Perso, moi aussi je suis de ceux qui écrivent un roman semi-hémophile ou le sang coule abondement, une épopée dark et barbare

et je tombai sur certains passages qui me gonflaient, des passages utiles à la progression de l’histoire mais aussi divertissant qu'une poignée de porte. Inutile d’écrire de longs passages qui nous emmerdent, si moi, l’auteur, je trouve ce passage d’un ennui mortel, fort probable que le lecteur sera aussi las que moi à la lire. Ma solution ? Quand un passage est trop calme et ennuyant à mon goût, je n’hésite pas à amener barbarie et méchanceté dans le décor. Par exemple, mon perso volait l’équipement de chevalier fraîchement acquis de son ami par pure vengeance. Il n’a pu être guerrier, et bien il vole les armes de son ami. L’idée n’était pas mal, mais … bof, il se faufile dans la demeure sans se faire prendre, discret telle une ombre au cœur de la nuit en fuyant avec son butin sans être vu. Hum… ça manque d’action dans ce chapitre. Après relecture, j’ai changé le tout : mon perso vole l’équipement de son ami, mais se fait prendre, son ami le prend en flagrant délit. Aussitôt, mon perso ne se gêne guère pour rosser de coups de poings son ancien ami qui l’abandonna, lui casse le nez en dérobant ses précieuses possession sous l’œil triste et impuissant de son ancien ami étendu sur le sol, ensanglanté. Ça m’ennuyait, alors j’ai rajouté de l’action, j’amplifiai le caractère traître et perfide de mon perso qui massacre son ami, et j’ai repris beaucoup de scènes de cette façon. Quand un passage m’ennui, je ne me gène pas pour ajouter une once de sadisme, de torture ou de déchéance pour que le tout me plaise plus, pour me donner un nouveau regard sur cette scène et ainsi gagner le goût de l’écrire.
Si tu veux écrire dans le style barbare et sanglant

, dans ta conspiration, rien n’empêche que ceux qui l’organisent ne s’entendent pas sur certains aspects et qu’ils règleront quelques différents par grands coups de poings. Si tes persos veulent comploter pour assassiner un perso et que ça manque d’action, tu peux toujours décrire la façon dont ces dernier désirent occire cruellement leur adversaire, laisser transparaître leur sadique esprit vengeur au fil de la conversation, tu peux démontrer l’immuable mépris qu’ils ont pour leur adversaire, leur petit coté de tortionnaire immoral qui les rends immondes. Ou encore, si la scène est trop longue et ennuyante, tu peux la séparer en deux, il peut se dérouler une action en simultanée qui permet de faire une pause au cœur de ces manigances, un flash-back qui rappelle un ancienne bataille qui causa bisbille entre ces conspirateurs et qui provoque une certaines rivalité ou méfiance entre les parties, je ne sais pas, je lance quelques idées comme ça. Difficile de le dire, je n’ai pas lu ton texte. Bref, si le passage t’emmerde, trouve une façon de le rendre intéressant et tu passera au travers. L’important, c’est décrire quelque chose qui nous plaît !