Oh, j'ai ça en stock ! J'avais fait une "séquence souvenirs et émotions" une fois, y'a pas si longtemps, en rangeant ma chambre (ce qui arrive fort rarement), et j'ai découvert des vieux devoirs de 6ème, de 4ème, de 3ème... J'ai souvenir d'avoir écrit de nombreux poèmes en primaire mais je les ai malheureusement tous perdus...
Au programme :
- une réécriture de texte ultra-verbeuse en 6ème (mais c'était l'exercice, on bossait sur la métaphore, je crois)
- un texte tout mignon et tout petit sur deux copains qui mangent des chewing-gums en classe, l'un se fait attraper, l'autre, plus finaud, non (ce genre d'exercices qu'on vous donne en 6ème, quand même !)
- un texte court narrant les aventures de Parita, jeune fille de paysan, devant faire face à Licodile, monstre mangeur d'enfants à deux têtes de lion et à corps de crocodile (?), qui parvient à venir à bout de la bête en lui faisant bouffer des champignons vénéneux (ahem !)
- un poème intitulé "la sirène et l'orage", exercice sur les rimes, assez marrant
- un pastiche d'un texte du dernier jour d'un condamné de Hugo (brevet blanc de 3ème, heure de gloire, j'avais eu une super note, blabla) - très vindicatif, révolté, grandiloquent (j'avais 39° de fièvre)
- de nombreuses rédactions toutes en général très naïves, assez drôles, parfois brillantes d'une lucidité qui me dépasse complètement, mais toujours très... naïves. Et dire que j'ai connu mes heures de gloire avec tout ça !
J'ai prévu de mettre ça sur mon sisite, pour la marrade !

"When she wants something done, she does it straight away. She is very aggressive and totally disrespectful, but can be a good friend."