Si ton monde est merveilleux, les voyages sont aussi un moyen de mieux le décrire.
Si tu as vraiment du mal avec les voyages, prends un bouquin que tu as aimé, dans lequel tu sais les héros voyagent, et regarde comment s'en tire l'auteur.
Vacherie de saleté de chapitre de m***
- Draconesse
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J'ai commencé un bref récit qui parle seulement d'un voyage à plusieurs points de vue, juste comme ça pour essayer. J'espère le finir rapidement. C'est un peu le délire avec mon humour pourri à deux balles ( ), et en plus ça soulève déjà un défaut Que du bon !
Comme je dis parfois, Beorn : Pour obtenir un bon roman, il faut un auteur un peu sadique avec ses personnages. Et l'auteur doit parfois être un peu maso pour s'améliorer
J'ai commencé un bref récit qui parle seulement d'un voyage à plusieurs points de vue, juste comme ça pour essayer. J'espère le finir rapidement. C'est un peu le délire avec mon humour pourri à deux balles ( ), et en plus ça soulève déjà un défaut Que du bon !
Comme je dis parfois, Beorn : Pour obtenir un bon roman, il faut un auteur un peu sadique avec ses personnages. Et l'auteur doit parfois être un peu maso pour s'améliorer
~ Les affaires des nains sont comme leur barbe : pleine de noeuds. ~
- Beorn
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Comme je dis parfois, Beorn : Pour obtenir un bon roman, il faut un auteur un peu sadique avec ses personnages. Et l'auteur doit parfois être un peu maso pour s'améliorer
Alors là, je n'ai qu'une chose à dire :
C'est exactement ce que je pense. Et le fait d'être très vilain avec ses propres personnages relève aussi d'une forme de masochisme, sans doute.
J'irais même plus loin : pour moi, il n'y a pas de vraie joie sans effort, et pas d'effort sans peine. Si c'est être maso, alors j'assume.
Les conseils de Tonton Beorn + ses frasques dans le monde de l'édition
T1 "La perle et l'enfant" (Mnémos) en librairie le 23 septembre !
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- Beorn
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ça ne me paraît pas très grave, c'est assez courant, dans un récit, qu'en dix pages il se passe trois semaines et en cent pages deux heures.
Pour ce qui est du comportement de ton personnage, bah, un évènement marquant peut changer le comportement de quelqu'un en peu de temps.
Ce qu'il faut éviter dans ces cas là à mon avis, c'est d'accumuler beaucoup d'évènements sans que le personnage paraisse se rendre compte de cette densité.
Par exemple, tu pourrais rappeler de temps en temps par une petite phrase (mais ne pas en faire des tonnes non plus) qu'elle est fatiguée, bouleversée, que tout a changé en si peu de temps...
Quelques petits conseils : faire attention à ses vêtements ("elle jeta un regard à sa robe, elle portait toujours celle de la veille, à présent, elle était toute crottée et déchirée à l'endroit où...") à son sommeil ("elle n'avaait pas dormi depuis la fameuse nuit...") à ce qu'elle mange ("elle regrettait à présent d'avoir refusé de partager le repas de XX").
Tous ces petits trucs permettent de mettre en rapport entre eux des évènements très nombreux et denses, de rappeler que tout ceci est fait dans un court laps de temps. Enfin, moi c'est le genre de choses que j'utiliserais.
Pour ce qui est du comportement de ton personnage, bah, un évènement marquant peut changer le comportement de quelqu'un en peu de temps.
Ce qu'il faut éviter dans ces cas là à mon avis, c'est d'accumuler beaucoup d'évènements sans que le personnage paraisse se rendre compte de cette densité.
Par exemple, tu pourrais rappeler de temps en temps par une petite phrase (mais ne pas en faire des tonnes non plus) qu'elle est fatiguée, bouleversée, que tout a changé en si peu de temps...
Quelques petits conseils : faire attention à ses vêtements ("elle jeta un regard à sa robe, elle portait toujours celle de la veille, à présent, elle était toute crottée et déchirée à l'endroit où...") à son sommeil ("elle n'avaait pas dormi depuis la fameuse nuit...") à ce qu'elle mange ("elle regrettait à présent d'avoir refusé de partager le repas de XX").
Tous ces petits trucs permettent de mettre en rapport entre eux des évènements très nombreux et denses, de rappeler que tout ceci est fait dans un court laps de temps. Enfin, moi c'est le genre de choses que j'utiliserais.
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- Roanne
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Merci Beorn donc mon intuition était la bonne, ouf. Je vais rédiger ce chapitre puis prendre le temps de le relire pour vérifier que tout est logique et crédible... C'est la meilleure chose à faire.
J'aimerais pouvoir te donner des détails sur les évènements en question mais je vais me faire étriper par Chwip et Blacky si je ne leur laisse pas le suspense intact (même si elles connaissent le synoptique, elles n'ont pas les détails).
Disons juste que le personnage principal débute le chapitre dans une sorte d'état de frustration, pour le terminer presque détachée / choquée par tous les changements personnels qui lui tombent dessus.
J'aimerais pouvoir te donner des détails sur les évènements en question mais je vais me faire étriper par Chwip et Blacky si je ne leur laisse pas le suspense intact (même si elles connaissent le synoptique, elles n'ont pas les détails).
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- Beorn
- Peluche de choc
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hé hé, m'en fiche, je finirai bien par le lire !
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Bon moi je suis encore embêté par cette saleté de chapitre I dont j'avais posté des extraits de la première version ici. Tout cela est trop mécanique. J'ai le plan entier du roman mais il ne risque pas d'aller plus haut qu'un avion au dessus de Lockerby si je rate ce fichu chapitre. Du coup je revois le plan et je me demande si je ne vais pas commencer par du dialogue pour donner le ton tout de suite.
- SA_Avenger
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Je rencontre aussi parfois des difficultés avec certains chapitres.
Principalement les chapitres dont l'inspiration est venue alors que je ne pouvais pas écrire. Si j'attends de trop, je perds le souffle mais garde l'idée. Il me faut alors un temps fou pour récuperer ce souffle et arriver à jeter ce chapitre sur le papier.
Autre problème, les chapitres qui sont presque terminés mais auquel il manque un paragraphe ou deux de transition avec un autre chapitre. La transition ne mérite pas un chapitre a elle seule et je m'arrache souvent les cheveux pour arriver à la faire simple, claire et dans le ton. Bref j'essaie au mieux qu'on ne voit pas les coupures, mais j'ai toujours l'impression que si :/ Parfois je reprends le tout pour essuyer tout doute.
Principalement les chapitres dont l'inspiration est venue alors que je ne pouvais pas écrire. Si j'attends de trop, je perds le souffle mais garde l'idée. Il me faut alors un temps fou pour récuperer ce souffle et arriver à jeter ce chapitre sur le papier.
Autre problème, les chapitres qui sont presque terminés mais auquel il manque un paragraphe ou deux de transition avec un autre chapitre. La transition ne mérite pas un chapitre a elle seule et je m'arrache souvent les cheveux pour arriver à la faire simple, claire et dans le ton. Bref j'essaie au mieux qu'on ne voit pas les coupures, mais j'ai toujours l'impression que si :/ Parfois je reprends le tout pour essuyer tout doute.
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