Page 1 sur 1

bouquin génial, super roman et livre magnifique

Publié : 26 Mars 2007, 16:35
par Beorn
Est-ce qu’il vous est déjà arrivé de dévorer un bouquin en une nuit, sans pouvoir vous arracher de sa lecture, et de vous dire, après avoir terminé « ouais, bof, ça ne casse pas trois briques à un canard » ?
Est-ce qu’il vous est déjà arrivé de suer sang et eau sur un texte difficile, d’arriver péniblement jusqu’à la fin et de vous dire « ce texte est brillant, il m’a appris plein de choses, je suis bien content de m’être un peu poussé au train pour le lire ».

Alors ce post est pour vous : quels sont les effets qu’un texte produit sur son lecteur ? Qu’est-ce qu’on recherche en lisant ? Qu’est-ce qu’on peut appeler un « bouquin génial » un « super roman » ou un « livre magnifique » ?

Je ne prétends certainement pas faire le tour de la question, mais je considère en gros qu’un texte peut avoir trois types de trésors à donner au lecteur :

1) Des « tire-la-lecture » qui attisent notre curiosité et nous tirent en avant jusqu’à la fin (qui nous font passer des nuits blanches et répondre « glurk ? », quand notre épouse nous demande si on a sorti les poubelles). Pour ceux qui ont fait du ski, le « tire la lecture », c’est un peu comme un tire-fesses : ça vous prend bien fermement et ça vous emmène tout en haut de la piste, là où ça veut, et vous ne pouvez pas moufter jusqu’à ce que vous arriviez en haut.
Par exemple : « George et Bécassine vont-ils finalement s’avouer leur amour ? »
Ou alors « est-ce que c’est le colonel Moutarde ou est-ce que c’est Madame Rose, qui a tué Harry ? »

2) Des « pense-longtemps » : ces idées qui vous poursuivent, qui reviennent longtemps dans vos pensées et vos réflexions, que vous avez envie de partager avec d’autres après la lecture.
Par exemple : « tiens, est-ce que par hasard, j’entretiendrais avec le Nestlé noisettes entières la même relation de dépendance que Gollum avec l’anneau unique ? »

3) Des « splendeurs » : ces émotions fugaces, poignantes, ces beautés qui vous touchent le cœur et vous font sentir un instant que vous êtes tout près du paradis, qu’il vous suffirait de tendre la main pour le toucher, là, du bout du doigt.



Je pense que les la plupart des lecteurs recherchent surtout des tire-la-lecture, et que plus on lit, plus on se cultive, (plus on vieillit...) et plus on apprécie les points 2 et 3.
Et que, en fin de compte, chacun a son point préféré.


Et vous, auteur, où vous situez-vous ?
Quelle est votre ambition ?
Croyez-vous qu'on puisse décrocher les 3 à la fois ?
Les recettes pour les 2 et 3 sont difficiles à trouver, est-ce que le 1 vous suffit, comment le fabriquez-vous ?

Publié : 26 Mars 2007, 16:40
par Samy NC
Je suis lecturophobe. Mais je dirais que j'ai lu dernièrement un (1), un Werber pour citer. Le (2) ne m'attire pas du tout, je n'ai pas besoin de livres pour mettre des interrogations sur ma vie, et surtout pas de bouquins pour m'en donner les clefs. Je n'aime pas la morale pour la morale, je n'aime pas les trucs torturés et dépressifs. En revanche le (3) ... je n'en ai connu qu'un, Edgar Poe par Baudelaire.

Et par conséquent, je pense malheureusement, en tant qu'auteur, n'être capable que du (1) au mieux. Après pour le (2), ça dépendra de mon lecteur et de sa reflexion perso.

Publié : 26 Mars 2007, 16:41
par Chwip
J'ai fais une fausse manip, alors je reposte les commentaires qui avaient été faits. Toutes mes excuses.

Cependant n'oubliez pas qu'il est demandé le point de vue d'auteur. :wink:

Khellendros a écrit :Un de mes grands "tire-lecture" a été la Chronique des Féals par Matthieu Gaborit. Je ne pouvais littérallement pas en décrocher. Il y avait une sorte de fascination intense, dans le troisème tome), lorsque le héros découvre sa véritable identité, lorsqu'il entre dans la Charogne.
D'ailleurs, je me suis longtemps demandé : "mais comment peut-il arrêter son roman à ce moment là !".
Sur le coup, c'était assez frustrant :)

Niveau splendeur, le premier qui me soit venu à l'esprit est "Jonathan Livingstone le Goéland". Je me suis toujours demandé pourquoi :)

Sinon, peut-être une quatrième catégorie ? Ces livres qu'on relit constamment ou presque !! Je dois avouer que je suis un grand fan du "Chant du Cosmos" de Roland C. Wagner. Je le dévore et redévore alors que je connais l'intrigue par coeur !

Publié : 26 Mars 2007, 16:53
par Krystal
pour moi un livre de catégorie 3 ça été Oscar et la dame rose. C'est un livre très court (je crois que j'en ai déjà parlé) que j'ai vraiment trouvé profondément émouvant. Enfin pour moi c'est vraiment une perle.

un de catégorie 2 : La nuit des temps de Barjavel : bon je n'ai pas pu m'arrêter de lire mais en plus ça m'a faire réfléchir.
Dans le genre : c'était dur à lire mais j'y pense encore il y a Belle du Seigneur. C'est un gros bouquin de 1000 pages. C'était dur, c'était long mais finalement j'y pense encore. Qu'est ce qu'il m'a fait déprimé ce livre...

pour la catégorie 1 : oui en effet il y en a plein et en général je me souviens à peu près de l'histoire mais rarement de la fin et encore moins du titre.

Publié : 26 Mars 2007, 20:28
par Pépère
Je n'aime pas la morale pour la morale, je n'aime pas les trucs torturés et dépressifs.



Boah, le (2) ce n'est pas que ça... j'ai lu récemment deux (3) (oui je suis un chanceux) : les quatres tomes d'Hyperion de Dan Simmons et L'élégance du Hérisson de Muriel Barbery (pas du tout dans le même genre). Fabuleux les deux (après j'ai réussi à me mettre dedans, donc...)



En temps qu'auteur il est évident que je ne fait que du (3)... whistle
Non, je ne sais pas si j'atteint mon but mais généralement mes nouvelles se veulent plus du (2) : sans vraiment amener (je pense) de révélations fracassantes sur la nature même de l'Homme avec un grand H comme Héléphant, ce n'est pas de l'histoire pour l'histoire, il y a toujours un concept derrière... :roll:

Publié : 26 Mars 2007, 20:56
par Khellendros
Eh, y avait pas le point de vue en tant qu'auteur tantôt !!

Disons, que j'espère avoir produit du (1) dans le tas !

Le (2) peut-être un texte sur lequel je travaille encore, et que j'espère pouvoir vous présenter sous peu.

Pour le (3), peut-être plus ponctuellement, dissimulée entre deux chapitres !

Publié : 26 Mars 2007, 21:01
par Beorn
Khellendros a écrit :Eh, y avait pas le point de vue en tant qu'auteur tantôt !!


Euh, non, désolé, il y a eu un EDIT et un petit cafouillage tout à l'heure... :oops:

Et ouiiiiiii met du (2) ! J'adore le (2), moi.

Publié : 26 Mars 2007, 21:31
par Chiroptere
En (3) pour moi il y a Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi de Mathias Malzieu :heart: . C'est un texte très court mais très beau et poignant. L'auteur y parle de la mort de sa mère, mais c'est traité de manière fantastique et surtout poetique.
J'ai dévoré ce livre lors d'un voyage en train et j'ai du me retenir pour ne pas pleurer. C'était un vrai coup de coeur.