J'ai posté ceci sur mon Livejournal, déjà, mais comme c'est un problème épineux (le titre du topic ne se pose pas là pour rien...), je le mets ici aussi :
Jeu de sphinx, jeu de vilainx...
J'avais déjà parlé d'eux
ici et
là et résolu le problème. Au stade de l'histoire où j'arrive, il s'en pose un autre. Plus gros. Plus énorme. Gigantesque. Le mégabadaboum général si je me plante.
Les sphinx ont un statut social, une organisation hiérarchisée comme les meutes de loups - j'ai pris exemple - et un code d'honneur très développé, avec une facette très spécifique à leur espèce : l'honneur qu'ils doivent à la Magie elle-même. Mais je m'aventurerai pas ici, pour découvrir en quoi consiste cet honneur, faudra lire. ;p
Non, le problème qui se pose est que ces particularités (sauf la dernière) sont somme toutes aussi humaines que sphinx, et elles ne font donc pas de ces sphinx des sphinx. J'entends par là qu'un homme aussi a un statut social vis à vis des autres espèces, et dans sa civilisation (hiérarchie) avec un code d'honneur et tout ce que ça implique d'idées. Tout cela ne fait pas de lui un homme. C'est juste une facette de son... mode de vie, dirons-nous.
Avec les sphinx, maintenant que le côté anthropologique est posé, je m'attaque à la façade ethnologique ET comportementale. Je souhaite créer une culture qui leur est spécifique (j'ai les bases qui servent l'intrigue principale elle-même mais je compte développer) mais surtout un comportement qui y est directement relié. Et ça, trouver ce comportement et le retranscrire à travers les personnages sphinx qui interviennent, ça va être coton. X__x
J'y avais réfléchi mais de manière très superficielle, lors de l'écriture de la première version. Faut dire, c'était le
NaNoWriMo, je n'avais guère le temps de réfléchir à ce genre de "détails" (énormes guillemets). Là, je me rend compte que ça s'avère capital pour la crédibilité non seulement de mes personnages sphinx mais aussi de l'intrigue. Après tout, le scénario n'est-il pas indirectement basé sur leur culture et leur comportement, dès le départ ?
La question qui se pose est la suivante : comment peut réagir et se comporter (tics, manières, langage, etc) une créature mi animale, mi humaine, qui possède en elle une partie de l'essence même de la Magie ?
Agirait-elle en demi dieu ? En animal ? En homme, mais sauvage ? Un mix ? Mais que donnerait ce mix, alors ? Et selon les espèces à qui ils ont affaire, comment réagiraient-ils ? face à un homme ? Un autre sphinx d'un autre clan ? Une autre espèce de sphinx (genre un criosphinx, par exemple ?) ??
Bref, je suis dans la panade totale. Heureusement, j'ai un ou deux chapitres pour y réfléchir, mais j'ai beau dire que j'avance doucement, je suis certaine que le temps me semblera court d'ici là.
En outre, pour accentuer ce côté "Civilisation Sphinx", je me demande si je ne vais pas créer une sous-intrigue liée à la principale, qui se déroulerait dans le monde sphinx. Ca me tente vachement, mais comme vous le voyez, l'exercice risque d'être casse-gueule.
Et comme je résiste à tout sauf à la tentation... une âme généreuse pour me donner son avis ? (et étendre le débat sur le comportement d'autres espèces de créatures magiques semi humaines, si possible)