Page 1 sur 2

Les Exercices Obligatoires

Publié : 04 Jan 2008, 18:24
par utika
Il y a ces histoires, classiques, stéréotypées, aux normes qu'il faut soigneusement respecter. Ce sont les histoires catastrophes, les histoires de maisons hantées, les namourettes gnangnan et plein de trucs de ce genre, bref des histoires qui feraient de bons sénarios pour les téléfilms de M6, des histoires où il ne faut surtout pas étonner le spectateur/lecteur tout en lui offrant une impression de (très) relative nouveauté (mais pas trop, parce qu'il faut impérativement respecter les codes)

Est-ce que certains d'entre vous ont déjà tenté ce genre d'Exercice Obligatoire pour son plaisir ?

Publié : 04 Jan 2008, 18:37
par Chwip
Je m'essaie actuellement au harlequin... :lol:

[edit : précision]

J'en ai lu deux, et comme tout le monde crie à la facilité, moi comprise, j'avoue, j'ai voulu tester. Eh ben... Sans informatique, c'est balèze. Surtout que j'ai beaucoup de mal à ne pas "améliorer" dans le sens où j'essaie de rester strictement dans le cadre. Dur dur.

J'aime bien savoir de quoi je parle, et vérifier les on-dits. Du coup j'ai lu mon premier harlequin il y a un mois ou deux. Certes les histoires sont semblables mais les styles des auteurs non. Donc il y a un boulot à ce niveau-là.

J'ai entendu dire que les éléments des harlequins étaient tirés au sort ou générés informatiquement, mais sans informatique, c'est nettement moins facile que l'on pourrait croire.

Après, peu importe mon opinion sur l'amour - il y a toujours une part d'ironie, surtout quand je parle d'ocytocine alors qu'Oliv et moi avons décidé de nous marier, et qu'à l'origine ça aurait dû se faire cet été si il n'y avait pas eu autant de bouleversements - ce qui compte c'est l'exercice.

C'est assez agaçant de voir que ces romans sont hyper clichés et de ne pas arriver à rester aussi clichés. Je ne sais même plus par quel bout l'attraper et je glisse doucement vers un roman fantasy...

J'ai tellement combattu les clichés que je n'arrive plus à en faire volontairement, c'est vachement frustrant, et limite inquiétant aussi. 0_o

Mais j'y arriverai, j'ai dit ! :-)

Pour l'instant, j'ai trois personnages, et je devrais n'en avoir que 5 au total. Plus des sous-fifres qui ne compte pas.

J'ai mes modèles harlequin à portée de main pour le synopsis, j'ai quelques notes, j'essaie de faire des personnages un poil cohérent et de décrire correctement - je place l'histoire en Ecosse, forcément ! :p
Parce que :
- l'Ecosse fait fantasmer pas mal de monde
- il y a tout un folklore qui peut aider dans l'intrigue
- pour mettre un beau gosse ténébreux, et facile à déshabiller. lol

C'est vraiment difficile de se brider.

Publié : 04 Jan 2008, 19:31
par Napalm Dave
Je planche actuellement sur une histoire de maison hantée pour "Contes d'Outre plan", mais elle n'est pas exactement très classique dans son traitement, c'est juste l'histoire la plus sale du recueil :twisted: :lol: .

Publié : 05 Jan 2008, 10:02
par utika
quoi ? Tu veux dire pas de maison construite sur un cimetière indien oublié, pas de maison où un enfant a été maltraité à mort par la méchante marâtre ? Pas de mère qui se retrouve au foyer dans cette toute nouvelle maison trop grande et que l'on prend pour une folle jusqu'à ce qu'elle sauve héroïquement toute sa famille, en particulier sa petite fille envoutée par le fantôme? :shock:

rated PG-13 ?

Publié : 05 Jan 2008, 10:19
par Napalm Dave
C'est plutôt une chronique à travers les âges où le narrateur change chaque fois, jusqu'à arriver à la chute.

Publié : 05 Jan 2008, 11:02
par Roland Vartogue
Tu sais, Utika, on pourrait placer un film comme "Les Autres" dans le cadre de ces récits de maison hantée tout à fait classique dans leurs codes mais l'auteur arrive pourtant à tirer son épingle du jeu.

Les clichés sont une chose curieuse. On n'arrive pas à les éviter quand on commence à écrire parce qu'on en est totalement imprégné mais, par la suite, on aimerait pouvoir en produire sur commande, de façon à pouvoir prendre facilement le lecteur au piège avant de mieux le surprendre.

Publié : 05 Jan 2008, 16:23
par Clendorie
Chwip a écrit : je place l'histoire en Ecosse, forcément ! :p
Parce que :
- l'Ecosse fait fantasmer pas mal de monde
- il y a tout un folklore qui peut aider dans l'intrigue
- pour mettre un beau gosse ténébreux, et facile à déshabiller. lol

C'est vraiment difficile de se brider.


Il n'y aurait pas aussi la traditionnellle question "qu'est-ce qu'un écossais porte sous son kilt ?" whistle

Publié : 06 Jan 2008, 11:34
par Xss
Non, je ne crois pas que j'ai essayé dernièrement d'écrire une histoire clichée. En tout cas ce n'est pas dans ma liste "d'histoires à écrire un jour". Et je n'ai pas envie d'écrire ce genre d'histoire, pas pour le moment en tout cas.
En attendant, ce qui gênant avec les clichés (enfin, c'est une impression), c'est que s'ils sont parfaitements maitrisés ils marcheront mille fois mieux que "le nouveau truc jamais-fait-super-sensas que je fiche dans mon bouquin, et comme ça je pourrais être édité, blablabla..." (CF Les Autres: classique mais très éfficace). D'ailleurs, pourquoi un cliché est un cliché? Car la première fois qu'il a été utilisé il a marché du tonnère, à tel point que tout le monde a voulut copier ça à sa sauce...
...Ca doit être dificile d'inventer un nouveau futur cliché! :lol:

Publié : 07 Jan 2008, 10:18
par Oliv
Ce n'est pas pour marquer mon retour du sceau de la polémique, mais puisque la question porte sur ceux qui écrivent des histoires bourrées de clichés et autres ficelles narratives aussi subtiles qu'un troupeau d'éléphants dans un magasin de porcelaine, ne peut-on pas dire que la majorité des auteurs amateurs parcourant ce forum entrent, de manière souvent involontaire, dans cette catégorie?

Je veux dire, mis à part quelques rares exceptions, la fantasy telle qu'elle est à l'heure actuelle n'est qu'un vaste cliché, une accumulation de poncifs tellement bien intégrés par les auteurs et les lecteurs qu'on en oublie qu'il existe d'autres voies... Non?

Publié : 07 Jan 2008, 10:29
par pingu
Xss a écrit :...Ca doit être difficile d'inventer un nouveau futur cliché! :lol:

:heart:

Publié : 07 Jan 2008, 12:54
par Beorn
Ouais, hélas, Oliv a raison à mon avis : pour répondre à utik, la plupart des auteurs débutants (des auteurs tout court, peut-être ?) ADORENT écrire des clichés.
Seulement, il ne se rendent absolument pas compte que ce sont des clichés.

Donc pour mon petit cas à moi, qui est probablement celui de la plupart des gens ici, je réponds : c'est juré craché, utika, je n'ai jamais VOLONTAIREMENT écrit d'histoire cliché. :roll:

Publié : 07 Jan 2008, 13:01
par pingu
Éventuellement, un cliché c'est comme l'eau de l'océan quand elle est chaude : c'est confortable, on y est bien, on barbote, on est tout content. Sauf que quand elle est "trop" chaude, soudain, on pense à tous ces gens qui on fait pipi dedans, et on n'aime plus trop vraiment beaucoup ça des masses.

Publié : 07 Jan 2008, 13:16
par Beorn
:lol: :lol:
pingu nous revient en forme ! :heart:

Mais ne résoud pas le problème de fond : c'est quoi exactement un cliché ? Comment peut-on savoir si on tient une jolie petite idée, ou un immonde paquet d'eau salée plein d'urine de pingu ? :-?

Publié : 07 Jan 2008, 13:27
par pingu
Beorn a écrit : un immonde paquet d'eau salée plein d'urine de pingu

Impossible, je nage en eaux froides, pas dans les marais gluants d'apathie des clichés immobiles.
Enfin, quand je dis je nage... peut-être que je rampe dans les marais maudits et gluants sans le savoir, comme M Joudain et sa prose.
Ô, angoisse.

Publié : 07 Jan 2008, 14:22
par Xss
Raaah, zuuutheu, je n'avais pensé à ça! J'ai sans doute écris INVOLONTAIREMENT des histoies clichés!
Noooon! :shock:

Publié : 07 Jan 2008, 14:40
par Kran
c'est tellement cliché de vouloir écrire une histoire sans cliché! :wink:

Perso, je pense que le cliché est obligatoire pour être compris, sinon, pourquoi ne pas pousser le raisonnement et dire qu'écrire une histoire qui a un début, c'est cliché, une fin, c'est cliché, un héros, c'est cliché, etc.

Nous utilisons tous la même langue, les mêmes expressions, mots, grammaire, etc. Dans ce cas, les livres les moins clichés sont Ulysse de Joyce et Orange mécanique de Burgess, grâce à leur utilisation de la langue.

Pour moi, clichés et ficelles narratives rassurent le lecteur, permettent de le conduire où l'on veux, vouloir les éviter à tout prix serait une illusion et une erreur. Le style et le talent sont de se servir des grosses ficelles et des lieux communs, reconnus et acceptés par le lecteur, en de nouvelles combinaisons, des variations, qui vont faire l'originalité; le style et le talent de l'écrivain.

Publié : 07 Jan 2008, 15:12
par Beorn
Oui Kran, je suis assez d'accord, mais si j'ai bien compris, utika parle des "histoires clichés", c'est à dire des histoires pré-fabriquées, à thème imposé.

Par exemple : le groupe de jeunes qui trouvent une maison hantée + le revenant ancien assassin + les jeunes qui se séparent + une vieille histoire sur la maison peu à peu redécouverte + les jeunes qui disparaissent les uns après les autres + des traces de sang etc.
Dans cette histoire "préfabriquée" tout est fait pour que le lecteur ne soit pas dépaysé, donc le style est lui aussi "pré fabriqué".

C'est un concept un peu plus élaboré que la simple idée cliché. Dans un autre style : Arlequin, comme disait Chwip je crois.

Personnellement, je connais mal ces recettes, mais elles existent en effet. Je n'ai jamais souhaité me lancer là-dedans.

Publié : 07 Jan 2008, 15:46
par Xss
Je rejoints plus ou moins Kran. Je crois que comme je l'ai dit (plus ou moins...Heu je crois...Enfin bon bref!), un cliché bien traité marche!
Exemples (en films): Aliens vs Predator 2. A ce qu'il parrait, le film est un immonde coffre à clichés, en veux-tu en voilà: pire film de monstres, pire film d'ado...

Isolation: le coup classique "endroit clôt + monstre", comme dans Alien. Le film marche à merveille (je trouve), on a fait du neuf avec du vieux.

Maintenant, dans le cas d'un livre, c'est plus compliqué...Car à moins d'être un conteur née, dificile d'accrocher quelqu'un avec la "quête de l'Elu pour aller détruire le Seigneur des Ténèbres dans sa Forteresse Noire"...A moins de jouer avec les codes et de rajouter d'autres petits trucs par dessus!
Tenez, cette histoire ultra-clichée que je viens d'écrire ci-dessus...Elle me fait méchament penser à l'histoire du Talisman, de S.King...Et pourtant, le Talisman j'ai aimé.

Dans cette histoire "préfabriquée" tout est fait pour que le lecteur ne soit pas dépaysé, donc le style est lui aussi "pré fabriqué".

J'allais dire "j'espère sincérement que les gens aiment être dépaysés!", mais bon, je sais bien que de temps à autres je me contente de petites oeuvres bien simples et bien carrées...Mais, heu...Oui, ce serait naïf que de penser que la majorité des gens n'ont pas peur de sortir des sentiers battus et de "partir un peu à l'aventure". J'suis réaliste ou péssimiste là?

Publié : 07 Jan 2008, 15:53
par Max Katarn
Beorn a écrit :pingu nous revient en forme ! :heart:


En manque de post surtout ! :lol:

Publié : 07 Jan 2008, 16:05
par pingu
Xss a écrit :J'allais dire "j'espère sincérement que les gens aiment être dépaysés!", mais bon, je sais bien que de temps à autres je me contente de petites oeuvres bien simples et bien carrées...Mais, heu...Oui, ce serait naïf que de penser que la majorité des gens n'ont pas peur de sortir des sentiers battus et de "partir un peu à l'aventure". J'suis réaliste ou péssimiste là?

Je sais pas si on peut dire réaliste ou pessimiste. En temps que spectatrice, je suis parfois d'humeur à me gaver de clichés, parce que c'est reposant, parce que c'est un film qu'on regarde à plusieurs dans le salon et qu'on peut parler en même temps.
Mais dans un livre, comme on ne lit pas à plusieurs en même temps en jacassant, je préfère être surprise que de m'ennuyer de clichés en refontes à peine refondues.

Et au fait Max : interdit de flooder à dos de pingouin ! Non mais...

Edit, re à propos de ce que tu dis, Xss : lire c'est un peu comme partir en vacances, des fois, on retourne où on est déjà allé, parce que c'était bien et que ça nous convenait. On peut repartir dans le même auteur, dans la même collection, ou dans le même genre d'histoire, ce sera pareil mais différents. Plus ou moins différent. Après, que toutes les plages ou que toutes les montagnes se ressemblent, ce serait dommage.