir le synopsis et là déjà il y a plus de chance que je me rappelle de l'histoire après coup.
le synopsis
Et c'est donc le point le plus important.
On en reçoit de toutes sortes, des longs, des courts, des embrouillés, des clairs...
Alors tout d'abord soyez clairs
Je sais que votre histoire est fouillée , que le monde est riche... Mais si je me retrouve avec une panoplie de personnages et des intrigues dans tous les coins le tout résumé en 2 pages. Je ne vais rien comprendre et du coup j'aurais déjà un avis négatif. Alors certes votre livre sera lu (au moins en partie) mais il vous faudra reconquérir le lecteur.
N'hésitez pas à faire long :
Bien sûr par 50 pages pour en résumer 100 mais le principal c'est que ça donne envie de lire et que ça résume de façon assez complète ce qui va se passer dans le livre. Bon bien sûr je me fous de ce qui arrive page 50 paragraphe 3. Il faut arriver à saisir en général.
Un résumé chapitre par chapitre peut être une solution.
Par contre essayer de ne pas dépasser les 2 pages.
Un synopsis est ce qui se passe entièrement :
Le lecteur du comité de lecture n'est pas comme un lecteur lambda, ça ne va pas influencer son jugement négativement s'il a déjà lu la fin dans votre synopsis. Combien de fois ai je lu et "ils arriveront au fond de la grotte et découvriront ce qui changera leur vie à tout jamais". En dehors du manque d'originalité flagrant, cette phrase ne sert à rien qu'à frustrer la personne qui va lire votre synopsis.
Dernière édition par Krystal le 14 Fév 2008, 16:56, édité 1 fois.
Moi? sadique? peut-être un peu...
B'jour, b'jour, j'aimerais vous envoyer mon manuscrit, et bien sûr, j'ai vu qu'y fallait un synopsis.
Etant donné que j'ai une trentaine de chapitre (plus de 330 pages) mon synopsis (fait chapitre par chapitre) me prend une dizaine de pages !!
C'est grave !!
Etant donné que j'ai une trentaine de chapitre (plus de 330 pages) mon synopsis (fait chapitre par chapitre) me prend une dizaine de pages !!
C'est grave !!
Ce qui nous différencie vraiment, qui fait je suis meilleur que toi ?
Ma Muse, cette éternelle Amoureuse qui a voué toute son âme à la mienne.
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- Roland Vartogue
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Je pense que tu ferais bien de laisser tomber la répartition chapitre par chapitre et de faire un bête synopsis entre une et deux pages. C'est la taille standard.
C'est l'affaire d'une petite demi-heure de boulot.
C'est l'affaire d'une petite demi-heure de boulot.
C'est là que j'ai rencontré mon seigneur et maître. Ce n'était pas par hasard, comme ce n'est pas par hasard si je suis le conteur de cette histoire.
je me posais justement la même question.
j'ai vu sur Cocyclic un extrait de synopsis qui m'a étonné parce que je n'imaginais pas que cela puisse se bâtir ainsi. Chapitre par chapitre, on voyait trois lignes expliquer en style télégraphique les lieux et l'action.
Je viens de passer 3 jours à faire pareil pour mon roman de 47 chapitres, et le résultat est pas franchement réussi.
C'est sans rythme, juste une description des événements qui se succèdent au bon moment. Quelqu'un qui ne connaît pas l'histoire sera peut-être séduit, je sais pas, je ne peux pas tester. Mais moi je trouve ça moyen.
Donc je serai heureux de savoir ce que vous préconisez : un résumé complet du livre en deux pages ? Peu importe la succession réelle des événement ?
Ou un truc carré qui décris exactement les événemetns dans l'ordre où ils arrivent sans révéler ce qu'il y a derrière avant le moment où on l'apprend ?
Help plize !
j'ai vu sur Cocyclic un extrait de synopsis qui m'a étonné parce que je n'imaginais pas que cela puisse se bâtir ainsi. Chapitre par chapitre, on voyait trois lignes expliquer en style télégraphique les lieux et l'action.
Je viens de passer 3 jours à faire pareil pour mon roman de 47 chapitres, et le résultat est pas franchement réussi.
C'est sans rythme, juste une description des événements qui se succèdent au bon moment. Quelqu'un qui ne connaît pas l'histoire sera peut-être séduit, je sais pas, je ne peux pas tester. Mais moi je trouve ça moyen.
Donc je serai heureux de savoir ce que vous préconisez : un résumé complet du livre en deux pages ? Peu importe la succession réelle des événement ?
Ou un truc carré qui décris exactement les événemetns dans l'ordre où ils arrivent sans révéler ce qu'il y a derrière avant le moment où on l'apprend ?
Help plize !
- GabrielleTrompeLaMort
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Un synopsis est la récapitulation bête et méchante, sans style ni effets de suspens, des événements qui se passent dans le roman. Cela doit permettre à l'éditeur de voir le squelette des événements, de se faire une idée de la suite sans lire en entier le roman. Si la tournure des événements lui plaît, il lira le roman en entier.
Ca n'a pas d'autre utilité, et pas non plus besoin d'être beau. Ce n'est pas un exercice de style.
A mon sens, mieux vaut suivre l'ordre des chapitres, pour mettre l'éditeur un tant soit peu dans la peau du lecteur. Ca compte aussi...
Ca n'a pas d'autre utilité, et pas non plus besoin d'être beau. Ce n'est pas un exercice de style.
A mon sens, mieux vaut suivre l'ordre des chapitres, pour mettre l'éditeur un tant soit peu dans la peau du lecteur. Ca compte aussi...
"Sous ce masque, c'est une idée."
Blog d'édition d'Entrechats
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Ca veut dire ménager le suspens comme le lecteur ?
Exemple: un traître entre dans l'équipe en leur prêtant main forte. Le fait qu'un parfait inconnu aide soudain les héros peut paraître lourd dingue.
10 chapitres plus loin, on apprend que c'est un traître et que c'est pour ça. Mais alors il faut réécrire plusieurs lignes pour tout réexpliquer.
Si j'avais juste dis entre parenthèse au chapitre 3 "(parce que c'est un traître)" j'aurais gagné de la place dans mon synopsis et le type aurait tout de suite trouvé ça plus crédible.
...par exemple, non ?
Sinon, y'a pas moyen de tester son synopsis quelque part ? d'en recevoir des critiques constructives.
Puisque manifestement c'est le truc presque plus important que le roman lui-même, le seul truc qu'on est sûr que l'éditeur va vraiment lire. Ca vaut le coup de le travailler à mort non ?
Exemple: un traître entre dans l'équipe en leur prêtant main forte. Le fait qu'un parfait inconnu aide soudain les héros peut paraître lourd dingue.
10 chapitres plus loin, on apprend que c'est un traître et que c'est pour ça. Mais alors il faut réécrire plusieurs lignes pour tout réexpliquer.
Si j'avais juste dis entre parenthèse au chapitre 3 "(parce que c'est un traître)" j'aurais gagné de la place dans mon synopsis et le type aurait tout de suite trouvé ça plus crédible.
...par exemple, non ?
Sinon, y'a pas moyen de tester son synopsis quelque part ? d'en recevoir des critiques constructives.
Puisque manifestement c'est le truc presque plus important que le roman lui-même, le seul truc qu'on est sûr que l'éditeur va vraiment lire. Ca vaut le coup de le travailler à mort non ?
- GabrielleTrompeLaMort
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Sur le forum de cocyclics, il y a une section exprès. Demandes-en l'accès à l'une ou l'autre des administratrices. Tu trouveras toutes tes réponses dans les posts de conseil qu'il y a là bas.
Après, comme tu le vois plus haut dans le topic, certains préfèrent faire des résumés d'une ou deux pages, et non chapitre par chapitre. Chacun sa méthode ! ^^
Après, comme tu le vois plus haut dans le topic, certains préfèrent faire des résumés d'une ou deux pages, et non chapitre par chapitre. Chacun sa méthode ! ^^
- ereneril
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GabrielleTrompeLaMort a écrit :Après, comme tu le vois plus haut dans le topic, certains préfèrent faire des résumés d'une ou deux pages, et non chapitre par chapitre. Chacun sa méthode ! ^^
Tu peux aussi mixer les deux :
tu fais un résumé chapitre par chapitre. Cependant tu ne notes pas explicitement où sont les sauts entre paragraphes.
Ca a un gros intérêt :
la taille du résumé de chaque chapitre peut varier. Certains peuvent faire une ligne (les voyageurs traversent le pays) ou au contraire en faire 15 (s'il se passe plein de trucs assez complexe à expliquer).
Si tu marques les séparations entre les chapitres, cette différence de taille pourrait être gênante pour le lecteur.
Les dés ont fini de rouler...
Gabrielle : pas de réponse depuis 3 jours sur Cocyclic (MP à Roanne + demande sur fuseau), je pense aussi que ça serait intéressant.
Ereneril : oui c'est pas mal ça. Déjà je gagne une page de texte (4 pages au lieu de 5), et puis ça doit me permettre de filer un peu plus le texte, et de retirer des infos inutiles.
...Enfin, ça reste un peu décousu tout ça.
C'est sans doute normal pour un synopsis.
Ereneril : oui c'est pas mal ça. Déjà je gagne une page de texte (4 pages au lieu de 5), et puis ça doit me permettre de filer un peu plus le texte, et de retirer des infos inutiles.
...Enfin, ça reste un peu décousu tout ça.
C'est sans doute normal pour un synopsis.
- Roanne
- Muse corsetée
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- Localisation : L'Hermitain
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Vin, sur CoCyclics tu as déjà accès à la partie publique des synopsis sur laquelle tu trouveras réponse à toutes tes questions techniques.
L'accès au Crawl (les synopsis soumis à la beta-lecture) ne t'aidera pas à ce niveau là. Voir les synos d'autres auteurs ne t'apportera pas de réponse "techniques" aux questions que tu te poses.
Commence par lire attentivement tous les échanges postés sur le sujet. Car les réponses aux questions que tu as posé ici y étaient, de mémoire.
D'ailleurs je rappelle que le découpage par chapitre n'est pas une obligation du tout. Je l'ai adopté à titre personnel car mon syno était à la base un syno de travail et que cela m'aidait à retrouver un passage précis.
De nombreuses personnes et maisons d'édition préfèrent un syno façon scénario, sans aucune mention de découpage de chapitre.
L'accès au Crawl (les synopsis soumis à la beta-lecture) ne t'aidera pas à ce niveau là. Voir les synos d'autres auteurs ne t'apportera pas de réponse "techniques" aux questions que tu te poses.
Commence par lire attentivement tous les échanges postés sur le sujet. Car les réponses aux questions que tu as posé ici y étaient, de mémoire.
D'ailleurs je rappelle que le découpage par chapitre n'est pas une obligation du tout. Je l'ai adopté à titre personnel car mon syno était à la base un syno de travail et que cela m'aidait à retrouver un passage précis.
De nombreuses personnes et maisons d'édition préfèrent un syno façon scénario, sans aucune mention de découpage de chapitre.
- Oliv
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Roanne a écrit :De nombreuses personnes et maisons d'édition préfèrent un syno façon scénario, sans aucune mention de découpage de chapitre.
En même temps, de ce que j'en sais - traduction pour les esprits chagrins: oui, vous pouvez toujours me citer des exemples contraires, mais ça ne changera rien à mon point de vue - les éditeurs ne demandent pas de synopsis. Inutile, donc, de se prendre le chou avec ça. A part, bien entendu, dans le cas des envois à Cinquième Saison, puisque le synopsis est expressément demandé.
Ce qui rend caduque la remarque suivante de Vinyamar:
Vinyamar a écrit :Puisque manifestement c'est le truc presque plus important que le roman lui-même, le seul truc qu'on est sûr que l'éditeur va vraiment lire. Ca vaut le coup de le travailler à mort non ?
Vu que la question du synopsis ne se pose que pour Cinquième Saison, et que le comité de lecture de Cinquième Saison, que vous le croyiez ou non, lit tous les manuscrits qui lui sont proposés. CQFD.
À l'Affreux Oliv (Mars 2005-Février 2010), la Patrie pas reconnaissante.
Si vous me cherchez, je ne suis plus ici.
Si vous me cherchez, je ne suis plus ici.
- Krystal
- Tyran angélique
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Oliv a écrit :
Vu que la question du synopsis ne se pose que pour Cinquième Saison, et que le comité de lecture de Cinquième Saison, que vous le croyiez ou non, lit tous les manuscrits qui lui sont proposés. CQFD.
Oui enfin ce n'est pas l'exacte vérité. On lit au moins 10% de tous les romans qui nous sont envoyés mais quand au bout de ces 10% on s'aperçoit que le roman ne correspond pas à 5ème Saison, on ne s'acharne pas non plus. Par acquis de conscience on lira un petit bout au milieu et à la fin pour voir si ce qui nous a gêné y est toujours et après on jette l'éponge.
C'est pour ça qu'un synopsis nous est utile : ça permet de comprendre tout de même l'histoire même si on sauté un gros passage.
Moi? sadique? peut-être un peu...
- GabrielleTrompeLaMort
- Guerrière du Sud
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Vinyamar a écrit :Gabrielle : pas de réponse depuis 3 jours sur Cocyclic (MP à Roanne + demande sur fuseau), je pense aussi que ça serait intéressant.
Les gens ont une vie. Je sais qu'elle est débordée en ce moment, donc patience. Ca arrive, c'est normal.
En attendant, as-tu bien regardé du côté du forum des Synopsis de cocyclics ? Parce que tu y trouveras toutes les réponses aux questions que tu viens de poser !
Merci pour vos réponses.
Oui oui, j'épluche Cocyclic en long en large et en travers, mais ces questions n'y trouvent pas de réponses convaincantes.
Je pense que lire certains synopsis jugés satisfaisants par des lecteurs serait au contraire d'une très grande richesse (pourquoi pas en mettre quelques uns en ligne, pour illustrer les différents styles ?)
Oliv : je ne sais pas si tu as raison. J'ai contacté 10 éditeurs aujourd'hui, et je leur demande à chacun ce qu'ils veulent comme synopsis, détaillé ou résumé. Certains demandent eux-mêmes ce "résumé", d'autres (la plupart) répondaient seulement à ma question. Tous pour le moment veulent un résumé court, d'une page. Flamarion me propose carrément d'envoyer les deux, un court et un long.
Le message global est : "Donnez-nous ce qui vend le mieux votre livre! "
Donc le résumé semble nécessaire, quoique tu en penses. Et je crois que c'est la chose à soigner le plus car cela donnera ou pas envie au lecteur de s'intéresser au livre, plutôt que de l'ouvrir en cherchant la faute ou la baisse de rythme qui lui donnera bonne conscience pour refermer le livre et passer au suivant.
Donc je crois qu'il est important d'être aidé pour ce genre d'étape, surtout que corriger ou conseiller sur une page est moins prenant que la correction d'un chapitre entier. :-)
Oui oui, j'épluche Cocyclic en long en large et en travers, mais ces questions n'y trouvent pas de réponses convaincantes.
Je pense que lire certains synopsis jugés satisfaisants par des lecteurs serait au contraire d'une très grande richesse (pourquoi pas en mettre quelques uns en ligne, pour illustrer les différents styles ?)
Oliv : je ne sais pas si tu as raison. J'ai contacté 10 éditeurs aujourd'hui, et je leur demande à chacun ce qu'ils veulent comme synopsis, détaillé ou résumé. Certains demandent eux-mêmes ce "résumé", d'autres (la plupart) répondaient seulement à ma question. Tous pour le moment veulent un résumé court, d'une page. Flamarion me propose carrément d'envoyer les deux, un court et un long.
Le message global est : "Donnez-nous ce qui vend le mieux votre livre! "
Donc le résumé semble nécessaire, quoique tu en penses. Et je crois que c'est la chose à soigner le plus car cela donnera ou pas envie au lecteur de s'intéresser au livre, plutôt que de l'ouvrir en cherchant la faute ou la baisse de rythme qui lui donnera bonne conscience pour refermer le livre et passer au suivant.
Donc je crois qu'il est important d'être aidé pour ce genre d'étape, surtout que corriger ou conseiller sur une page est moins prenant que la correction d'un chapitre entier. :-)
- Roanne
- Muse corsetée
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Un résumé d'une page c'est un résumé d'une page, plus besoin de tergiverser
Sinon c'est bien ce qu'il me semblait, la section Crawl de CoCy ne t'aidera pas : elle est faite pour que chaque auteur bosse SON syno, pas pour regarder celui des autres auteurs.
Tu n'y trouveras pas ce que tu recherches car il n'y a pas de synopsis corrigé et finalisé en ligne.
J'avais pensé à mettre des exemples concrets pour illustrer les différents styles, mais ça demande un temps fou.
Il faut en effet avoir un synopsis de base assez complet pour cet exercice, ce que je n'ai pas (je n'ai aucune envie de jeter mon propre travail en pâture). Donc il faut que je commence par créer de toute pièce un synopsis à partir d'une histoire que tout le monde connait, par exemple un conte de fée.
Sincèrement, pour le moment, je n'ai pas le temps.
Sinon c'est bien ce qu'il me semblait, la section Crawl de CoCy ne t'aidera pas : elle est faite pour que chaque auteur bosse SON syno, pas pour regarder celui des autres auteurs.
Tu n'y trouveras pas ce que tu recherches car il n'y a pas de synopsis corrigé et finalisé en ligne.
J'avais pensé à mettre des exemples concrets pour illustrer les différents styles, mais ça demande un temps fou.
Il faut en effet avoir un synopsis de base assez complet pour cet exercice, ce que je n'ai pas (je n'ai aucune envie de jeter mon propre travail en pâture). Donc il faut que je commence par créer de toute pièce un synopsis à partir d'une histoire que tout le monde connait, par exemple un conte de fée.
Sincèrement, pour le moment, je n'ai pas le temps.
- GabrielleTrompeLaMort
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Vinyamar a écrit :En fait ce serait surtout intéressant qu'un éditeur le fasse, pour nous montrer ce qu'ils aiment lire (style télégraphique ou rédaction soignée, enchaînement ménagé des événements, ou description brute, etc.
Lis donc le post de Krystal au début de ce topic... Il y a tout ce qu'il faut pour la satisfaire !
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