Ah, en effet, je m'étais perdu dans les anciens sujet, à me demander si dans "Méchants" le sujet n'avait pas été déjà traité... et le temps de lire tout les trucs rigolos et intéressants qu'il y avait là-bas, j'ai fini par oublier le but de la visite

(j'ai perdu mes véritable objectifs de vue, je me suis enfoncée dans des terrains glissants et plein d'attraits, suis-je devenue une méchante?)
C'est comment le perso évolue qui est en jeu. Qu'est-ce qui peut mener quelqu'un à devenir "méchant", et comment lui-même le vit. C'est un sujet qui se rapproche peut-être du héros qui fait des trucs époustouflants et puis "se retire" de la vie héroïque, ça donne une impression de gâché, je trouve, qui amène une réflexion sur les motivations et les moyens des gens (des persos).
Et pour répondre à la question, j'ai un goût tout à fait affirmé pour la manière dont on devient méchant (sans toutefois avoir obligatoirement été un héros fort beau et intègre avant), pour ce "retournement" (ou glissement ?), quand on (ahem, pardon : "quand le perso") se rend compte qu'on change (parce que un homme c'est pas une vache décérébrée, il se rend compte à un moment) et pourquoi on continue sur "cette voie" (obscure

)
Quand à savoir si le perso est alors un héros ou un méchant... Et bien, s'il est le protagoniste principal il est le protagoniste principal !