les forumeurs précédents a écrit :MAIS (oui, parce que j'ai l'intention d'en venir à quelque chose) : le style avait beau être bon, le texte était creux. Les personnages avaient tous quatorze ans, même si je voulais dépeindre des adultes.
Mes personnages avaient des problèmes d'adultes, mais des problèmes qu'une ado de quatorze ans pensait que des adultes pouvaient avoir. A travers ses yeux de gamine de 14 ans. Evidemment, ça donnait des personnages très bancals, qui pouvaient avoir de longs moments de maturité sur des choses comme la perte d'un être cher ou autre, mais qui ensuite devenaient des ados atardés dès qu'il s'agissait de sentiments ou de relations, quelles qu'elles soient.
Le défaut, ce n'était pas la forme, c'était le fond.
Qu’on n’ait pas la même vision du monde à 16 ou 30 ans, c’est une évidence, et ça vaut mieux pour tout le monde : vous avez 16 ans ? Bon sang, vous en avez de la chance : profitez-en, faites votre goût, forgez vos idées, découvrez, reniflez, bricolez, écrivez et faites lire, il y a des tas de bonnes choses en vous qui vont pousser comme des légumes au potager, mais de grâce, si on vous dit que vous n’êtes pas prêt, n’envoyez pas vos manuscrits aux éditeurs !
Après un certain âge, on est un peu plus circonspect et on se rend bien compte qu'il faut bosser encore un peu avant d'être le prochain Tolkien. Avec la maturité, même toute petite, vient le recul, et le fait qu'on n'envoie pas tout et n'importe quoi en pensant tenir là le prochain best-seller.
C'est fou combien je me reconnais dans les jeunes que vous décrivez

M'inscrire sur ce forum m'aura fait un bien fou mine de rien. Moi qui pensais il y a encore un mois pouvoir m'en sortir avec mon premier texte plus ou moins travaillé...

La chute a été rude, et mes désillusions ne me sont pas encore toutes tombées dessus.
J'ai certes un style plutôt fluide et agréable à lire, mais le problème vient beaucoup du fond... L'histoire sonne creux, les évènements sont fouillis et mis à part les 2-3 personnages principaux, protagonistes et antagonistes ne sont rien d'autre que des spectres... Et encore, même les spectres ont un semblant de profondeur
Vous l'aurez compris, j'ai soudain pris un tout autre regard sur ma production. Et avec lui, une certitude s'est infiltrée dans mon esprit : il me faut écrire, lire, écrire, lire, écrire, lire et écrire encore ! C'est en forgeant qu'on devient forgeron, et j'ai bien l'impression que l'adage n'en est que plus vrai dans l'écriture !
Quand je regarde mes tout premiers écrits, des fanfics datant de mes 12 et 14 ans, je vois que j'ai vachement évolué (le contraire serait inquiétant)... Mais comme on pourrait le dire, le voyageur discerne mieux le chemin parcouru que le sommet de la montagne...
Mais j'ai une petite question pour relancer le sujet : Un éditeur aurait-il le même regard sur deux manuscrits de qualité égale sachant que l'un a été écrit par un adolescent, et l'autre par un trentenaire ?