[SOS] Les trucs qui coincent
Comme Days avec Lieu et date en plus ? J'aime bien le concept de "24h", dans Days on l'impression que le temps se fige à un moment, car on voit l'action de tous les personnages à la même minute.
Tout dépend de l'emploi que tu vas en faire, si le roman se déroule sur plusieurs mois et plusieurs continents, je n'aime pas vraiment. Dans un lieu plus précis sur une période relativement courte, j'adore.
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- GabrielleTrompeLaMort
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Oui, un peu comme Days, même si personellement j'ai puisé l'idée dans la superbe multilogie d'Eoin Colfer : Artemis Fowl.
Et bien entendu, les lieux seraient précis, sinon, donner juste le continent ça ne sert à rien...
Et bien entendu, les lieux seraient précis, sinon, donner juste le continent ça ne sert à rien...
"Sous ce masque, c'est une idée."
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ce qui m'est immédiatement venu à l'esprit en lisant ton premier message, c'est le film "gangs of new-york". A la fin, il y a les lieux (les heures je ne sais plus) notés en bas le l'écran. Je crois qu'il y a en plus une voix off et bon, bien sûr, l'image. Si fait qu'on avait trois fois la même info et que j'avais vraiment l'impression d'être pris pour un débile qu'est pas foutu comprendre.
dans les journaux intimes et littérature épistolaire il y a la date et parfois lieu, c'est pas gênant du tout, ça peut même éviter de devoir trouver un moyen pour bien expliquer où et quand on est.
Artémis, je dois en avoir le premier tome que traîne par là, vais tenter de mettre la main dessus pour regarder (je me souviens plus) et réfléchir à ton idée.
Je pense que ça peut donner quelque chose de vraiment bien si l'artifice est correctement manipulé (il ne faut pas qu'il fatigue par un effet "bombardement" pendant 300 pages), s'il sert à quelque chose dans ton histoire (si la précision temps/lieu est super importante) ou dans la narration (permet plus de vivacité que "trois heures après" et autres transitions ?)
dans les journaux intimes et littérature épistolaire il y a la date et parfois lieu, c'est pas gênant du tout, ça peut même éviter de devoir trouver un moyen pour bien expliquer où et quand on est.
Artémis, je dois en avoir le premier tome que traîne par là, vais tenter de mettre la main dessus pour regarder (je me souviens plus) et réfléchir à ton idée.
Je pense que ça peut donner quelque chose de vraiment bien si l'artifice est correctement manipulé (il ne faut pas qu'il fatigue par un effet "bombardement" pendant 300 pages), s'il sert à quelque chose dans ton histoire (si la précision temps/lieu est super importante) ou dans la narration (permet plus de vivacité que "trois heures après" et autres transitions ?)
- Neryelle
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Re: Des "en-têtes" de passages
GabrielleTrompeLaMort a écrit :Ca a quels avantages et quels inconvénients selon vous ?
Ca vous dérange/arrange ? Plaît/déplaît ? Pourquoi ?
En tant que lectrice, je dirais que ça peut être intéressant, même si j'aurais plus l'habitude de voir ça dans un roman policier que dans de la fantasy, mais pourquoi pas ? ça évite de mettre "deux minutes plus tard, dans le quartier Orc de Noprenstas'hury".
En tant qu'auteure, je dirais "Eeeeeeek", vu que j'arrive jamais à filer des précisions, c'est toujours "un bar, quelque part", "en soirée", "à un moment pendant la nuit". Mais si toi t'y arrives, vas y :)
- Napalm Dave
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J'ai employé deux fois des en-têtes d'indication pour "La Chute des Anges" jusqu'à présent: au premier et au dixième chapitre. Le premier pour situer la scène dans l'espace (surtout que je compte bien mettre une carte de mon monde fantastique, Nékroôs); le dixième car il se situe à un autre endroit hors de la narration (c'est un dialogue entre deux démons à des milliers de kilomètres d'ici).
Dans ce genre d'épopée fantasy, je réduis au minimum pour éviter une narration trop artificielle trop "série américaine", en revanche, les indications fréquentes sont en effet très utile pour un écrit de type journal, épistolier, ou dans un texte à suspens, pour faire monter la pression.
Dans ce genre d'épopée fantasy, je réduis au minimum pour éviter une narration trop artificielle trop "série américaine", en revanche, les indications fréquentes sont en effet très utile pour un écrit de type journal, épistolier, ou dans un texte à suspens, pour faire monter la pression.
- Beorn
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Tout dépend du roman évidemment, de son atmosphère et tout et tout, mais si on me pose la question à froid comme ça, je dirais spontanément que ça fait très "série américaine" comme dit Napalm Dave, et même série américaine datée années 90.
Dans un récit de science-fictio à la rigueur, ça peut avoir un aspect "moderne", et dans un roman épistolaire bien sûr, c'est un élément naturel d'une lettre, mais pour un récit médiéval ou fantasy, ça me choquerait je crois.
Enfin, comme je disais, tout dépend du roman et de l'atmosphère...
Ben oui, je sais, ça n'avance guère le schmil...
Dans un récit de science-fictio à la rigueur, ça peut avoir un aspect "moderne", et dans un roman épistolaire bien sûr, c'est un élément naturel d'une lettre, mais pour un récit médiéval ou fantasy, ça me choquerait je crois.
Enfin, comme je disais, tout dépend du roman et de l'atmosphère...
Ben oui, je sais, ça n'avance guère le schmil...
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T1 "La perle et l'enfant" (Mnémos) en librairie le 23 septembre !
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Coucou !
Bah perso je pense que ça peut être utile mais en l'intégrant au texte. par exemple :
"5h du matin. Nous marchons depuis plusieurs jours sur cette plaine déserte..."
Ou ça peut servir à changer de point de vue :
"Au même moment, la ville de .... commencait juste à s'éveiller, tandis que le soleil élançait ses bras vers l'horizon..."
Enfin voilà ^^ ça s'intègre bien je pense, et ça évite le très froid :
"Samedi 30 décembre 2006, dans la ville de .... 11h56"
Beuark
Bah perso je pense que ça peut être utile mais en l'intégrant au texte. par exemple :
"5h du matin. Nous marchons depuis plusieurs jours sur cette plaine déserte..."
Ou ça peut servir à changer de point de vue :
"Au même moment, la ville de .... commencait juste à s'éveiller, tandis que le soleil élançait ses bras vers l'horizon..."
Enfin voilà ^^ ça s'intègre bien je pense, et ça évite le très froid :
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Luen a écrit :Bah perso je pense que ça peut être utile mais en l'intégrant au texte.
Oui, mais l'idée de Gaby, c'était précisément de ne pas l'intégrer au texte, enfin si j'ai bien compris. Cependant, je suis d'accord avec toi Luen : comme je l'ai dit plus haut, j'aurais tendance à penser en lisant ces informations jetées comme ça en début de chapitre que l'auteur ne s'est vraiment pas foulé, qu'il aurait pu nous le dire d'une manière ou d'une autre. A moins que justement, ce soit LA manière appropriée de nous les donner, j'entends appropriée par rapport au ton du récit et à son genre.
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Luen a écrit :Coucou !
Bah perso je pense que ça peut être utile mais en l'intégrant au texte. par exemple :
"5h du matin. Nous marchons depuis plusieurs jours sur cette plaine déserte..."
Ou ça peut servir à changer de point de vue :
"Au même moment, la ville de .... commencait juste à s'éveiller, tandis que le soleil élançait ses bras vers l'horizon..."
Enfin voilà ^^ ça s'intègre bien je pense, et ça évite le très froid :
"Samedi 30 décembre 2006, dans la ville de .... 11h56"
Beuark
J'aime bien la première idée ^^ Ca fait très 'journal de bord', même si ce n'est pas du tout le genre que je recherche. Mais c'est à garder en tête. ^^
Comme le précise Beorn, moi ce serait du genre (allez, hop, on pioche du roman [décision pas encore prise pour de bon... je les ai intégrés dedans, ces en-têtes, mais j'ai écrit que deux scènes, je suis toujours à temps de les enlever.])
(ou comment glisser un extrait )
ENVIRONS DE SHINAB, CAPITALE POLITIQUE ; JOUR 1 ; 5 H 32 MIN ;
Le sable le recouvrait presque lorsqu'il le vit. Seul son visage émergeait de la dune, et les rayons de l'aurore l'empêchaient de bien discerner ses traits. Blablabla...
Blacky :
Les en-têtes sont déjà fort utilisés et ca peut être utile si tu as beaucoup de personnages opérant dans divers lieux simultanément, histoire qu'on ne perde pas le fil. Perso, je ne trouve pas ça lourd, ca aide à mieux situer le contexte.
Précisémment, j'ai une douzaine de personnages. j'ai rajouté trois points de vue différents, d'endroits différents, avec chacun un ou deux personnages principaux (sans compter les secondaires) donc c'est très délicat. Ca m'éviterait de préciser où on est à chaque fois dans le texte, en même temps, sur un roman ça peut vite devenir énervant comme le souligne Luen... J'hésite...
Personnellement je suis contre, mais je m'explique, notamment sur les inconvénients.
Je pense que le but d'un auteur est d'arriver à faire "passer" des informations en douceur. De ce point de vu, mettre ce renseignement avant ton chapitre pourrait signifier que tu ne puisses pas le faire autrement. (alors qu'une phrase ou une réflexion d'un personnage suffit)
En plus, faire cela à chaque chapitre, j'avoue que ça a le chic de m'interrompre dans le fil de ma lecture. je trouve cela moins "élégant" qu'une phrase d'intro tout simple qui va dans la continuité des chapitres. là c'est vraiment une question de style.
Du côté du pour (parce que j'aime bien examiner les deux facettes d'une question) ça te permettrait de placer des évenements indépendants des personnages.
Par exemple, le déclenchement d'une bombe qui provoque un black out gigantesque.
Une autre raison serait qu'il est essentiel que tu mettes ce renseignement car il y a des faits liés les uns aux autres ou concomittants : le lecteur fait le lien lui-même, sans que tu aies à l'indiquer ce qui pourrait être lourd. Dans ce cas, le minutage est important. (là je pense par exemple à la série 24h où ça passe bien en raison du visuel. A lire, je ne suis pas certaine que ce soit digeste)
Enfin, si le type d'univers l'exige : on met en général ces renseignements, dans des mondes SF, régis par des ordinateurs et où il est impensable que le personnage n'ait pas une idée précise de l'heure qu'il est...
Ce qui passe mieux à mon sens, c'est de ne pas mettre l'heure précise. Par exemple, je trouve que des renseigements du style " Le lendemain. Bureau du Général X, en fin d'après midi" ça passe beaucoup mieux que " Bureau 12 8/12/2069 17h33"
Bref, en résumé pour moi, il faut une raison précise, pour justement être si précis...
Je pense que le but d'un auteur est d'arriver à faire "passer" des informations en douceur. De ce point de vu, mettre ce renseignement avant ton chapitre pourrait signifier que tu ne puisses pas le faire autrement. (alors qu'une phrase ou une réflexion d'un personnage suffit)
En plus, faire cela à chaque chapitre, j'avoue que ça a le chic de m'interrompre dans le fil de ma lecture. je trouve cela moins "élégant" qu'une phrase d'intro tout simple qui va dans la continuité des chapitres. là c'est vraiment une question de style.
Du côté du pour (parce que j'aime bien examiner les deux facettes d'une question) ça te permettrait de placer des évenements indépendants des personnages.
Par exemple, le déclenchement d'une bombe qui provoque un black out gigantesque.
Une autre raison serait qu'il est essentiel que tu mettes ce renseignement car il y a des faits liés les uns aux autres ou concomittants : le lecteur fait le lien lui-même, sans que tu aies à l'indiquer ce qui pourrait être lourd. Dans ce cas, le minutage est important. (là je pense par exemple à la série 24h où ça passe bien en raison du visuel. A lire, je ne suis pas certaine que ce soit digeste)
Enfin, si le type d'univers l'exige : on met en général ces renseignements, dans des mondes SF, régis par des ordinateurs et où il est impensable que le personnage n'ait pas une idée précise de l'heure qu'il est...
Ce qui passe mieux à mon sens, c'est de ne pas mettre l'heure précise. Par exemple, je trouve que des renseigements du style " Le lendemain. Bureau du Général X, en fin d'après midi" ça passe beaucoup mieux que " Bureau 12 8/12/2069 17h33"
Bref, en résumé pour moi, il faut une raison précise, pour justement être si précis...
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Incises
Voilà, je me demandais s'il existait une (ou des règles) générales dans l'édition aux incises, ces descriptions en plein milieu des dialogues.
Perso, j'aime bien les signaler par des parenthèses. Exemple:
" Te voilà enfin! (Il remit le couteau à sa place)..."
Mais j'ai aussi vu le cas sans parenthèses ni indications d'aucune sorte, ce qui est un peu confus :
"Te voilà enfin! Il remit le couteau à sa place..."
Avec des tirets et/ou avec une police différente (par exemple en italique).
Comment les gérez-vous si vous devez en utiliser ? Et existe-t-il des règles dans ce cas ?
Perso, j'aime bien les signaler par des parenthèses. Exemple:
" Te voilà enfin! (Il remit le couteau à sa place)..."
Mais j'ai aussi vu le cas sans parenthèses ni indications d'aucune sorte, ce qui est un peu confus :
"Te voilà enfin! Il remit le couteau à sa place..."
Avec des tirets et/ou avec une police différente (par exemple en italique).
Comment les gérez-vous si vous devez en utiliser ? Et existe-t-il des règles dans ce cas ?
Perso je n'aime pas les parenthèses, et je déteste le texte dans le dialogue. Au pire, je choisirais quand même les parenthèses.
Ma façon de faire :
- Te voilà enfin !
Il remit le couteau dans sa poche
- ...
(en prenant soin de bien faire comprendre que c'est toujours la même personne qui parle)
Ou :
- Te voilà enfin ! ...
Tout en parlant il avait remis le couteau dans sa poche.
Ma façon de faire :
- Te voilà enfin !
Il remit le couteau dans sa poche
- ...
(en prenant soin de bien faire comprendre que c'est toujours la même personne qui parle)
Ou :
- Te voilà enfin ! ...
Tout en parlant il avait remis le couteau dans sa poche.
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la règle, me semble-t-il, ce sont des tirets pour les dialogues, et les incises au milieu des dialogues sans autre forme de précision, et hop débrouille toi avec le contexte :
-Te voilà enfin. Il remit le couteau dans sa poche. Waouh, sexy, la robe, et ton mari, où il est ? Il regarda par la fenêtre. Je ne vois pas sa voiture.
Mais si la parole s'achève, cela donne :
-Te voilà enfin.
Il remit le couteau dans sa poche.
-Sexy ma robe ?
-Et ton mari, où est-il ?
Il regarda par la fenêtre.
-Tu ne verras pas sa voiture, il n'est pas là.
J'admets que c'est une règle idiote et qui m'a souvent révolté, de bons vieux guillemets qui s'arrêtent quand on ne parle plus, c'est quand même plus clair pour tout le monde.
Je vais essayer de retrouver les références de ce que j'avance.
-Te voilà enfin. Il remit le couteau dans sa poche. Waouh, sexy, la robe, et ton mari, où il est ? Il regarda par la fenêtre. Je ne vois pas sa voiture.
Mais si la parole s'achève, cela donne :
-Te voilà enfin.
Il remit le couteau dans sa poche.
-Sexy ma robe ?
-Et ton mari, où est-il ?
Il regarda par la fenêtre.
-Tu ne verras pas sa voiture, il n'est pas là.
J'admets que c'est une règle idiote et qui m'a souvent révolté, de bons vieux guillemets qui s'arrêtent quand on ne parle plus, c'est quand même plus clair pour tout le monde.
Je vais essayer de retrouver les références de ce que j'avance.
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«la règle, me semble-t-il, ce sont des tirets pour les dialogues, et les incises au milieu des dialogues sans autre forme de précision, et hop débrouille toi avec le contexte»
Y'a pas vraiment de règle, c'est plus des conventions. C'est aussi possible d'utiliser des guillemets (personnellement c'est ce que je fais), auquel cas tu mets les incises sans rien quand elles sont courtes et évidentes (genre "commença machin") et tu fermes/ouvres les guillemets pour les trucs plus longs :
« Bonjour, commença-t-il. Je voudrais un pastis.
- Très bien», répondit le tavernier. Il attrapa la bouteille de Ricard. «Je vous mets des glaçons ?»
Maintenant y'a pas mal d'éditeurs qui metent juste des tirets, mais bon perso chui pas fan justement pour ces histoires d'incises. M'enfin bon.
Y'a pas vraiment de règle, c'est plus des conventions. C'est aussi possible d'utiliser des guillemets (personnellement c'est ce que je fais), auquel cas tu mets les incises sans rien quand elles sont courtes et évidentes (genre "commença machin") et tu fermes/ouvres les guillemets pour les trucs plus longs :
« Bonjour, commença-t-il. Je voudrais un pastis.
- Très bien», répondit le tavernier. Il attrapa la bouteille de Ricard. «Je vous mets des glaçons ?»
Maintenant y'a pas mal d'éditeurs qui metent juste des tirets, mais bon perso chui pas fan justement pour ces histoires d'incises. M'enfin bon.
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