Pour le chapitre trois, je devais retravailler un point énorme : la formation d'un couple. Ils se détestaient, et hop, dans le chapitre cinq, sans qu'il y ai eu d'évolution entre la haine du trois et l'amour du cinq, ils se mettaient en couple. C'était illogique. C'était mal fait.
Alors j'ai glissé des indices partout. Genre, quand il y a une phrase de réconfort, c'est lui qui le dit. Il cherche à se faire pardonner. Le dieu devient un peu humain, adhère aux idées de la déesse. Il se rapproche des hommes, il a des regrets. Il commence à aimer son enfant qu'il a toujours renié. J'espère cependant que je n'en ai pas trop fait d'un coup, car si le personnage entre le chapitre deux et trois change trop vite, cela fera louche aussi.
A revoir encore donc, mais pour la transition entre le deux et le trois.
C'est dur de mettre en place un couple - des sentiments - comme si cela était naturel. Sans faire ressortir la pensée des personnages, puisque le récit est à la troisième personne du singulier, il faut laisser suffisamment d'indications pour la révéler, la dévoiler un peu. La laisser deviner par le lecteur.
En plus de devoir donner un aspect naturel à la chose, il faut aussi que ces indices soient compréhensibles mais pas trop.
Bref, créer un couple comme si cela était naturel, c'est pire qu'un marathon.
C'est facile de décrire la guerre ! C'est facile de faire mourir des personnages ! C'est moins facile mais pas impossible de faire s'attacher le lecteur à eux ! C'est encore moins facile de créer un personnage attachant ET profond. Mais alors créer deux personnages attachants ET pronfonds ET attachés l'un à l'autre par un amour PROFOND... Pfiouuuuf ! Pire qu'un marathon j'vous dis !
J'ai même du ajouter une scène, alors... vraiment !! La création d'un couple est vraiment quelque chose de difficile à mettre en place, surtout quand on veut que le lecteur le sente venir mais soit surpris lors de la mise en couple. Puis qu'il se dise "Oui, mais ils vont bien ensemble, et puis c'était tellement prévu finalement !" afin de pouvoir relire le livre d'un autre oeil. *soupir*
Bref, tout ça pour vous demander : et vous, comment vous vous y prenez dans vos corrections/ou écriturages directs pour installer un couple ?
Je suis certaine que ma méthode ultra-supra-pinailleuse n'est pas la seule...