Oliv a écrit :Au passage, Avenger, je suis surpris de lire "Goodkind est bien écrit": sans l'avoir lu, j'en ai eu quelques échos selon lesquels son écriture était, au contraire, assez calamiteuse, et qu'il ne devait son succès qu'au fait d'être accessible à son lectorat adolescent car presque aussi mauvais qu'eux. Mais bon, je n'ai pas eu le courage de lire ce truc, donc je ne m'avancerai pas davantage sur ce terrain glissant.
Ma faute, par "bien écrit", je ne voulais pas parler d'une prose littéraire de qualité mais d'un texte accessible et sans saveur (donc sans pierre d'achopement pour le lecteur), à la manière d'un "da vinci code".
Phrases compréhensibles, texte limpide avec quelques nottes d'humour par ci par là. Bref ça fait recette chez les moins exigeants. (bref du grand public) Personnellement j'en ai lu 3 ou 4 (honte à moi

) et à chaque fois je me demandais pourquoi je lisais ce "truc". J'ai abandonné dès que j'ai pu trouver autre chose à me mettre sous la main.
Sinon +1 avec Gemmell c'est un conteur dans l'âme qui arrive en quelques phrases à vous camper un héro de légende alors que d'autres tentent sans succès la même choses sur plusieurs chapitres. Pour moi l'un des meilleurs auteurs du moment, revenir à du Gemmell est toujours un plaisir (même si ça reste simple et qu'il est moins bon dans ses cycles) entre deux cycles plus imposants.
Un que je placerais entre les deux (conteur/écrivain) ce serait plutôt George R. R. Martin. Il a de l'imagination mais sans spécialement faire ressentir une âme de conteur (je veux dire par là qu'il y'a très peu de féérique ou d'ambiance qui font rêver, ça ne veut pas dire qu'on est pas bercé par l'histoire), il a surtout un style qui est bon et des techniques qui ont fait leur preuve (son passé de "cinéaste" ressurgit clairement dans ses textes avec de nombreux clifhangers et une manière de mener l'intrigue de manière intelligente).
Tolkien écrit très bien et raconte très bien, même s'il le style reste attaché à son époque (bref ça peut paraître viellot à certains) mais bon y'a pas que lui (heureusement)
Bref je ne pense pas qu'on puisse catégoriser tous les auteurs d'une maison d'édition. Parce que bon y'a pas que des conteurs ou des écrivains.
T'as aussi des gens qui n'ont pas spécialement d'histoire originales à raconter et qui n'ont pas non plus des qualités d'écrivains hors pair et qui sont publiés quand même.
un peu d'accord avec nicky sur ce coup là, il y'a des exemples de personnes qui sont "uniquement" l'un mais en général c'est bcp des deux.