Vos MacGuffin
Vos MacGuffin
Le MacGuffin n'est pas le dernier hamburger à la mode, mais bien le prétexte qui lance l'histoire, l'élément déclencheur. C'est aussi ce qui la fait avancer. Ce truc étrange nous vient d'Alfred Hitchcock pour la petite histoire. L'élément peut être oublié en cours de route, ou perdre de son importance.
J'ai deux MacGuffins, un pour chaque roman.
Dans mon roman épistolaire, c'est une maladie pulmonaire. Dans mon roman n'importe quoi avec le lutin qui se cure les ongles de pieds, c'est de la plomberie.
Et les votres ?
J'ai deux MacGuffins, un pour chaque roman.
Dans mon roman épistolaire, c'est une maladie pulmonaire. Dans mon roman n'importe quoi avec le lutin qui se cure les ongles de pieds, c'est de la plomberie.
Et les votres ?
- Napalm Dave
- Lézard explosif
- Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Le gros déclencheur de l'histoire pour "La chute des anges", c'est une filature que fait mon héroïne pour savoir quelles menaces pèsent sur sa (seule) amie de Lycée, malheureusement, un démon la cherche et est attiré par son aura comme un aimant et il arrive au même moment, tout s'enchaîne...
Le Mac Guffin, c'est une stupide filature
Le Mac Guffin, c'est une stupide filature

Dernière édition par Napalm Dave le 05 Mai 2007, 12:17, édité 1 fois.
- lapin blanc
- As de la masse
- Blackwatch
- Chef de la propagande
- Misato
- ordre du printemps
Un copain d'enfance qui demande de l'aide, et un mec pas net qui complote pour prendre le pouvoir.
Edit: après lecture des articles de wikipédia, je comprends mieux le MacGuffin. Donc dans mon 2ème exemple, c'est un cadavre transporté dans les tunnels sous St Germain. (Déclenche l'action, mais perd peu à peu de l'importance au fil du récit.)
Edit: après lecture des articles de wikipédia, je comprends mieux le MacGuffin. Donc dans mon 2ème exemple, c'est un cadavre transporté dans les tunnels sous St Germain. (Déclenche l'action, mais perd peu à peu de l'importance au fil du récit.)
Dernière édition par Misato le 05 Mai 2007, 15:56, édité 2 fois.
Misato
Une heure de lecture est le souverain remède contre les dégoûts de la vie.
[Montesquieu]
[Montesquieu]
- GabrielleTrompeLaMort
- Guerrière du Sud
J'ai effectivement pensé à un hamburger, Chwip.
Alors, sinon, trêves de plaisanteries. Mes MacGuffin à moi... (tiens, ça ferait un bon sujet sur palm ça, j'te pique l'idée !
)
Dans Entrechats, c'est l'assassinat d'un sphinx.
Dans Joli Rouge, euh... y en a deux, vu qu'il y a deux histoires : un homme à la mer, et d'autre part un jeune homme qui a perdu son jumeau, brûlé vif pour hérésie. J'en dis pas plus.

Dans Entrechats, c'est l'assassinat d'un sphinx.
Dans Joli Rouge, euh... y en a deux, vu qu'il y a deux histoires : un homme à la mer, et d'autre part un jeune homme qui a perdu son jumeau, brûlé vif pour hérésie. J'en dis pas plus.

"Sous ce masque, c'est une idée."
Blog d'édition d'Entrechats
Blog d'édition d'Entrechats
- Khellendros
- Khellendros
C'est de cette montagne que partent les incidents, c'est sous cette montagne que se trouve le pourquoi de la guerre, c'est cette montagne qui est le but "ultime" des armées ! Et tout ça parce qu'elle est un peu plus haute que les autres ! Bon ok, il faut connaître la partie de la légende qui dit que sous la plus haute montagne de Firnen dorment les Phénix éternels et tout est en place 

- Pépère
- ordre de l'hiver
Hum, une tension entre un rationnalisme exacerbé et des êtres nées de pulsions, le tout concentré au même endroit = une bombe en puissance que tout le monde cherche à arrêter/à balancer dans la gueule de l'autre, et qui ne comprend pas ce qui se passe (oui la bombe c'est un bonhomme). En très gros, après effectivement ça part un peu dans tout les sens.
- Misato
- ordre du printemps
Khellendros a écrit :Bon ok, il faut connaître la partie de la légende qui dit que sous la plus haute montagne de Firnen dorment les Phénix éternels et tout est en place
Ah, ok, 'comprends mieux.

Ça a l'air bien sympa comme idée.

Misato
[Montesquieu]
[Montesquieu]
- Max Katarn
- Fatal $
j'ai du mal à saisir, même si ça a l'air intéressant.
Et vos exemles sont tous tellement évasifs qu'ils sont fort peu illustratifs.
Le MAcGuffin est-il l'élément qui déclenche une histoire (en gros, qui va afire sortir le Héros de chez lui alors qu'il y était peut être très bien) ?K
ou est-ce le fil rouge du roman, qui maintient le héros en marche, jusqu'à un dénouement qui a priori résoud au moins le macGuffin (même si au passage il sauve le monde).
Dans Bilbo, le MAc Guffin est-il la chasse au trésor des nains, ou ce que Gandalf veut révéler en Bilbo ?
Dans le SdA, le mac Guffin est-il l'irruption des cavaliers noirs dans la Comté (ou la découverte par Gandalf que l'Ennemi bouge ; il faut donc partir), ou est-ce la destruction de l'Anneau ?
Dans mon roman, s'agit-il de l'invitation de tous les seigneurs d'un pays à une soudaine assemblée, et de l'envoi en mission de sauvetage de certains d'entre eux ?
Ou de la quête subséquente de trois roches seules capables d'effrayer l'ennemi et d'éviter la guerre totale ?
(ce qui ne sera pas le terme du récit)
Et vos exemles sont tous tellement évasifs qu'ils sont fort peu illustratifs.
Le MAcGuffin est-il l'élément qui déclenche une histoire (en gros, qui va afire sortir le Héros de chez lui alors qu'il y était peut être très bien) ?K
ou est-ce le fil rouge du roman, qui maintient le héros en marche, jusqu'à un dénouement qui a priori résoud au moins le macGuffin (même si au passage il sauve le monde).
Dans Bilbo, le MAc Guffin est-il la chasse au trésor des nains, ou ce que Gandalf veut révéler en Bilbo ?
Dans le SdA, le mac Guffin est-il l'irruption des cavaliers noirs dans la Comté (ou la découverte par Gandalf que l'Ennemi bouge ; il faut donc partir), ou est-ce la destruction de l'Anneau ?
Dans mon roman, s'agit-il de l'invitation de tous les seigneurs d'un pays à une soudaine assemblée, et de l'envoi en mission de sauvetage de certains d'entre eux ?
Ou de la quête subséquente de trois roches seules capables d'effrayer l'ennemi et d'éviter la guerre totale ?
(ce qui ne sera pas le terme du récit)
Revenir vers « Entrée des artistes »