J'ai décidé de participer à un petit évènement culturel qui a lieu à l'université, un "show de talents internationaux" où les étudiants étrangers participent. Etant suicidaire, j'ai décidé de m'inscrire en prévoyant chanter une compo que j'ai faite sur ordi (les plus courageux peuvent écouter le résultat sur ce lien : http://www.soundclick.com/bands/pagemus ... dID=357667 fichier tout en haut, "fake disguise"). Je prévois de diffuser en même temps un AMV que j'ai fait avec cette musique (Le Château Ambulant, plus précisément...Le film m'a inspiré pour les paroles), histoire que les gens fassent plus gaffe à la vidéo qu'à moi (ben quoi? XP...).
Oh, le problème n'est pas de participer et de chanter dans le plus grand amphithéâtre de la fac, devant une centaine de personnes, non. Le problème n'est pas non plus le risque de pourrir le show et les véritables talents avec mon machin (la première répétition s'est bien passée).
Le problème c'est qu'il y aura certainement du monde qui me connait, moi et mes parents (pour sur il y aura déjà une personne qui nous connais). Et mes parents viennent me voir d'ici un mois. Et j'ai vraiment très peur qu'une personne, un ami, n'importe qui, provoque une catastrophe sans le vouloir en leur apprenant que j'ai participé à ce spectacle avec une compo perso.
Croyez-moi, j'ai de très bonnes raisons pour cacher que je compose à mes parents, et je n'expliquerais pas pourquoi en m'étalant sur ma vie ici, surtout qu'il y aura toujours un ou deux idiots "je sais tout", qui débouleront pour me contredire et prendre la défense de mes parents (et avant qu'on ne me jette la première pierre, je tiens à dire que je sais de quoi je parle : c'est déjà arrivé par le passé). A dire vrai, je crois que mes parents se doutent que je compose, mais on en a jamais parlé. On évite le sujet même, il est devenu tabou car on sait qu'il risque très certainement de déclencher de belles disputes familiales. Que je compose ou non de la merde ne change rien au problème...
Je pense participer au spectacle pour le fun, pour m'amuser, mais également pour avoir quelques contacts et amis : qui sait, peut-être que ça me permettra de me faire remarquer par quelques étudiants également musiciens qui aiment bien composer un peu de pop/rock. D'ailleurs c'est pas pour rien que je pense prendre des cours de chant l'année prochaine si possible. Tout ça c'est bien beau, mais il y a le revers de la médaille qui peu se retourner contre moi.
L'une des solutions serait participer en tant "qu'inconnu" : on annonce pas mon nom, on annonce juste "notre prochain participant est un étudiant qui a voulut conserver l'anonymat", et je chante dans l'obscurité la plus totale (il faudra bien pourtant : sinon on voit pas la vidéo...). Problème : personne ne me remarquera comme ça...Et je crois que ce serait pousser le bouchon un peu trop loin que de demander qu'on indique un truc du style "notre participant voudrait avoir des contacts : si des personnes sont intéressées, venez nous voir à la fin du show, on vous donnera son email".
Reste l'option la plus simple : ne plus participer du tout.
Bon, désolé de parler de ma vie, mais voilà.

Si j'étais 100% autonome et indépendant, le problème ne serait pas si grand...Mais là, je ne veux pas prendre le risque de m'engueuler vraiment violemment (peut-être LA dispute familiale de ma vie jusqu'à présent) au point qu'on me coupe les vivres (ce qui signifierait annuler mes poursuites d'étude et mon stage aux USA, pour revenir en France (peut-être pour finir logé ailleurs que chez mes parents...), et ramer pour vivre...).