Page 1 sur 6

Noms de vos personnages

Publié : 23 Fév 2006, 16:54
par Anilori
Ecrire de la fantasy revient souvent à devoir affubler ses personnages de prénoms qu'on ne trouve pas dans le calendrier des Postes, et je suis intéressée par la façon dont vous vous y prenez, tous.
Comment choisissez-vous les prénoms de vos enfants virtuels ? Et quelle importance y attachez-vous ?

Personnellement, j'essaie de faire coller le nom à la personnalité de l'individu en question, selon une approche synesthétique ; le problème étant que la synesthésie est différente pour chaque personne et que je suis donc vraisemblablement la seule à m'en rendre compte.
Il y a aussi que je suis très scrupuleuse au niveau linguistique : les noms doivent coller aux sonorités de la langue maternelle des personnages ( les Caramènes ne peuvent avoir que des noms en a, i, o, ou parce que ce sont les seuls sons que la langue caramène admet en finale, etc. ), si celle-ci est déjà en partie inventée ( ce n'est heureusement pas toujours le cas ) .

J'ai aussi une tendance débile à leur coller des noms interminables ( le héros de mon roman s'appelle Norandamo Noméo i Adolino Astandiya ma Doraimi Limisinto, j'ai aussi eu une princesse Arminella Almira Aminé de Ladamo Verda Malgo de Mangala, entre autres... )

Et vous, donc ?

Publié : 23 Fév 2006, 17:08
par louve
Moi jhe ne cherche qu'un prénom. Court de préférence et pas trop dur à prononcer. Je n'ai guère besoin de les chercher nulle part ils viennent à moi tout seul dès que j'ai mon intrigue. pour tes noms longs là franchement j'aurais dui mal à lire un livre où les noms sont aussi longs...
m'enfin c'est mon avis à moi.

Publié : 23 Fév 2006, 17:29
par Neryelle
Perso j'ai trois types de noms :

- les noms "qui sonnent bien". J'ai trouvé un nom qui sonnait bien ce perso, et cool o/ je le garde.
- les noms pifometriques (en général pour les personnages peu importants) : genre hop, une liste de noms aléatoire et zou, tant pis si c'est moche.
- les noms qui sont des blagues ou des références cachées (parfois bien) à d'autres personnages/lieux existant.

Publié : 23 Fév 2006, 17:59
par Roanne
J'ai beaucoup de mal pour ma part... (pas assez de créativité). Alors une personne dont je fréquente le site m'a donné un coup de pouce en me fournissant une liste de prénoms médiévaux quelques peu oubliés pour certains. A quelques exceptions près, j'utilise donc des prénoms qui ne sont ABSOLUMENT pas imaginaires !
Par contre, je matraque l'écriture originale quand je peux...
whistle
Mais du coup, je me retrouve avec des perso 1er plan qui s'appellent Arthus, Encelin et Belvis, c'est spécial et parfois je m'en veux :lol:. Les pauvres !
Pour Oedun le choix était plus perso. Promis, je ne l'affublerai pas d'un corbeau ;).

Publié : 23 Fév 2006, 18:02
par Cian
Une anecdote qui concerne ton choix de noms, Anilori:
lorsque j'ai commencé à travailler avec la personne en charge de mon texte (chez mon éditeur adoré... s'il m'édite), une des premières remarques qui m' été faite était d'alléger la façon dont je désignais mes personnages, en ne donnant que le prénom OU le nom, ceux-ci n'excédant pas trois syllabes.
D'autre part, vu le nombre élevé de personnages de mon récit, ceux qui étaient secondaires (voire tertiaires, si je puis dire) devaient plutôt être désignés par leur fonction, plutôt que par un patronyme. Exemple: Baldwulf Dragounet, le boucher (j'invente...) deviendrait le boucher.

Voilà, c'est un avis qui n'engage que celui qui l'écoute. Personnellement cela ne me gênait pas ces noms tarabiscotés, mais je me mets à la place du lecteur cela peut effectivement devenir lassant, et même rébarbatif.

Pour l'inspiration, je la cherche dans des sonorités qui chantent à mon oreille, avec des consonnances différentes selon le caractère de chacun.
Alinori, serait réservé pour une douce demoiselle (j'ai dit douce, pas une larve qui attend la suite des événements).
Oliv, sera réservé à un adolescent immature mais plutôt drôle.
Cian, c'est ambivalent, presque androgyne. :P

Cian, un tigre toujours disponible.

Publié : 23 Fév 2006, 18:03
par Anilori
Euh... pour les noms à rallonge, je précise quand même que je n'appelle pas mes personnages comme ça dans la narration... Mon héros la plupart du temps c'est Noran ou Norandamo tout court, c'est bien suffisant comme ça...

Moi je les aime bien les noms de tes personnages, Roanne. J'ai simplement remarqué que tu avais commencé par écrire Enselin, puis à partir du chapitre 6 tu étais passée à Encelin, mais comme tu es en train de tout corriger, ça va s'arranger...

Publié : 23 Fév 2006, 18:06
par Cian
Cool, alors tu es publiable.

Cian Antalapavari-Paravaneshian Ool'Sentimara ks'al'Udfll, pour les intimes.

Publié : 23 Fév 2006, 18:13
par Blackwatch
:lol: ahum.

Simple, pour les prénoms, je suis une grande copieuse (en partie seulement ^_^) Ils viennent bien souvent des mythes grecs, du moins jusqu'ici deux en sont affublées. Sinon, ils me viennent assez simplement: Lariel, Guylin (d'ailleurs parenthèse pour Gyl, si tu passes par ici: exacte combinaison de ton pseudo ici et sur ton blog! J'ai tiqué dès la première fois :wink: ) J'essaie surtout de 'coller' à l'ambiance antique en fait :wink:

Publié : 23 Fév 2006, 18:16
par Roanne
Aïe ! merci Anilori pour la remarque, je ne m'en étais même pas rendu compte !
J'adore ce perso et je passe mon temps à écorcher son prénom... pfffui ! honte à moi !

Publié : 23 Fév 2006, 18:26
par Syven
Je suis pas forte en nom de personnages. J'ai du mal à conserver une certaine cohérence: des sonorités de différentes origines se mêlent. En plus, pour les personnages secondaires, ça m'arrive de mettre un peu n'importe quoi... :oops:

D'ailleurs, c'est un problème dans mon tryptique. Eonath me l'avait fait remarquer à juste titre, et c'est revenu en commentaire par la suite dans les nouvelles.

Publié : 23 Fév 2006, 18:42
par Zordar
En ce qui me concerne , j'ai beaucoup joué aux jeux de rôle et à chaque fois on devais se creuser pour trouver des noms différents.alors j'en ai pas mal en reserve.

Publié : 23 Fév 2006, 19:03
par Bloody Rose
Etant donné que mes romans se situent entre le 16ème et le 18ème, je suis allée chercher quelques idées sur un site qui propose une liste de prénoms anciens et ethniques. Très pratique je dois dire quand on a pas d'inspiration :wink: C'est vrai que j'ai parfois aussi du mal et c'est bizarre car quand j'étais petite et que j'écrivais, les prénoms me venaient tout seul et maintenant je n'y arrive plus :-?
Sinon en général je prends aussi des noms qui me plaisent ( ceux que je voudrais donner à mes enfants par exemple :lol: ).
Et puis des fois quand je rencontre quelqu'un qui a un prénom qui me plaît, je le lui vole pour le donner à un de mes persos :lol:

Publié : 23 Fév 2006, 19:08
par Baldwulf
La pire des méthodes que j'utilise pour donner des noms à mes personnages, c'est l'utilisation du logiciel EBON (Everlasting Book Of Names)... :-?
On parvient toujours à trouver un nom qui ressemble à ce qu'on cherche. Après soit je le conserve tel quel, soit je le change quelque peu pour adoucir la sonorité par exemple...
J'utilise aussi parfois le bon vieux lexique à la fin du Silmarillion.
Quand je suis très inspiré, j'invente moi-même de toute pièce leur nom.
Ca c'est valable uniquement pour la fantasy !
Sinon je cherche à partir de l'étymologie des différents prénoms jusqu'à trouver celui qui possède la connotation nécessaire au caractère du personnage ou à sa fonction dans le récit, quand je me tourne plutôt vers le fantastique ou la SF.

Publié : 23 Fév 2006, 19:28
par Zordar
EBON ,je connais ,c'est moyen.
Je m'en servais parfois pour un PNJ minute...

Publié : 23 Fév 2006, 20:30
par Baldwulf
Quand tu utilises d'autres générateurs que celui de base, tu trouves des noms sympas par moment... Mais ça dépanne bien !

Publié : 23 Fév 2006, 21:03
par Kristaline
Tous mes persos (même secondaires et tertiaires) ont un prénom qui ont une signification. Des fois, je prends des prénoms scandinaves, d'autres sur une liste de prénoms, d'autres encore sur AsiaFlash ;)

Publié : 23 Fév 2006, 21:07
par Anilori
En général, je trouve le nom d'abord et je lui invente une signification après. C'est comme ça que je fabrique mes langues imaginaires, en faisant des étymologies a posteriori...

Publié : 23 Fév 2006, 21:33
par Joy
Quand j'étais jeune et encore innocente, je pensais qu'un personnage de fantasy portait forcément un nom (et un seul, pas un nom, prénom, et numéro de téléphone des parents) super cool, compliqué, avec plein de R et de K dedans si c'était un méchant et des L, des V si c'était un gentil... D'où des noms de ce genre :

Vadolain - gentil, bien sûr. Un peu con, mais gentil.
Aestara - méchante, forcément, mais maligne.
Barbehr - méchant gros con.
Volien - évidemment gentil.

Et puis après, j'ai grandi dans ma tête (de corps, j'avais déjà fini) et sans que quoi que ce soit puisse l'expliquer, le courant c'est invervé et après avoir adoré composer des noms pour mes persos, j'adore maintenant fouiller dans les prénoms existants (Exotiques, médiévaux mais aussi contemporains, mythiques, etc.) et leur accorder des noms de famille, certes inventés, mais calqués sur des mots de la langue française, ce qui donne, donc :

Firmin Robinson - un perso secondaire, je vous rassure.
Frédérique de la Haute - une pimbèche.

Publié : 24 Fév 2006, 18:15
par Oliv
Anilori a écrit :Ecrire de la fantasy revient souvent à devoir affubler ses personnages de prénoms qu'on ne trouve pas dans le calendrier des Postes

J'ai le droit de me contenter d'un "NON"?

Bon, d'accord, je développe. En fait je suis comme Joy, je ne supporte plus tous ces personnages de fantasy qui, non contents d'être caricaturaux à l'extrême, ont en plus de cela un nom à l'avenant. Pas la peine de ressortir des exemples, vous en avez tous dans vos anciens écrits, voire dans vos écrits actuels si vous êtes jeune et / ou de ceux qui espèrent être publiés chez Bragelonne.

Tiens, puisqu'on parle d'âge et de jeunesse... C'était peut-être une blague de la part de Cian, mais peut-être pas, donc dans le doute je préfère le préciser: je sais, c'est dur à admettre, mais je ne suis pas un adolescent immature. Il parait même que je file tout doucettement vers mon quart de siècle. Mon Dieu.

A part ça, histoire de rester dans le sujet, quelques exemples de noms de persos que j'ai utilisé dans mes romans: Edwin, Harold, Aubin, Ambrosio, Angelo, Godefroi, Roxane, William, Roland, Georges, Tristan... Bon, j'ai aussi des Krark, des Gorzbotg ou des G'Haz'Olk, mais ce n'était que pour parodier les poncifs de la fantasy. Heureusement que vous êtes nombreux à abuser de clichés, d'ailleurs, sinon de quoi se moquerait-on?

Publié : 24 Fév 2006, 18:58
par Cian
C'était peut-être une blague de la part de Cian...

Mon Dieu (celui des tigres)!
Quand m'a-t-on déjà surpris en flagrant délire ?
Moi, user de billevesées ?
Les rides m'en tombent!

Cian, un tigre bouleversé de tant d'ingratitude.