Page 1 sur 2
Changement de héros en cours de route
Publié : 26 Sep 2006, 08:42
par Céline F.
Dites, ca vous arrive de changer de personnage principal en cours d'écriture, sans meme l'avoir cherché? De vous prendre d' 'affection' pour un personnage ( ultra) secondaire et développer son histoire et d'en faire une des intrigues principales?
Publié : 26 Sep 2006, 08:43
par Gyl
Tout à fait. Lors de la réécriture de mon manuscrit, mon héro principal (du moins celui par lequel l'action se déroule) a totalement été "éradiqué".

Publié : 26 Sep 2006, 08:47
par Céline F.
Carrément?
Les miens restent toujours, mais passent la lumière à l'ombre.
Publié : 26 Sep 2006, 08:58
par Gyl
Curieuse de voir le résultat.

Publié : 26 Sep 2006, 09:00
par Céline F.
passent de la lumière à l'ombre, pardon.
Publié : 26 Sep 2006, 10:12
par le_navire
Aïe ! Pas bon ça, en général...Si vous changez de héros, changez de roman !
Publié : 26 Sep 2006, 10:18
par Céline F.
Oh, en général, j'arrive toujours à relier avec le reste
Publié : 26 Sep 2006, 13:06
par Gyl
le_navire a écrit :Aïe ! Pas bon ça, en général...Si vous changez de héros, changez de roman !
Pour le moment, vu les avis que j'ai reçu de ma première version et ceux de la deuxième... je n'ai pas pris une mauvaise décision.
Publié : 26 Sep 2006, 15:45
par utika
commencer une histoire avec un héros et la finir avec un autre, ça doit quand même être un peu casse-gueule. A mon avis, il doit y avoir le risque de créer un "manque" chez le lecteur. Ce n'est pas forcément agréable de s'attacher à quelqu'un pour le voir disparaître ensuite dans le décor.
Bon, c'est une généralité, après faut voir au cas par cas, mais à priori j'aurais tendance à être de l'avis du Navire (psitt, comment on dit ? du navire, de la nav, ou de le_navire ?).
Publié : 26 Sep 2006, 15:58
par Syven
Et si on a toute une bande de héros qui se disputent le premier rôle, ça passe ?

Publié : 26 Sep 2006, 17:12
par lyanaeran
Dans le genre changement de héros, le trône de fer est un bon exemple. Les héros meurrent, des personnages plus secondaires émergent, et c'est vraiment une bonne série. L'intérêt aussi est qu'on a vraiment peur pour les héros, puisqu'on les sait mortels...
Donc ça peut ne pas être "casse-gueule"

Publié : 26 Sep 2006, 17:45
par utika
Hé oui ! Comme je disais, faut voir au cas par cas
Sûr que quand on a beaucoup de talent, on peut tout se permettre ou presque.
Publié : 26 Sep 2006, 18:33
par Blackwatch
lyanaeran a écrit :Dans le genre changement de héros, le trône de fer est un bon exemple. Les héros meurrent, des personnages plus secondaires émergent, et c'est vraiment une bonne série. L'intérêt aussi est qu'on a vraiment peur pour les héros, puisqu'on les sait mortels...
Donc ça peut ne pas être "casse-gueule"

enfin "meurent"... non, je ne dirais rien!

Publié : 02 Oct 2006, 14:14
par Jerome
Franchement ça ne me gène pas d'avoir une partie du point de vue du chevalier, une autre du point de vue de l'écuyer, du moment que l'ensemble reste clair et cohérent.
Edit : je n'avais pas vu : 'ultra secondaire', désolé.
Publié : 12 Nov 2006, 23:57
par Napalm Dave
Je n'eclipserai certainement pas l'importance du héros, mais j'ai très nettement augmenté l'importance de certains personnages plus secondaires, au point d'en faire des axes de l'histoire. J'ai même fait entrer un personnage capital peu avant la fin d'un de mes romans.
Publié : 14 Nov 2006, 23:53
par Jerome
Ca c'est plutôt normal, je pense

Publié : 15 Nov 2006, 00:04
par Napalm Dave
Jerome a écrit :Ca c'est plutôt normal, je pense

Oui et non, certains personnages récurrents accompagnent le héros tout au long du récit sans être chose que de pâles fantômes ne soutenant pas la comparaison. Rien n'est pire qu'une histoire où le héros est trop parfait, en particulier par rapport aux personnages qu'il rencontre.
Publié : 15 Nov 2006, 00:26
par Jerome
Tu ne dois pas aimer l'Epée de Vérité, alors...
Qu'entends-tu par "pâle fantôme" ? Tu veux dire qu'ils sont fades, sans intérêt ?
Publié : 15 Nov 2006, 00:38
par Napalm Dave
Oui je veux dire des faire valoir du héros, sans autre intérêt que d'être au second plan, la pierre de touche qui montre à quel point le héros est à sa place de héros.
Je préfère prendre le parti d'un héros qui a ses défauts lui aussi, et qui peuvent même le rendre insupportable parfois, tout en restant profondément attachant. Le roman que je prépazre est très épique, pourtant, certains de mes personnages les plus importants seront très développés, bien que n'étant que des humains normaux sans rien de spécial, ni pouvoir, ni capacité ni intelligence particulièrement développée. Simplement, je vais m'attarder sur eux, leur passé, leur psychologie, pour les rendre de plus en plus présents dans le récit.
je ne sais pas si j'ai été très clair, mais bon^^.
Publié : 15 Nov 2006, 01:22
par Jerome
Si, tu es clair...
En gros, tu veux que tes personnages ne détonnent pas, qu'ils soient présents en tant qu'acteurs plausibles et non comme faisant partie du décor ou en simple figuration. C'est vrai que dès qu'on parle d'un héros particulier et original, il faut éviter de se limiter à sa personnalité, et creuser le portrait de ses interlocuteurs.
Je pense que tu as raison.