Le temps d'écrire, Etudiants et Travailleurs !

Galadriel le paladin
ordre de l'automne

Messagepar Galadriel le paladin » 22 Fév 2006, 15:28

j'écris essentiellement des poèmes mais merci du conseil :)
"Le bien ne peut être mené à bien qu'avec un peu de mal"

Roanne
Muse corsetée

Messagepar Roanne » 22 Fév 2006, 16:10

J'ai une question : qu'est-ce qui te motive à écrire ?
En as-tu réellement envie en ce moment ?
En général, on s'organise en fonction de nos hobbies. Si tu n'as pas le temps d'écrire, c'est peut-être que tu ne le prends pas. Ce qui n'est pas un mal en soit, tu as peut-être besoin d'une pause justement pour laisser les idées que tu as en tête décanter et s'organiser.
Ne te bloque pas pour ça ;). Réfléchis à ce que tu aimes dans l'écriture, au meilleur moment pour toi de t'y consacrer.

Galadriel le paladin
ordre de l'automne

Messagepar Galadriel le paladin » 22 Fév 2006, 20:58

J'écris parce que j'aimerai peindre. Ne sachant pas peindre par le dessin je le fais par les mots. ça c'est pour les poèmes.

Sinon pour les nouvelles, j'écris parce que j'ai envie sur le moment de développer une idée que mon esprit a laissé divaguer. J'aime rêver endormi ou éveillé.
"Le bien ne peut être mené à bien qu'avec un peu de mal"

Baldwulf

Messagepar Baldwulf » 22 Fév 2006, 21:03

Galadriel le paladin a écrit :J'écris parce que j'aimerai peindre. Ne sachant pas peindre par le dessin je le fais par les mots. ça c'est pour les poèmes.

Je connais ce sentiment ! Une de mes motivations initiales pour l'écriture, c'est de ne pas savoir dessiner ou peindre...

Joy

Messagepar Joy » 22 Fév 2006, 21:18

Je sais dessiner (bon, peindre, c'est une autre histoire...) et pourtant je préfère écrire parce qu'il y a tellement plus de possiblités quand on peint avec des mots qu'avec de la peinture.

Avis d'une étudiante en dessin animé, qui se tape 8 heures de dessin par jour et qui est bien contente de revenir le soir chez elle pour écrire enfin...

DiL

Messagepar DiL » 23 Fév 2006, 16:18

Etudiante en DESSIN ANIMEEESS :heart: :heart:

Oh mais je voudrais bien voir tes jolies oeuvres...

louve
Carnassière
Livre préféré chez Mille Saisons : La Vampire
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy, Fantastique et SF

Messagepar louve » 23 Fév 2006, 16:38

et bien moi j'ai toujours le temps. suffit de prendre une heure avant d'aller se coucher,une heure le matin et une quinzaine de minutes le midi et c'est bon. Non mais quand on veut on peut :wink:

Cian
Tapis en sursis

Messagepar Cian » 23 Fév 2006, 18:10

Oh! On se calme, Dil !

Une étudiante en dessin animé, c'est très surfait.
Réfléchis trois secondes: si elle était capable de dessiner un perso au repos, pourquoi s'échinerait-elle à le faire bouger sans arrêt?
C'est bien pour masquer leur incapacité à dessiner correctement que Disney et consorts ont inventé les bestioles qui gesticulent.

Cian, un tigre insupportable.
Un songe, sinon rien
http://adulon.e-monsite.com/

Joy

Messagepar Joy » 23 Fév 2006, 20:41

Une étudiante en dessin animé, c'est très surfait.
Réfléchis trois secondes: si elle était capable de dessiner un perso au repos, pourquoi s'échinerait-elle à le faire bouger sans arrêt?
C'est bien pour masquer leur incapacité à dessiner correctement que Disney et consorts ont inventé les bestioles qui gesticulent.

:shock:

*inspire violemment*

Gnélkjlkjrnlqj !!!!!!!

*s'étrangle, puis tombe raide*

(et voilà, notre amie Joy vient d'illustrer parfaitement le terme : "s'etouffer de rage", cet intermède étant passé, revenons au sujet...)

Cian, viens près de moi, j'ai un magnifique marteau new age en bronze à te présenter... :violent1:

DiL, merci beaucoup pour ton intérêt, ça fait plaisir :heart:
Après je crains que cet horrible tigre n'ait raison d'une certaine manière (Non, Cian, j'ai dit "d'une certaine manière" !!!!) : voir les dessins d'une anim, c'est pas passionnant, vu que c'est fait pour bouger. Autrement dit pas trop de détails, sinon aïe aïe aïe pour animer ça !!! :banghead:
Mais bon, après y des décors, des recherches persos intéressantes... Et aussi des illus que je fais pour moi. [Alors attention, maintenant je vais faire une grosse pub...] Je t'invite donc à faire un tour sur mon blogueuh !, dans lequel tu trouveras une catégorie illus. Pas très bien fournie (c'est un euphémisme) puisqu'on en parle, ceci du à des problèmes de compatibilité entre fichiers sur mon ordi et ceux du BTS, etc. Enfin bref, ce genre de conneries...

Et maintenant, rien que pour ne pas avoir mauvaise conscience : mon avis sur le sujet qui nous occupe. Eh bien moi, je ne trouve vraiment le temps d'écrire autant que je voudrais que lorsque mes amis sont loin de moi... C'est terrible, hein ? Et en plus par "loin de moi", je veux dire à un endroit suffisament éloigné sur la planète pour que je ne puisse pas m'inviter chez eux ou eux chez moi... Je trouve quand même le temps d'écrire, mais en général c'est très tard le soir (ou très très tôt le matin) donc je dors pas assez, donc je suis fatiguée, donc je dors sur ma table en classe, donc on me dit que si c'est pour dormir c'est pas la peine de venir, donc je viens pas et je dors chez moi, donc j'explose mon quota d'absences non-excusées, donc je suis virée trois jours du BTS (oui, oui... 3 jours entiers d'écriture, le pied ! :cheers: :lol: )

Cian
Tapis en sursis

Messagepar Cian » 23 Fév 2006, 20:53

Joy, je t'adore! :heart:

Mais non, je ne prends pas les animateurs pour des ratés.
Respect TOTAL pour ceux qui tiennent un crayon (ou tout équivalent)!
C'est un peu ma famille d'origine, avant que je ne me décourage prématurément.
Quant aux animés, j'adore les mangas (enfin, certains) et TOUS les Miyazaki!
Mais, bon, ça tout le monde s'en fiche.
C'est juste un génie...

Toutes mes excuses pour cette provoc gratuite.
J'recommencerai p... pas trop souvent.

Cian, tigre graphisant.
Un songe, sinon rien

Joy

Messagepar Joy » 23 Fév 2006, 21:00

Cian a écrit :Joy, je t'adore! :heart:

Mais non, je ne prends pas les animateurs pour des ratés.
Respect TOTAL pour ceux qui tiennent un crayon (ou tout équivalent)!

i]

Merci, je m'adore aussi :cool: ... (mais oui, mais oui, toi aussi, je t'aime, t'es un bon titigre... hum, des fois.)

Quant aux animés, j'adore les mangas (enfin, certains) et TOUS les Miyazaki!
Mais, bon, ça tout le monde s'en fiche.
C'est juste un génie...

Moi je m'en fous paaaas !!!!! Miyazaki est mon DIEU !! Je lui ai élevé un autel où je brûle un cierge chaque fois que j'ai des dessins à rendre !! :lol:

*soupir d'extase totale*

Joy, une Joy pas rancunière (heureusement pour certains :twisted: )

Cian
Tapis en sursis

Messagepar Cian » 23 Fév 2006, 21:23

Ca me rappelle un souvenir:
il y a quarante-quatre ans, ma mère a croisé Miyazaki, qui se saoulait dans le bar où elle servait des lait-fraise aux touristes japonais en goguette.
Si ça se trouve...
peut-être a-t-il perfectionné son français ce soir-là.
Qui sait?
Papa! Reviens!

Cian, un tigre nippon ni mauvais.

Je m'excuse par avance auprès des modos pour ce délire absolu...
Un songe, sinon rien

Chwip
Historienne

Messagepar Chwip » 20 Déc 2006, 10:41

Je reviens sur le sujet initial :

J'écris chez moi, dans le train, au café, brf, dès que j'ai cinq minutes, études ou pas.

Mais pendant les cours... Ah non : c'est réservé au bouquinage et à la préparation de JdR. Enfin, pour le JdR c'était surtout en première année. :lol:

Beorn
Peluche de choc

Messagepar Beorn » 20 Déc 2006, 11:32

Mes jeunes amis, j'ose ouvrir le débat : comment fait-on pour écrire, avec un boulot ET une femme ET des gosses ? scratch

Réponse : la nuit. :dontknow:
Avec sieste à midi.
Je n'en ai pas trouvé d'autre, encore... mais ça marche, deux romans et demi en un an, et une demi-douzaine de nouvelles, pas mal, hein ?

Profitez de vos Lycées, Fac et autres métiers prenants, les vrais mangeurs de temps vous attendent...
(en même temps, c'est tout mignon, hein, je ne regrette mon petit bout pour rien au monde, et puis c'est aussi une source d'inspiration)
Les conseils de Tonton Beorn + ses frasques dans le monde de l'édition
T1 "La perle et l'enfant" (Mnémos) en librairie le 23 septembre !

Pépère
ordre de l'hiver

Messagepar Pépère » 20 Déc 2006, 17:45

J'ai toujours une feuille dans mon sac, où j'y gribouille mes idées, parfois des phrases entières dans le bus.

Mais ça ne marche pas pour l'écriture hum "longue". J'en tire des poèmes, des chansons, à la limite des nouvelles et encore, je n'ai noté que l'idée fondatrice : je met en forme chez moi un soir où je ne suis comme d'habitude pas en train de faire des maths (notez l'importance de la place relative de "comme d'habitude" et "pas" dans la phrase... whistle )...

Pour les grands projets je m'y met dans la vacance (ce qui n'est pas un voeu pieu) même si j'ai plein d'autres choses à côté...
Le Grimoire

Boire ou conduire, ni l'un ni l'autre

Claire Panier-Alix
ordre de l'automne

Messagepar Claire Panier-Alix » 20 Déc 2006, 19:41

Beorn a écrit :Mes jeunes amis, j'ose ouvrir le débat : comment fait-on pour écrire, avec un boulot ET une femme ET des gosses ? scratch

Réponse : la nuit. :dontknow:
Avec sieste à midi.
Je n'en ai pas trouvé d'autre, encore... mais ça marche, deux romans et demi en un an, et une demi-douzaine de nouvelles, pas mal, hein ?

Profitez de vos Lycées, Fac et autres métiers prenants, les vrais mangeurs de temps vous attendent...
(en même temps, c'est tout mignon, hein, je ne regrette mon petit bout pour rien au monde, et puis c'est aussi une source d'inspiration)

tu crois que les écrivains sont des animaux asociaux et seuls qui vivent dans des cavernes et écrivent 24/24 ?

personnellement, plus j'ai d'activités en dehors de l'écriture, moins j'ai de temps, et plus l'écriture est efficace et fluide. Comme si le "parasitage" alentours me servait de stimulus. Quand je suis en vacances, je tourne autour, je n'écris pas ou quasi pas.
Et pourtant, avec un boulot hyper prenant, une vie perso bien remplie, des weekends la plupart du temps pris par des festivals, salons et autres petites sauteries, j'ai écrit 5 romans depuis 2000 dont 4 publiés, suis en train d'en boucler un 6e, et je ne parle pas des chantiers en cours, des nouvelles, des articles etc...

bref, tout est dans le rapport que tu as avec l'écriture.

(et aussi des choix qu'on fait : le temps passé sur le net, devant sa télé ou sa console de jeu... ce genre de chose whistle )

Pépère
ordre de l'hiver

Messagepar Pépère » 20 Déc 2006, 20:54

Oui, effectivement il me semble que j'ai plus d'idée, que ma création est plus dense disons dans mes périodes chargées... :roll:
Le Grimoire

Boire ou conduire, ni l'un ni l'autre

Beorn
Peluche de choc

Messagepar Beorn » 20 Déc 2006, 21:32

Claire Panier-Alix a écrit :tu crois que les écrivains sont des animaux asociaux et seuls qui vivent dans des cavernes et écrivent 24/24 ?

Ben oui bien sûr, d'ailleurs c'était bien le sens de mon post ! Pourquoi, ce n'est pas le cas ? C'est pénible d'ailleurs dans ces cavernes, toutes ces chauves-souris...

personnellement, plus j'ai d'activités en dehors de l'écriture, moins j'ai de temps, et plus l'écriture est efficace et fluide.

Tiens, moi aussi, coïncidence !!! Mais d'ailleurs, ne l'ai-je pas déjà dit plus haut ? scratch

bref, tout est dans le rapport que tu as avec l'écriture.

(et aussi des choix qu'on fait : le temps passé sur le net, devant sa télé ou sa console de jeu... ce genre de chose )

télé, console de jeux ? scratch J'en ai vaguement entendu parler, oui.
Jamais essayé cependant. :lol:
Quant au net, oui j'y vais souvent, mais le plus souvent, c'est pour me documenter avant d'écrire.

Et pourtant, avec un boulot hyper prenant, une vie perso bien remplie, des weekends la plupart du temps pris par des festivals, salons et autres petites sauteries, j'ai écrit 5 romans depuis 2000 dont 4 publiés, suis en train d'en boucler un 6e, et je ne parle pas des chantiers en cours, des nouvelles, des articles etc...

Bon, bon, félicitations. Mais quel que soit le sens que tu donnes à "prenant" et "bien rempli", je suppose que tu trouves quand même bien quelques heures pour écrire de temps en temps... Moi depuis que je suis papa, c'est la nuit, j'étais très sérieux tout à l'heure. ça te choque ? Chacun sa méthode non ?

Pepère a écrit :Oui, effectivement il me semble que j'ai plus d'idée, que ma création est plus dense disons dans mes périodes chargées...

Oui, l'inspiration n'aime pas beaucoup l'oisiveté, bien souvent. Et qu'on soit plus efficace quand on a moins de temps devant soi, c'est très vrai. Plus on a de temps, plus on en perd...

Claire Panier-Alix
ordre de l'automne

Messagepar Claire Panier-Alix » 20 Déc 2006, 21:46

Beorn a écrit :Bon, bon, félicitations. Mais quel que soit le sens que tu donnes à "prenant" et "bien rempli", je suppose que tu trouves quand même bien quelques heures pour écrire de temps en temps... Moi depuis que je suis papa, c'est la nuit, j'étais très sérieux tout à l'heure. ça te choque ? Chacun sa méthode non ?

sans que tu me répondes en étant sur la défensive ou agressif (dans mon post je suis dans le sujet, sans plus) voilà ce que j'entendais par là : j'enseigne l'histoire et la philo, et je suis CPE responsable d'internat la nuit. Bref, du lundi au vendredi, je fais 70h dont les nuits. Je pense que ma définition de "prenant et bien rempli" te paraît plus clair comme cela... :lol:
et pour rester dans le sujet, cet emploi du temps un peu particulier est assumé et même plus, est un choix : si j'avais un emploi plus conventionnel 9h-18h (je taille large :-) ) je suis quasi certaine que j'écrirais moins sinon pas, et que je trouverais toutes sortes de justifications pour ne pas aller au bout de mes passions. Ce serait téloche de retour à la maison, par exemple.
alors oui, tu écris la nuit car c'est le dernier créneau qu'il te reste, et c'est le cas de la plupart des écrivains actifs.
Par ailleurs, je sais d'expérience qu'il vaut mieux n'écrire qu'une heure ou deux par jour (ou nuit) mais de façon quotidienne et régulière.

voilà
j'ai l'impression, au ton de te réponse, que tu as mal interprêté mon précédent post et l'as pris "mode lesson on", ce qui n'était pas le cas. Je me demande si le fait qu'il y ait ici des auteurs non confirmés, des auteurs en devenir, des auteurs amateurs, et des auteurs confirmés (liste non exhaustive sans doute :lol: ) n'est pas un peu sujet à quiproquos et montées de boucliers gratos. Si le fait que j'intervienne pour donner mon avis ou faire part de mon expérience doit être ressenti comme autre chose qu'une participation comme une autre, il faudrait me le dire...

Claire qui sait aussi se gratter la tête, circonspecte scratch

Beorn
Peluche de choc

Messagepar Beorn » 20 Déc 2006, 22:14

Claire Panier-Alix a écrit :j'ai l'impression, au ton de te réponse, que tu as mal interprêté mon précédent post et l'as pris "mode lesson on", ", ce qui n'était pas le cas.

Bon, tant mieux, je ne suis particulièrement ravi de déterrer la hache de guerre à tout propos ! :lol:

Claire Panier-Alix a écrit :tu crois que les écrivains sont des animaux asociaux et seuls qui vivent dans des cavernes et écrivent 24/24 ?

Cependant, à un post un peu polémique, on doit bien s'attendre à une réponse dans le même goût, non ?
Je note toutefois que tu n'as pas d'enfant (ou alors tu n'en parles pas) or je parlais avant du problème des auteurs-parents.

Je me demande si le fait qu'il y ait ici des auteurs non confirmés, des auteurs en devenir, des auteurs amateurs, et des auteurs confirmés (liste non exhaustive sans doute ) n'est pas un peu sujet à quiproquos et montées de boucliers gratos.

Ce qu'il y a ici en tout cas, ce sont des auteurs, alors ne t'étonne pas s'ils utilisent aussi leur plume pour te répondre ! :wink:

Claire qui sait aussi se gratter la tête, circonspecte

scratch Attention, il y a eu des poux dans la classe de mon fils, l'épidémie va-t-elle s'étendre sur le forum ? scratch scratch

Bon, bon, je :arrow:

Revenir vers « Entrée des artistes »