J'aime souvent les méchants. Et si même des fois je peux être fan du méchant vraiment méchant qui ne fait que le mal, j'aime bien voir de temps à autre un méchant qui n'est pas franchement mauvais. Un méchant qui pourrait même être le gentil de l'histoire et qui agit presque pour le bien, un méchant aux côtés duquel on pourrait se placer, bref un méchant humain.
Dans le cas de mon premier roman (je me demande si je vais me mettre sérieusement à le relire un jour) j'ai essayé de faire quelque chose d'assez tragique. Même si on voit que le méchant est un "méchant", est il très clair qu'il agit pour le bien de son peuple que lui et le héro de service auraient put devenir les meilleurs amis du monde s'ils s'étaient rencontré dans un autre lieu, à une autre époque, dans d'autres circonstances. Mon grand méchant qui tuera plusieures personnes n'est clairement pas le personnage le plus maléfique de l'histoire. Je veux même que certains lecteurs s'identifient à lui (il a ses forces à ses faiblesses, il a des sentiments, il pleure comme tout le monde quand il craint vraiment que son plan ne marchera pas...Ca me fait penser que mon méchant n'a aucune présence pour le réconforter et qu'il aurait besoin de ça, tiens!), se disent "si j'étais à sa place j'agirais comme lui". Bref, Anakin Skywalker, vu son histoire et le genre de méchant que j'aime.
Je suis assez sadique même pour présenter les choses de telle façon que le lecteur se dise "à moins d'un miracle qui permettrait de trouver un terrain d'entente entre les gentils et les méchants, il n'y aura pas de vainqueur : l'un des deux perdra, et je serais désolé pour l'autre...Mais aucun des deux camps ne gagnera". Oui, j'aime quand c'est assez dramatique.
Je suis également friand des persos qui évoluent (mais là on entre dans les cycles, et c'est pas vraiment mon truc...Ceci dit, des idées de "suites" pour mes persos sont venues toutes seules, donc je garde toujours ça de côté) et qui changent de côté. Le grand méchant qui finit dans le camps des gentils, tandis qu'un des héros deviendra le grand méchant de demain. J'ai toujours aimé ça et à la télé c'est un petit truc que (là je vais me faire des ennemis) Josh Whedon aime faire dans presque toute ces séries. Dans Buffy, l'un des grands méchants de la saison 2 finira par sauver le monde à la fin de la série; un autre perso du camps des gentils, timide (et mon perso préféré de la série) deviendra un les personnages les plus puissant de l'univers de la série, et un grand méchant de service. Dans le cas où il y aurait une suite à la série/film Firefly/Serenity, ça ne m'étonnerait pas qu'un des héros (Jayne

) finisse un jour par trahir tout le monde, et je serais aux anges si le grand méchant du film revient pour se battre du côté des gentils cette fois.
Voilà comment je vois les choses. Plus le récit est épique, plus le méchant (et là je préfère utiliser le terme "Nemesis") doit être réaliste, et même sembler "un gentil avec simplement une autre vision des choses". Et si on le souhaite, on a qu'à dire que l'un de ses bras droit est un être purement maléfique qui s'est allié au méchant pour X raisons.
Voilà, ça peut-être bizarre, mais c'est ce que j'aime!

Remarquez, dans ce style là c'est justement Spider-Man 3 que j'attends au tournant pour le personnage de Vénom, qui au départ n'est qu'un simple humain. En voyant la bande-annonce j'ai pensé "j'espère que ce personnage est à la base un "gentil" qui va énormément souffrir durant tout le film à cause de la "folie" de Peter, au point qu'on aura vraiment pitié de lui, avant de devenir Vénom une demie-heure avant la fin du film et décider de se venger de tout le monde...Et là les autres personnages, peut-être même les deux autres méchants de l'histoire, n'auront pas d'autre choix que de s'allier pour tuer le "petit timide" qui est devenu le danger principal de l'histoire, tout çà à cause des conneries du perso principal". Rien que d'y penser je bave : clairement le genre de grand méchant que j'aime!