Auteur en panne

utika
Temponaute

Messagepar utika » 22 Nov 2006, 10:07

Perso je crois à la Sélection Naturelle des idées. Je les laisse mûrir sans rien noter, celles qui veulent survivre n'ont d'autre choix que de devenir vraiment intéressantes ou de s'agglomérer à d'autres. Mais ch'suis pas écrivain, j'ai pas besoin d'avoir mille histoires à écrire, une par an pour le NaNo, ça me suffit. :lol:

Chwip
Historienne

Messagepar Chwip » 22 Nov 2006, 10:50

Oliv a écrit :En même temps, si vous vous mettez à écrire un roman de fantasy en trois tomes à chaque fois que vous avez UNE idée, il ne faut pas s'étonner si vous n'arrivez pas à suivre le rythme.

Tu as vu, tu as vu ???

Ta Chwipounette a écrit :Et puis, si une idée ne fait pas un roman, au moins, elle n'est - presque - pas perdue.

De toute façon, on peut écrire sans idée. La preuve j'avais envie de faire un roman épistolaire. J'en écris un. Il avance doucement d'ailleurs. Mais à la base, idée 0, alors que maintenant, j'ai même le plan détaillé !

Napalm Dave
Lézard explosif
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya

Messagepar Napalm Dave » 22 Nov 2006, 10:56

Et puis bon, autant mes personnages de "Sire Aurélius" sont assez basiques, autant je trouve que ceux de mon roman principal méritent mieux qu'une oeuvre bâclée.
De tout façon, la fantasy se décline souvent en saga, ce qui peut énerver parfois (moi le premier, je n'aime pas acheter mes livres en sachant qu'il y en a plein derrière et que je ne suis pas sûr de suivre^^), mais c'est comme ça. En général, c'est épique et l'auteur ne veut pas que "la légende s'arrête" (et que ses droits d'auteur cessent de rentrer dans son compte en banque aussi :lol: ).
voilà :cool:

GabrielleTrompeLaMort
Guerrière du Sud

Messagepar GabrielleTrompeLaMort » 22 Nov 2006, 10:57

Pour organiser ce trop plein d'idées, il faut d'abord les noter comme beaucoup te l'ont conseillé, et après voir si chacune ne peut pas s'assembler ou s'accrocher à ton idée principale, à savoir le roman en cours - sans pour autant tomber dans l'extrême du roman sans fin auquel se greffe toujours une idée de plus.

Sinon, après, c'est surtout une question d"organisation et de maîtrise de soi. De la même manière que lorsque les 'personnages nous échappent et font ce qu'ils veulent'. ;) A toi de dire "STOP" de manière ferme et définitive, sinon, c'est un cercle sans fin, plus stérile que productif comme on pourrait le croire (puisqu'on ne finit jamais rien).

Courage. ^^
"Sous ce masque, c'est une idée."
Blog d'édition d'Entrechats

Aimel
Inquisiteur

Re: Trop d'idées en tête

Messagepar Aimel » 22 Nov 2006, 11:04

epherimeRJ a écrit : Sans oublier que [...] j'ai les corrections de certaines nouvelles à faire.

A bon? whistle

epherimeRJ a écrit :Je me demande vraiment comment je vais pouvoir faire tout ça, avant que les idées refroidissent. Vous dans ce cas, que faites-vous ? Abandonnez-vous ces idées ? Les écrivez-vous toutes en même temps ? Ou une par une ?

Carpe Diem!
Personnellement, dans ce genre de situation d'inspiration exessive, je note tout.
Je note, je trie, et je procéde methodiquement. le premier en premier. Ou, le cas dépend de la personne, celui qui me plais le plus en premier.

note note note et retrouve plus tard. Tu aurras un filtre a froid pour voir si c'est si bon que ça ou pas.
C'est un mazo qui dit a un sado:
"fait moi mal!!"
Et le sado de répondre méchament
"non!"

Beorn
Peluche de choc

Messagepar Beorn » 22 Nov 2006, 12:58

Xss a écrit :Un roman qui m'est venu à l'esprit le jours où j'étais à l'hopital pour m'arracher les dents de sagesses

ça marche vraiment ??? Demain, j’appelle mon dentiste ! :lol:

Vous est-il déjà arrivé d'avoir tellement d'idées de romans en tête que vous savez que vous ne pourrez jamais toutes les écrire, avant que celles-ci refroidissent et "s'échappent" ?

Et pourquoi ne pas essayer de grouper ces idées dans le même roman ?
C’est qu’il en faut beaucoup des idées, pour faire un roman : des principales, des secondaires, des micro-secondaires. Même pour un petit roman sans suite. Alors réjouissez-vous, fertiles esprits ! Récoltez, récoltez, abondance d’idées ne nuit pas !

Perso je crois à la Sélection Naturelle des idées. Je les laisse mûrir sans rien noter

Hi hi, bravo Utika, encore une métaphore végétale :lol: ! Je suis d’accord, s’il y en a qui ne rentrent pas dans le schéma, eh bien, si vous êtes aussi prolifiques, vous pouvez bien vous permettre d’en bazarder quelques-unes, non ?

Quant à toutes ces idées brillantes qui ne rentrent vraiment pas dans le schéma du projet actuel, mais que aimez quand même (et l’amour, mon dieu, ça ne se bazarde pas, oh non) personnellement, je les range soigneusement et je m’efforce surtout de ne pas y penser, de ne pas les développer, pour pouvoir garder intact leur pouvoir de germination quand je les ressortirai du « cahier à spirale ».

C’est comme les graines : ça se conserve bien dans le sachet de Jardiland, mais si vous les plantez et qu’il en sort trois petites feuilles, c’est fichu, il faut s’en occuper à temps plein après, sinon ça meurt.
Les conseils de Tonton Beorn + ses frasques dans le monde de l'édition
T1 "La perle et l'enfant" (Mnémos) en librairie le 23 septembre !

epherimeRJ

Messagepar epherimeRJ » 22 Nov 2006, 16:28

En même temps, si vous vous mettez à écrire un roman de fantasy en trois tomes à chaque fois que vous avez UNE idée, il ne faut pas s'étonner si vous n'arrivez pas à suivre le rythme.

Non. Je ne m'engage, pour le moment, que sur des romans en un seul volume. :wink:

Et pourquoi ne pas essayer de grouper ces idées dans le même roman ?

Le problème c'est qu'elle sont très différentes les unes des autres...

epherimeRJ a écrit:
Sans oublier que [...] j'ai les corrections de certaines nouvelles à faire.

A bon?

:lol: Je ne t'ai pas oublié... Ne t'inquiètes pas.

Personnellement, dans ce genre de situation d'inspiration exessive, je note tout.

C'est ce que je fais, moi aussi j'ai mon cahier ! :wink:
La naissance n'est que le debut de la mort...

Galadriel le paladin
ordre de l'automne

inspiration dépérissante

Messagepar Galadriel le paladin » 27 Fév 2007, 23:30

Voilà bien quatre mois que je ne suis plus du tout inspiré au niveau de l'écriture. Je me perds. Je ne sais plus. J'ai les idées parfois mais trop brèves. Comment faire pour retrouver ma plume ? Je ne sais plus que retoucher mes vieux textes. :cry:
"Le bien ne peut être mené à bien qu'avec un peu de mal"

Raphaël

Messagepar Raphaël » 28 Fév 2007, 00:15

J'ai les idées parfois mais trop brèves.

Te souviens-tu de tes rêves ? Moi, seulement de bribes. Un matin, je me suis réveillé avec une drôle de bribe : des masques dorés. Cette image n'avait rien de bien effrayant, mais elle était... étrange. J'ai réfléchi à ce que je pourrais en faire comme histoire : est alors venue une histoire d'expérience secrète ! Il me fallait un héros, ça a été une héroïne (une éducatrice des rues).
L'inspiration peut venir de n'importe quoi. Un objet remarquable dans une vitrine, une belle voiture dans la rue, un chien perdu... Les choses et les êtres ont leur histoire : on essaie de la deviner, on leur invente du mystère... Il peut suffire de se balader un peu !

Je viens d'avoir une idée... La France a ceci de merveilleux qu'elle regorge de curiosités : peut-être qu'un paysage (beau ou insolite ou les deux) pourrait stimuler ton imagination. Par exemple, lors d'une balade sur les remparts de Saint-Malo, j'ai pris le temps d'admirer les forts. Je n'ai pas pu m'empêcher d'imaginer ce que devait éprouver les soldats lorsqu'ils repoussaient une attaque de pirates. De même, un quartier déserté de Nantes m'a inspiré une histoire de fantôme.
Voici mon idée : promène-toi dans un quartier choisi judicieusement. Le plus vieux quartier de ta ville ? Une zone industrielle (bon, la balade sera un peu glauque, mais pour l'imagination, ça peut faire du bien) ? Une maison à l'architecture étonnante ? Une belle vue sur ta ville ? A toi de voir. Quand ce sera choisi, prend le temps de t'en imprégner : le jour, la nuit (si c'est un coin sûr, bien entendu !)... Les idées vont germer assez vite.

Max Katarn
Fatal $

Messagepar Max Katarn » 28 Fév 2007, 08:44

Trouves-toi un collaborateur et écris pour lui, sur commande.

Et le jour où tu auras besoin de lui car tu auras plein d'idées et qu'il sera dispo manque d'inspiration, il te rendra la pareille.

zen
Drôle de Dame

Messagepar zen » 28 Fév 2007, 10:27

Les conseils de Raphaël et Max sont très bons.
Mais mon côté sarcastique a du mal à se foutre en veilleuse, alors je ne dirais qu'une chose: vu tes derniers messages dans le maxi flood, lance toi dans la littérature grivoise, il me semble que dans ce domaine, tu ne manques pas d'inspiration! :lol: :wink:
Image

Elsie
Elfe monomaniaque

Messagepar Elsie » 28 Fév 2007, 11:28

Pars en week end... Les voyages stimulent l'imagination...
Image

Xss
Profananarteur

Messagepar Xss » 28 Fév 2007, 16:27

Moi ça va faire des années que je suis presque en panne sèche. J'espère que le nanowrimo de Mars me remotivera pour me mettre au boulot.

Beorn
Peluche de choc

Messagepar Beorn » 28 Fév 2007, 16:52

Pour moi, l'inspiration, ce sont les bouquins des autres.

Bien sûr, les idées peuvent venir de n'importe quoi, un détail du quotidien par exemple, mais en ce qui me concerne, le quotidien va plutôt nourrir les idées secondaires et les petits détails du texte.

Les grandes idées, celles qui vous charpentent un récit, c'est en lisant les romans des autres qu'elles me viennent, par association d'idées ou sur de simples détails.
Les conseils de Tonton Beorn + ses frasques dans le monde de l'édition
T1 "La perle et l'enfant" (Mnémos) en librairie le 23 septembre !

Galadriel le paladin
ordre de l'automne

Messagepar Galadriel le paladin » 28 Fév 2007, 21:45

Merci pour tous vos conseils notamment Max, Raphaël et Zen :twisted: .

Personnellement depuis que je suis tout petit je n'ai jamais eu de soucis pour me souvenir de mes rêves. Chaque matin je m'en souviens et me les remémore sans cesse au réveil pour les comprendre ou parfois mais rarement m'en inspirer.

J'ai bien réfléchi, possible que je sois en ce moment dans une impasse niveau écriture. Mais mon inspiration est réapparue ailleurs c'est à dire que je me suis remis à créer de la musique et à avoir des idées politiques et festives lol.

Il est vrai que lorsque mes rêves redeviennent riche complexe et tordu. Mon inspiration de fou tordu revient. De l'érotisme vient l'humour noir qui débouche sur ma poésie. scratch
"Le bien ne peut être mené à bien qu'avec un peu de mal"

Luen
Champignon

Messagepar Luen » 01 Mars 2007, 19:34

Inspiration...?

Un truc qui aide quelquefois : donne-toi un coup de pied aux fesses et va faire un truc dont t'a toujours eu envie mais à chaque fois tu te disait "pas le temps, etc...". C'est souvent cool et ça apprend des trucs.
Du genre moi je suis allé faire du tir à l'arc, du théatre...je me suis fait des amis fidèles qui me lacheront jamais ^^

Edit : ha oui ça m'a inspiré aussi ( :lol: )
Image
Mangez-moi, mangez-moi, mangez-mwaaaaaa

Revenir vers « Entrée des artistes »