Page 1 sur 4

à propos de la "fantasy"

Publié : 30 Mai 2005, 21:08
par luciole
Bon, je ne savais pas où mettre ce topic. whistle
Alors, quand vous dîtes que vous écrivez de la "fantasy" au commun des mortels (s'entend quelqu'un qui n'a jamais entendu parler de cette incroyable littérature en dehors de HP ou du SDA, et encore si vous avez de la chance!), que comprend-il?
1. Que vous écrivez de la "fantaisie"?
2. Que vous ne savez pas écrire?
3. Que chacun vit comme il veut?
4. Que vous êtes un extraterrestre?
J'avoue que mon entourage est maigre en ce qui concerne les mordus de fantasy, mais tout de même... Alors je me demandais juste si le terme "fantasy" ne devrait pas être francisé de façon plus "accessible", genre la littérature de l'imaginaire. Je vous pose la question (tout ça pour en arriver là quoi): n'est-ce pas le terme "fantasy" plutôt que la littérature qui y est attaché(e)* qu'il faudrait modifier/changer/améliorer/conserver? (bon, si vous avez la chance de n'être entouré que de personnes qui savent ce qu'est la fantasy, inutile de répondre, mais pour les autres?? :wink:



* pour les mordus d'orthographe, c'est é ou ée? :wink:

Publié : 30 Mai 2005, 21:14
par lord panda
trois réponses possibles:
1/c'est quoi la fantasy?
2/et sinon, dans la vie, vous faites que ça (ton méprisant)?
3/le gars change de sujet, mais garde à l'esprit que vous semblez être un fainéant.
Ceux qui ne sont pas dans le même trip, ou hobby que vous vous traites toujours comme un inférieur, sauf pour ceux qui sont ouvert d'esprit, ce qui est plutôt rare...

Publié : 30 Mai 2005, 21:22
par luciole
bon, je ne sais pas si ça doit me rassurer :wink: , mais je vois ce que tu veux dire!!

Publié : 30 Mai 2005, 21:25
par Blackwatch
MDR! Moi ce serait plutôt...

:shock:

*minutes de silence atteré*

Hum...

*tentative désespérée pour me comprendre*

euh et c'est quoi ca?

*prend une référence simple: le SDA*

ah ok :roll:

*se tourne vite de l'autre côté*

j'exagère un peu mais je suis sûre que je ne suis pas la seule...si? :cry:

Publié : 30 Mai 2005, 21:26
par lord panda
Un conseil, ma chère petite lumière qui me guide dans toute cette obscurité: quand on te demande ce que tu fais, dis écrivain, et prend une allure fière. Si on ne te demande pas de quoi, c'est que le type en face de toi n'en a rien à faire... Si il demande de quoi (ça dépend aussi de son ton), alors normalement, c'est un type ouvert d'esprit... :lol:

Enfin, je dis ça du haut de mes 17 ans, alors...

Publié : 30 Mai 2005, 21:33
par luciole
Je vais suivre tes précieux conseils Panda. Et lorsqu'on me demandera "que faîtes-vous dans la vie?", je placerais sur mes épaules mon manteau de lumière, le menton fièrement relevé, le regard vif de ceux qui n'ont peur de rien, l'attitude noble de ceux qui savent ce qu'il en coûte de placer un point final, le sourcil dressé dans un soupçon de défi, et là, d'une voix ferme, maitrisant l'émotion grandissante, je clamerais haut et fort mon statut d'écrivain. :wink: Là normalement, ça devrait suffire... Et si ça ne suffit pas, par les dieux! je lui jette le livre ok? scratch

Publié : 30 Mai 2005, 21:38
par Blackwatch
s'il fait 500 pages... :lol: :lol:

Publié : 30 Mai 2005, 21:39
par lord panda
Alors là, ça change tout: prépares-toi toujours à avoir un exemplaire sous la main; quand on te demande ce que tu fais, tu réponds: "écrivain" et tu claques ton pavé sur sur ses pieds... Et si il t'insultes après, tu hoches la tête en souriant (exemple: put*** la vache! tu réponds: oui, je sais: c'est un pavé...)

En tout cas, félicitation pour la sortie de ton livre: je suis transporté de joie quand une jeune écrivain réussi à percer (c'est déjà un premier pas vers le bonheur suprême...)
Promis, j'achète ton livre!

Publié : 30 Mai 2005, 21:40
par luciole
Bon sur ce, vous deux là, vous n'avez pas répondu à la question!! grrr :twisted:

Publié : 30 Mai 2005, 21:42
par lord panda
En fait, c'était ma réponse... je t'assure que je le ferais quand je serais grand.

Publié : 30 Mai 2005, 21:46
par Blackwatch
mais mais..qu'est-ce que j'ai fait? Non mais! Lulu, faut changer de lunettes...

* se sauve devant le pavé*

Publié : 30 Mai 2005, 23:14
par Hohersein
:cool:

Luciole, je crois que la Fantasy commence a rentrer dans les moeurs ( je dis ca et chaque fois que je parle de mon bouquin, j'ai l'impression de débarqué de pégase 14 avec ma soucoupe :lol: ). Mais bon, pas mal de jeunes connaissent aujourd'hui ce qu'est la fantasy ( suffit de voir ce forum :wink: ). Pour ce qui ne connaissent pas, c'est plus complexe. d'autant que les styles ce divisent ( style urban fantasy, va expliquer ca :lol: ).

Maintenant luciole, tu as de la chance toi...tu peux dire que tu es écrivain, car finalement tu as écris et édité un livre...Ca facilite la discussion.

Imagine lorsque tu as un autre métier, que tu expliques que tu ecris pour le plaisir, la déjà ca se complique mais qu'en plus tu écris de la fantasy ( avec des monstres et autres bestioles bizarres ) pour le coup, c'est toi la bestiole Bizarre :roll: :lol:

Elle en est ou ta correction au fait ???

Phil,

Publié : 30 Mai 2005, 23:50
par Harfang
Le plus simple me semble encore de faire lire quelques nouvelles...
le genre en soi n'a pas tant d'importance que celà. Dans tous les cas de figures, on parle d'être fussent-ils chimèriques, et c'est avant tout la sensibilité ( ou la folie mais c'est un autre débat ) de l'auteur... C'est de la communication d'émotions, de sensations, d'idées, d'atmosphère...

Publié : 31 Mai 2005, 00:11
par Hohersein
:cool:

C'est de la communication d'émotions, de sensations, d'idées, d'atmosphère.


Oui et non Harfang car la fantasy est un domaine assez particulier tout de même. Tu peux communiquer tout ca si la personne est prête à le recevoir. Il y a des personnes qui sont totalement hermétique au genre fantasy qui demande plus d'imagination je pense que beaucoup d'autres genres de littérature, et l'écrivain aura beau être doué, ca ne passera pas chez tout le monde.

Phil,

Publié : 31 Mai 2005, 01:12
par Redyan
En général les gens autour de moi soit :
1) Cernent à peu près ce que c'est que la fantasy, auquel cas j'ai droit à un : "Aaaaaaah !" ou un "Ah.", selon les goûts.

2) Ne connaissent pas vraiment, mais font quand même un petit signe de tête entendu croyant qu'ils vont s'en tirer comme ça... Hors de question : ils sont partis pour 1/2h d'explications ! Niark, bien fait ! :twisted:

Cela dit moi je n'écris pas, alors la configuration est différente.

PS à Luciole : C'est "attachée" ! :wink:

Publié : 31 Mai 2005, 08:25
par Hohersein
Redyan a écrit :En général les gens autour de moi soit :
1) Cernent à peu près ce que c'est que la fantasy, auquel cas j'ai droit à un : "Aaaaaaah !" ou un "Ah.", selon les goûts.


Et des fois un Arrrgggghhhh, non ? :lol: ( lorsque les gens sont sincéres ce qui est rare :roll: )...

Publié : 31 Mai 2005, 09:53
par Xss
Mais nom de Dieu, nom d'une purée de patates de pommes de terres! C'est bien d'héroic fantasy qu'on parle là, pas de déclarer votre homosexualité, votre appartenance à un mouvement un peut space, ou je ne sais quoi. C'est téllement mal vu l'héroic fantasy? En ben, je ne savais pas! :shock:

Publié : 31 Mai 2005, 11:42
par MAF
moi j'ai eu droit à:
"ah vous ecrivez une histoire pour enfants"

hum...
mouais mouais
eh bien on va en rester là hein, c'était sympa a+

Publié : 31 Mai 2005, 12:40
par Ertaï
lord panda a écrit :je suis transporté de joie quand une jeune écrivain réussi à percer

... ou l'art de mettre le doigt où ça fait mal whistle

Publié : 31 Mai 2005, 13:14
par Oliv
Xss a écrit :C'est bien d'héroic fantasy qu'on parle là, pas de déclarer votre homosexualité, votre appartenance à un mouvement un peut space, ou je ne sais quoi. C'est téllement mal vu l'héroic fantasy?

En fait pour tout dire je préfèrerai être homo qu'écrivain, au moins je serai dans l'air du temps, et je pourrais me pavaner dans les rues sur un chariot coloré avec un costume à paillettes au lieu de rester chez moi, seul, à écrire. Malheureusement, je suis un écrivain hétéro, le genre de profil qui n'intéresse pas les médias, ni même les publicitaires, un has been total, quoi.

Pour en revenir au sujet initial, ne vous plaignez pas trop, vous ne connaissez pas le pire! Vous écrivez de la fantasy, votre travail n'est pas reconnu à sa juste valeur, d'accord...

Mais imaginez un peu lorsque votre boulot consiste à écrire de la FANTASY HUMORISTIQUE! Enfer et damnation! Oui, je sais, je cumule...

C'est pour cela que je me vante rarement d'être écrivain, et lorsque je suis contraint de le faire, je me contente de dire "littérature fantastique", ce qui est assez vague pour laisser croire que j'écris des choses décentes.