ce que je déteste dans vos textes

reconnaissez-vous humblement vos errements dans ces divers chapitres ? Allez-vous sérieusement y songer pour votre prochain texte ?

snif, oui (baisse la tête) car je suis un grand pécheur
7
9%
Je suis coupable, je me repens
16
21%
J'ai peut-être fauté une fois ou deux, ça n'arrivera plus
35
46%
Non, je suis innocent (croise les doigts sous la table)
10
13%
Moi ? Je n'écris pas, mais oui alors, qu'est-ce que j'en lis des comme ça !
8
11%
 
Nombre total de votes : 76

Avatar de l’utilisateur
Riel
Messages : 58
Inscription : 16 Oct 2006, 23:31
Localisation : Dans le Sud, au milieu
Contact :

Messagepar Riel » 19 Mars 2007, 13:21

En fait, je n’ai jamais prétendu être un modèle, mais oui, c’est une excellente remarque : avant de donner son avis sur l’écriture, il vaut mieux vérifier que l'on n'a JAMAIS réussi à publier le moindre texte avant, c’est plus sûr…

J'ai RIEN compris :shock:
Les histoires viennent et guident ma main.
Plume de livre, acide.
Ecrivaillon en grève, marre des carcans et des formats !

Chwip
Historienne
Messages : 2267
Inscription : 17 Avr 2006, 14:04

Messagepar Chwip » 19 Mars 2007, 13:23

Traduction : pour faire exactement ce qu'on critique, faut vraiment être un abruti. Dans le doute, Beorn a vérifié, et il est intelligent.

Avatar de l’utilisateur
Beorn
Peluche de choc
Messages : 1127
Inscription : 04 Nov 2006, 22:29
Localisation : aimanté sur le frigo

Messagepar Beorn » 19 Mars 2007, 13:31

Si je n'avais jamais rien publié de ma vie, ce serait plus confortable pour donner des conseils, aucun auteur vexé ne pourrait rien trouver à me dire sur mes propres textes.

D'un autre côté, puisque j'ai publié quelques nouvelles, ça veut dire que j'ai au moins une petite expérience en la matière.
Dernière édition par Beorn le 19 Mars 2007, 13:47, édité 1 fois.
Les conseils de Tonton Beorn + ses frasques dans le monde de l'édition
T1 "La perle et l'enfant" (Mnémos) en librairie le 23 septembre !

Avatar de l’utilisateur
utika
Temponaute
Messages : 582
Inscription : 14 Oct 2005, 10:06

Re: ce que je déteste dans vos textes

Messagepar utika » 19 Mars 2007, 13:39

Beorn a écrit :Les verbes de dialogue, un peu ça va, mais pas plus de deux à la suite par pitié, et faites les simples : « fit-il » « dit-il » à la limite « répondit-il ».


Les verbes de dialogue, perso je les aime bien (je parle à lire). Se contenter des "fit-il", "dit-il" et "répondit-il", à la longue (sur un roman entier) ça finit par faire pauvre.

Par contre tout à fait d'accord, pas la peine de mettre un verbe à chaque ligne de dialogue. Le principal c'est qu'on comprenne qui parle.

Avatar de l’utilisateur
Ness
ordre de l'hiver
Messages : 223
Inscription : 21 Sep 2006, 13:25
Localisation : Sergy, 1200 habitants, 300 vaches.
Contact :

Messagepar Ness » 19 Mars 2007, 14:05

Surtout que cette pratique, si elle est courante pour les bouquins anglais (je crois avoir rarement rencontré autre chose que "he says" "he asks"), ne l'est pas du tout pour les livres français, et personnellement, je trouve qu'un verbe de dialogue ajoute du relief.
Les Enfants de l'Ô, mon roman en ligne !
http://www.lesenfantsdelo.com

Avatar de l’utilisateur
GabrielleTrompeLaMort
Guerrière du Sud
Messages : 1052
Inscription : 25 Jan 2005, 16:56
Localisation : Au Pays Du Pastis !!!
Contact :

Messagepar GabrielleTrompeLaMort » 19 Mars 2007, 14:24

Ness a écrit :Surtout que cette pratique, si elle est courante pour les bouquins anglais (je crois avoir rarement rencontré autre chose que "he says" "he asks"), ne l'est pas du tout pour les livres français, et personnellement, je trouve qu'un verbe de dialogue ajoute du relief.


Oui, ça donne du relief, mais c'est comme les "???" et "!!!" ou "...", ça doit être utilisé avec parcimonie car, ainsi, ça n'en a que plus de force. Parce que, imaginez une dispute comme celle-ci (sans qu'il y a de verbe de dialogue à chaque réplique, mais là c'est pour l'exemple) :

- Tu m'as trompée, accusa-t-elle.
- Non, répliqua-t-il. Pas du tout !
- Si, cria-t-elle en le frappant.
- Mais arrête, tu es folle... Arrête ! rugit-il à nouveau.
- Râââââh ! Non ! Ca fait du bien de taper, espèce de salaud ! vociféra-t-elle.
Il gromella : "ah mais quelle folle !" avant de la prendre en poids sur son épaule pour la noyer dans la cuvette des toilettes. Il espérait que ça la calme.


Ca cri, ça hurle, ça vocifère, ça gromelle, ça rugit... on se croirait dans la savane. :shock:
Tandis qu'un "rugit-il" au milieu de plusieurs "dit-il" "fit-il" (dans un dialogue plus dilué, bien sûr) aura beaucoup plus d'impact et la colère du personnage n'en sera que plus marquante.

Amha du moins.

Beorn >> Moi je l'avais trouvé excellent et je comptais le relire ce matin, avec les yeux en face des trous parce que j'étais tellement crevée à la fin que j'avais fermé la page avant de l'avoir terminé. Bouin. :cry:
"Sous ce masque, c'est une idée."
Blog d'édition d'Entrechats

Avatar de l’utilisateur
Riel
Messages : 58
Inscription : 16 Oct 2006, 23:31
Localisation : Dans le Sud, au milieu
Contact :

Messagepar Riel » 19 Mars 2007, 16:48

Chwip a écrit :Traduction : pour faire exactement ce qu'on critique, faut vraiment être un abruti. Dans le doute, Beorn a vérifié, et il est intelligent.


Et moi stupide je parie ? :lol:

C'est comme sa remarque sur ma mise en grève ( qui en plus n'a rien à voir avec son sujet, c'est une tendance générale ), elle est aussi valable pour lui. Autant j'apprécie recevoir des remarques constructives, autant se véxer quand on est pas d'accord avec vous ne vous fera pas avancer.
Les histoires viennent et guident ma main.

Plume de livre, acide.

Ecrivaillon en grève, marre des carcans et des formats !

Avatar de l’utilisateur
Beorn
Peluche de choc
Messages : 1127
Inscription : 04 Nov 2006, 22:29
Localisation : aimanté sur le frigo

Messagepar Beorn » 19 Mars 2007, 17:02

Neryelle a écrit :Mais bon, j'imagine qu'il s'agit plus de recommandations que de règles :o)


Même pas, en fait, il s’agit juste de mon avis. :wink:
Chacun en fait ce qu’il en veut. Et en effet, pour les besoins de la cause, je caricature un peu.

utika a écrit :Les verbes de dialogue, perso je les aime bien (je parle à lire). Se contenter des "fit-il", "dit-il" et "répondit-il", à la longue (sur un roman entier) ça finit par faire pauvre.


Ness a écrit : Surtout que cette pratique, si elle est courante pour les bouquins anglais (je crois avoir rarement rencontré autre chose que "he says" "he asks"), ne l'est pas du tout pour les livres français


Ah ? Je ne m’en étais jamais rendu compte, tiens, mais c’est vrai.
Je m’endormirai moins bête ce soir.
Moi je préfère la simplicité, mais bon ce qui m’énerve, en effet, c’est surtout la répétition.

Gaby a écrit : Tandis qu'un "rugit-il" au milieu de plusieurs "dit-il" "fit-il" (dans un dialogue plus dilué, bien sûr) aura beaucoup plus d'impact et la colère du personnage n'en sera que plus marquante.


Ah zut, Gaby avait déjà répondu, et mieux que moi !

Gaby a écrit :Beorn >> Moi je l'avais trouvé excellent et je comptais le relire ce matin, avec les yeux en face des trous parce que j'étais tellement crevée à la fin que j'avais fermé la page avant de l'avoir terminé. Bouin.


Saulz a écrit : Dommage, je l'avais trouvé intéressant cet article.


Alors je vais essayer de le recadrer un peu, et je le reposterai.
Les conseils de Tonton Beorn + ses frasques dans le monde de l'édition
T1 "La perle et l'enfant" (Mnémos) en librairie le 23 septembre !

Avatar de l’utilisateur
Beorn
Peluche de choc
Messages : 1127
Inscription : 04 Nov 2006, 22:29
Localisation : aimanté sur le frigo

Messagepar Beorn » 19 Mars 2007, 17:42

Riel a écrit :C'est comme sa remarque sur ma mise en grève (...) elle est aussi valable pour lui


Eh bien eh bien... Comme quoi j'ai bien fait de le mettre dans "Avis de têmpête", mon petit post...

Décidément, on ne se comprend pas, Riel : mais de quoi diable parles-tu ? Où est-ce que tu as parlé de grève ? :shock:

Ah, au fait, tu peux me dire "tu" ; "lui", c'est pour Dieu il me semble... c'est gentil, mais non, vraiment : c'est trop de responsabilités.

Riel a écrit :Autant j'apprécie recevoir des remarques constructives, autant se véxer quand on est pas d'accord avec vous ne vous fera pas avancer.


Je ne me vexe pas du tout à la lecture de tes posts : j'y réponds juste sur le même ton, comme j'essaye de faire avec tout le monde sur ce forum. C'est vrai qu'ils ne font pas avancer grand monde, mais bon, en fait, ça m'amuse plutôt. :roll:
Les conseils de Tonton Beorn + ses frasques dans le monde de l'édition
T1 "La perle et l'enfant" (Mnémos) en librairie le 23 septembre !

Avatar de l’utilisateur
Riel
Messages : 58
Inscription : 16 Oct 2006, 23:31
Localisation : Dans le Sud, au milieu
Contact :

Messagepar Riel » 19 Mars 2007, 17:50

En fait je crois que TU as raison, on ne se comprend absolument pas :lol:

Et le "lui" c'est parce que je réponds à Chwip, et non à toi scratch
Les histoires viennent et guident ma main.

Plume de livre, acide.

Ecrivaillon en grève, marre des carcans et des formats !

Avatar de l’utilisateur
Krystal
Tyran angélique
Messages : 1377
Inscription : 21 Jan 2005, 23:30
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar Krystal » 19 Mars 2007, 17:58

euh ça compte si moi non plus je n'ai rien compris ?
en quoi c'est aussi valable pour lui (et qu'est ce qui est également valable pour lui ?) ? en quoi es tu stupide Riel ? bref j'ai manqué un épisode
Moi? sadique? peut-être un peu...

Avatar de l’utilisateur
Any
Messages : 59
Inscription : 19 Mars 2006, 14:35
Localisation : Besançon
Contact :

Messagepar Any » 19 Mars 2007, 18:09

Sauf erreur de ma part Beorn, Riel parlait de son texte au départ, non du tien.

Pour les critiques c'est effectivement intéressant.
Je rejoins tout à fait Chwip en ce qui concerne les ponctuations multiples.

Amha, les mots expriment le ressenti bien mieux qu'une suite de points d'exclamations.
Perso je n'utilise pas de !!! ou de ???, je n'aime pas et je croyais même que c'était incorrect.

Pour le fond, ça me choque pas que le petit fermier propulsé héro de l'histoire soit l'arrière petit fils d'un chevalier. Parce qu'en même temps le fermier qui reste fermier c'est bien gentil et ça ferait surement un bon roman historique mais après faut voir ce qu'on cherche.
Remarquez que j'ai jamais écrit de roman, ne craignez donc rien pour ce pauvre fermier. whistle
"Quiconque sauve un Homme, sauve le monde entier."
La liste de Schindler

Les Terres du Nord

Avatar de l’utilisateur
Roland Vartogue
Phacochère sacré
Messages : 581
Inscription : 02 Mars 2005, 23:25
Localisation : Longpont-sur-Orge, la cité éternelle
Contact :

Messagepar Roland Vartogue » 19 Mars 2007, 18:54

Sinon, j'ai une idée un peu folle peut-être mais vous me direz ce que vous en pensez : ne pas commencer avec un personnage de jeune fermier !

Ouais, ça parait un peu audacieux dit comme ça mais il parait que ça s'est déjà fait... :wink:
C'est là que j'ai rencontré mon seigneur et maître. Ce n'était pas par hasard, comme ce n'est pas par hasard si je suis le conteur de cette histoire.

Avatar de l’utilisateur
Any
Messages : 59
Inscription : 19 Mars 2006, 14:35
Localisation : Besançon
Contact :

Messagepar Any » 19 Mars 2007, 19:07

Comment ? Tu oserais remettre en question des années de traditions ?
Hérétique ! :wink:
"Quiconque sauve un Homme, sauve le monde entier."

La liste de Schindler



Les Terres du Nord

Avatar de l’utilisateur
Riel
Messages : 58
Inscription : 16 Oct 2006, 23:31
Localisation : Dans le Sud, au milieu
Contact :

Messagepar Riel » 19 Mars 2007, 21:57

Aline propose à Beorn et Krystal un bon verre histoire d'en discuter au calme et ailleurs et de ne pas flooder

Ben le jeune fermier c'est comme le jeune forgeron :lol:

attend les foudres de JonIrenicus
Les histoires viennent et guident ma main.

Plume de livre, acide.

Ecrivaillon en grève, marre des carcans et des formats !

Avatar de l’utilisateur
GabrielleTrompeLaMort
Guerrière du Sud
Messages : 1052
Inscription : 25 Jan 2005, 16:56
Localisation : Au Pays Du Pastis !!!
Contact :

Messagepar GabrielleTrompeLaMort » 19 Mars 2007, 22:14

Ou l'homme qui était de la campagne, tout simplement. :roll:
Y a une très bonne chanson du Naheulbeuland à ce sujet. :lol:
"Sous ce masque, c'est une idée."

Blog d'édition d'Entrechats

Avatar de l’utilisateur
Any
Messages : 59
Inscription : 19 Mars 2006, 14:35
Localisation : Besançon
Contact :

Messagepar Any » 19 Mars 2007, 22:30

Riel a écrit :Ben le jeune fermier c'est comme le jeune forgeron :lol:

attend les foudres de JonIrenicus


Oui c'est un peu là que je voulais en venir ^^
J'ai pas lu l'extrait de JonIrenicus, donc je ne me permets pas de juger ce qu'il a fait.
Juste, effectivement fermier, forgeron, un grand avenir...c'est sûr que comme ça, ça parait pas ultra original mais c'est un peu facile à l'inverse de dire "bouh vade retro, il a mis un forgeron dans son histoire", non ?

Qu'est-ce que c'est l'originalité ? On peut revenir la dessus autant qu'on veut et s'épuiser en débats interminables.
Y'a des gens qui feront quelque chose d'original et d'autres non. Encore une fois ça me concerne qu'à moitié, vu que j'écris pas de roman.
Les nouvelles ça a l'avantage que si c'est cliché ben on fera mieux le prochain coup. C'est toujours moins décevant que de se rendre compte que le roman qu'on a écrit a déjà été vu 245 fois.

Enfin de toutes façons je dérive. Mon premier post n'était là que pour dire ceci :
Il me semble que dans un roman on a toutes les chances de s'intéresser à quelqu'un "à qui il arrive des trucs". La probabilité de se retrouver avec quelqu'un qui a, de ce fait, des attaches avec la royauté ou noblesse ou le grand méchant ou les événements bizarres...augmente donc forcément.
Je veux dire par là que c'est pas "comme de par hasard il lui arrive plein de trucs", mais plutôt "c'est pour ça qu'on s'y intéresse et qu'on l'a écrit".

Après le type qui part de rien, Stendhal nous l'a fait aussi. Il faut voir le traitement avant tout, et c'est sûr n'est pas Stendhal qui veut.

Enfin c'était en réponse au post de Napalm sur le fond. (Coucou :wink: )
J'imagine que si on bloque souvent sur ce type de relation entre les personnages c'est parce que c'est mal amené.

Gaby > celui qui réparait des chaises en bois ? :lol:
"Quiconque sauve un Homme, sauve le monde entier."

La liste de Schindler



Les Terres du Nord

Xss
Profananarteur
Messages : 1757
Inscription : 24 Jan 2005, 17:31

Messagepar Xss » 19 Mars 2007, 22:33

[edit de Chwip : J'aère ! Tu ne m'en voudras pas ?]

Roooh le forgeron!
Roooh le fermier!

Ah bah, à votre avis, pourquoi du coup je m'amuse à m'inventer des druides et autres prêtres modernes, vivant en plein coeur de la capitale loin de la campagne, beaux gosses/belles filles, avec un boulot stable, vivant pénards, le tout dans un monde aussi moderne que le notre? :lol:

Remarquez, pas besoin d'aller chercher midi à quatorze heures pour être un brin original en héroic fantasy...Le fermier, le forgeron...Hmmm...

Mince alors : à quand le cuisinier de l'auberge du village, qui lors de l'éternel raid ayant lieu au chapitre 3 ou 4, se fait kidnapper par le Grand Méchant Ténébreux de service, qui le force à devenir son cuisinier de luxe dans son château des Carpattes ?

Ensuite le Grand Méchant Ténébreux enverra son nouveau cuisiner au concours annuel de cuisine qui a lieu entre les divers Mechants Vilains du royaume, et qui se tient dans les Abysses des Ténèbres, ou un truc dans ce genre. Si notre héro cuisinier gagne, tant mieux pour lui, sinon il servira de bouffe au dragon du Grand Méchant Ténébreux...

Sauf s'il ne s'agit pas d'un cuisinier, mais d'une jeune cuisinière, auquel cas et quoiqu'il arrive une idylle s'installera entre elle et le Grand Méchant Ténébreux.
Ah bah voui, faut pas charrier hein?
Le Grand Méchant Ténébreux, il est comme Ethan, il a de la classe : vous vous imaginez si ce crouton de fermier débarque en plein mariage, tout sale tout puant, avec l'épée familiale pour sauver la cuisinière des griffes de son nouveau amoureux?

Sauf si elle n'est pas gentille et qu'après le mariage elle empoisonne le Grand Méchant Ténébreux, après quoi elle décapite le fermier, qui en fait était le bâtard d'un autre méchant, empêchant ainsi une sombre prophétie de se réaliser...
...
Oui, je suis fatigué aujourd'hui, vous aviez remarqué...Ahem.

Avatar de l’utilisateur
Misato
ordre du printemps
Messages : 289
Inscription : 08 Nov 2006, 20:16
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar Misato » 19 Mars 2007, 23:52

Xss, ça a l'air passionnant tout ça, mais pourquoi attendre 3 chapitres avant de déclencher le raid? :roll:
Misato
Une heure de lecture est le souverain remède contre les dégoûts de la vie.
[Montesquieu]

Avatar de l’utilisateur
Shigure
ordre de l'automne
Messages : 184
Inscription : 28 Déc 2006, 23:30
Localisation : Nantes

Messagepar Shigure » 20 Mars 2007, 02:05

Misato a écrit :Xss, ça a l'air passionnant tout ça, mais pourquoi attendre 3 chapitres avant de déclencher le raid? :roll:


En effet, c'est vraiment intéressant, tu tiens une bonne parodie là :lol:
* madness has joined
<@Rikx_> Madness?
<@Rikx_> THIS IS SPARTA !
* madness was kicked by Rikx_


Revenir vers « Entrée des artistes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 37 invités