Page 1 sur 2

"Comment réussir un AT?" La recette!!

Publié : 02 Jan 2007, 16:56
par Thanatos
"Comment faire pour que mon texte soit sélectionné, remarqué, choisi dans un AT?"


Ca semble bête mais est-ce que vous vous posez au moins la question - ou vous vous contentez de foncer, tête baissé ?

Si oui, est-ce que la démarche n'est pas trop superficiele et/ou calculatrice ? N'avez-vous pas peur de perdre l'étincelle géniale, de tuer votre esprit de création par une planification trop rigide ?


Si non, avez-vous la bonne méthode ? Est-ce une bonne idée de se reposer entièrement sur la géniosité toute relative de vos oeuvres ?

Re: "Comment réussir un AT?" La recette!!

Publié : 02 Jan 2007, 18:09
par Sand
Thanatos a écrit :"Comment faire pour que mon texte soit sélectionné, remarqué, choisi dans un AT?"


1/ être dans le sujet et avoir respecté les consignes éventuelles (longueur, taille de police, etc.)
2/ écrire un bon texte (bonne idée, bon français - attention orthographe et grammaire, forme sympa)
3/ écrire un texte qui "parle" plus au sélectionneur, qui corresponde mieux à sa sensibilité du moment, que les autres textes.

C'est tout simple en fait :P

(et vous n'imaginez pas le nombre de nouvelles qui ne remplissent même pas la première condition :roll: )

Publié : 04 Jan 2007, 00:25
par Jerome
...

Quelle a été ma recette pour réussir mon AT ?

D'abord, j'ai eu une bonne idée. Originale et mal léchée. Ca aide beaucoup.

Je suis resté dans mon élément d'écriture, celui que je maîtrise le mieux.

J'ai accordé le ton de ma nouvelle avec l'idée que je me faisais des désirs des éditrices.

Je l'ai plutôt bien écrite.

Voilà.
Bon je ne suis absolument pas expert des ATs et je ne prétends pas connaître la recette magique qui permettra de les réussir à coup sûr, mais c'est ce qui a marché pour moi.

Re: "Comment réussir un AT?" La recette!!

Publié : 04 Jan 2007, 00:38
par GabrielleTrompeLaMort
Sand a écrit :
Thanatos a écrit :"Comment faire pour que mon texte soit sélectionné, remarqué, choisi dans un AT?"


1/ être dans le sujet et avoir respecté les consignes éventuelles (longueur, taille de police, etc.)
2/ écrire un bon texte (bonne idée, bon français - attention orthographe et grammaire, forme sympa)
3/ écrire un texte qui "parle" plus au sélectionneur, qui corresponde mieux à sa sensibilité du moment, que les autres textes.

C'est tout simple en fait :P

(et vous n'imaginez pas le nombre de nouvelles qui ne remplissent même pas la première condition :roll: )


1/ Pour l'at de 5S ça va être facile, le thème est libre, cool. ^^
2/ un bon texte, oui, on y travaille en ce moment-même
3/ Va savoir, héhé...

(- Bon, je remballe ? - Ouais, vas-y !)

Publié : 04 Jan 2007, 09:27
par Max Katarn
Et bien moi je vais aller à l'encontre de tout le monde, en disant qu'il faut écrire un texte qui nous ressemble.
A chaque fois que j'ai plus pensé au comité de lecture qu'à moi, ça a été pire. Ca se sent si on est pas convaincu par ce qu'on écrit.

Publié : 04 Jan 2007, 10:14
par Sand
Max Katarn a écrit :Et bien moi je vais aller à l'encontre de tout le monde, en disant qu'il faut écrire un texte qui nous ressemble.
A chaque fois que j'ai plus pensé au comité de lecture qu'à moi, ça a été pire. Ca se sent si on est pas convaincu par ce qu'on écrit.


Evidemment.

Mais la sélection finale se fait sur le sensibilité personnelle du sélectionneur, personne n'y peut rien. Il y a des sélectionneurs qui prennent toujours le même genre de textes, et ceux qui sont très éclectiques.

Et je précise que ça se voit souvent quand vous écrivez "en essayant de plaire". Ca peut marcher une fois ou deux, mais pas sur le long terme.
A long terme, c'est votre talent global et votre capacité à embarquer le lecteur qui compte.

Publié : 04 Jan 2007, 10:38
par Silex
Ha! Je ne sais pas s'il y a vraiment une recette. J'ai ecrit trois fois pour un AT (pour un minable webzine que je ne vais pas citer). Les trois fois ca s'est tres, tres mal passe. Resultat: deux de ces nouvelles se sont retrouvees l'une sur Solaris et l'autre sur le site de SF Mag. :lol:

Quant a la troisieme, je l'ai ecrit en anglais. Je ne sais pas pourquoi, ca m'a semble beaucoup plus approprie. scratch Du coup je ne l'ai meme pas soumis au webzine qui me gonflait deja grave. (cette troisieme nouvelle a ete acceptee pour publiation au Royaume Uni).

Dans mon experience, les AT donnent surtout une excellante motivation pour ecrire quelque chose, quit a ce que ce soit publie ailleurs. :wink:

Publié : 04 Jan 2007, 10:40
par Max Katarn
Oui, et puis pour ma part, mes nouvelles je ne les écrit pas pour être sélectionné, mais pour savoir ce qui pêche dans mon style.

Dans la FAQ des jeunes auteurs je parlais de "fossé narratif", et là se trouve le problème : créer un fossé narratif convaincant en 20 000 ou même 45 000 caractères, c'est impossible.

Je pense réellement que c'est le style qui joue le plus dans la sélection d'une nouvelle.

Publié : 04 Jan 2007, 12:10
par GabrielleTrompeLaMort
Silex a écrit :Ha! Je ne sais pas s'il y a vraiment une recette. J'ai ecrit trois fois pour un AT (pour un minable webzine que je ne vais pas citer). Les trois fois ca s'est tres, tres mal passe. Resultat: deux de ces nouvelles se sont retrouvees l'une sur Solaris et l'autre sur le site de SF Mag. :lol:

Quant a la troisieme, je l'ai ecrit en anglais. Je ne sais pas pourquoi, ca m'a semble beaucoup plus approprie. scratch Du coup je ne l'ai meme pas soumis au webzine qui me gonflait deja grave. (cette troisieme nouvelle a ete acceptee pour publiation au Royaume Uni).

Dans mon experience, les AT donnent surtout une excellante motivation pour ecrire quelque chose, quit a ce que ce soit publie ailleurs. :wink:


Exactement. C'est une 'excuse' pour écrire quelque chose, un support, on sait qu'on ne part pas dans le vide, sans filets... sans savoir pourquoi on le fait. ^^
S'il n'y avait pas eu les AT, je ne me serai jamais mise aux nouvelles. ^^;;;

Jerome : T'inquiète, je le ferai, promis ! ;) Surtout que c'est une nouvelle sur les pirates, je suis pas prête de l'abandonner celle-ci. :heart:
Et pour une fois, OUI, sur les PIRATES, je vais réussir à faire tenir ça en 20 000 caractères. MIRAAAAACLE ! :lol:

Publié : 04 Jan 2007, 13:11
par Sombreloup
Tu as une idée, tu vérifies qu'elle est en accord avec le thème, tu écris en respectant les contraintes, c'est tout.

Publié : 04 Jan 2007, 13:54
par Max Katarn
Ca, si c'est pas du professionnalisme à l'état pur !

Publié : 04 Jan 2007, 16:49
par electre
de la simple logique, surtout. le thème et les contraintes sont les seuls points sur lesquels on peut avoir une prise. le reste (plaire aux séléctionneur?!) n'est pas de notre ressort.
en fait, j'avoue que ce topic me déroute un peu. je ne vois pas pourquoi il y aurait UNE "technique" efficace à suivre à tout prix.

Publié : 04 Jan 2007, 17:54
par GabrielleTrompeLaMort
Parce que les livres de méthode "Trucmuche pour les nuls" ou "réussir son machinchose" sont très en vogue. :lol:

Publié : 04 Jan 2007, 17:56
par Claire Panier-Alix
:lol:

Publié : 04 Jan 2007, 19:00
par Sombreloup
Sauf votre respect à tous, si vous avez toujours besoin qu'on vous dise comment faire chaque chose que vous entreprenez, ça ne doit pas être joyeux :-?
D'autant qu'ici, à part coller au thème, respecter les contraintes et écrire comme on le sent, il n'y a pas de "méthodeinfailliblequifonctionneàchaquefois." Sinon, où serait l'occasion de prouver qu'on a du talent ? :wink:

Publié : 04 Jan 2007, 20:07
par Silex
Bien sur qu'il y a une methode infaillible: faire son propre AT! :lol:

Publié : 04 Jan 2007, 21:47
par Misato
GabrielleTrompeLaMort a écrit :Parce que les livres de méthode "Trucmuche pour les nuls" ou "réussir son machinchose" sont très en vogue. :lol:


Oui, et je crois que c'est ça, le meilleur moyen d'être publié: écrire un livre de conseils aux auteurs en herbe... :lol:

Publié : 05 Jan 2007, 09:54
par Max Katarn
Ah, mais arrêter de cracher sur tous les livres !
Enfin, pour ma part, je n'ai lu que des ouvrages sur le scénario, qui présentaient les principes de la structure narrative.

Me dites-pas qu'on trouve des bouquins qui donnent la "recette" pour écrire le prochain best-seller ou simplement pour être publié ?

Car y'a pas de secret : une bonne idée, du travail, du travail, des bonnes idées, du travail, du travail, et - j'oubliais - du travail.

Publié : 05 Jan 2007, 12:27
par Misato
Max Katarn a écrit :Ah, mais arrêter de cracher sur tous les livres !


Ah mais moi je ne crache sur aucun livre!
Et c'est vrai que j'en ai lu avec de très bons conseils, et qui m'ont donné plein d'idées.
Ce qui ne m'empêche pas de penser parfois que ces bouquins doivent franchement bien se vendre, vu le nombre d'auteurs en herbe que compte notre pays, et que, par voie de conséquence, ce doit être un bon créneau pour se faire publier.
Je vois pas où est le mal, ni le crachat.

Publié : 05 Jan 2007, 13:15
par Max Katarn
Hum... euh désolé ! :oops:
J'anticipais d'éventuelles réactions de rejet ! :wink: