Amitié et famille

Avatar de l’utilisateur
Moby
Messages : 31
Inscription : 08 Oct 2006, 14:59

Amitié et famille

Messagepar Moby » 13 Oct 2006, 18:58

C'est l'ouverture de mon premier topic dans cette rubrique passionante aussi, j'espére bien commencer.

Il y a eu un topic sur l'amour, j'en ouvre un sur deux autres types finalement assez proches: l'amitié et la famille.

Comment équilibrer l'affection et les disputes entre deux amis ou un héros et sa famille (si il n'est point orphelin ce qui eszt souvent le cas. :lol: ) ?

Mon histoire se base sur une histoire d'amitié assez improbable: celle d'un chevalier de 25 ans et d'un intellectuel de 17 ans aux goûts et à la "bougeotte" très éloignés.
Je prépare dans mon livre une scéne très affectueuse ainsi qu'une belle dispute.

Enfin, la famille est très présente dans mon livre et sûrement dans les suivants. Comme relations familiales, j'ai décidé d'écrire la relation couci-couca d'un oncle et son neveu, celle à la fois affectueuse et tumultueuse d'un père et de son fils, celle obscure d'un neveu, d'une niéce et de leur onjcle et enfin celle plutôt tendre d'un père et de sa fille.

A vous mes gros loups.

Avatar de l’utilisateur
eLiz
ordre de l'automne
Messages : 195
Inscription : 04 Mai 2005, 14:25
Localisation : Je vais et je viens !
Contact :

Messagepar eLiz » 13 Oct 2006, 20:47

Moi, un gros loup ? :lol:

Heu bref. Je conseille, pour parler famille et amitié, de lire beaucoup. Si soi-même on n'a pas forcément tout expérimenté dans le domaine, la littérature en apprend beaucoup sur ce genre de chose. Et je parle d'une manière générale ; il vaut mieux même chercher dans la littérature non-fantasy, peut-être plus réaliste, pour se nourrir des diverses expériences décrites et ensuite les réutiliser à bon escient. J'ai plein de titres si tu veux ! :P

Pour répondre à ta question : c'est affaire de psychologie et de circonstances, en grande partie. "Acting is reacting" comme a pu le dire un grand philosophe dans un de mes films préférés ; les relations reposent en grande partie sur cet adage, je crois. En matière de relations, on est toujours à 90 % dans la réaction par rapport à l'autre.
Pour créer une bonne dispute, il faut un prétexte stupide ; ça part toujours d'un truc complètement crétin, en général, mais qui est déclencheur du désaccord plus grave, plus profond, latent entre les deux personnes. Plus l'affection est forte et plus les rapports peuvent être violents en cas de désaccord...

Par rapport à ton histoire à toi, il me semble que leur antagonisme les rapproche, car une relation d'admiration mutuelle les lie (enfin, je déduis ça comme ça, je peux me tromper). Mais cette relation peut aussi créer une sorte de jalousie, d'envie, ou de désaccord, d'incompréhension dans d'autres cas. Il y a plein de possibilités exploitables.
"When she wants something done, she does it straight away. She is very aggressive and totally disrespectful, but can be a good friend."

Avatar de l’utilisateur
Rudiment
membre d'honneur
Messages : 718
Inscription : 02 Mars 2006, 13:43
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy

Messagepar Rudiment » 14 Oct 2006, 09:45

Elise.T.Myron a écrit : Si soi-même on n'a pas forcément tout expérimenté dans le domaine, la littérature en apprend beaucoup sur ce genre de chose. Et je parle d'une manière générale ; il vaut mieux même chercher dans la littérature non-fantasy, peut-être plus réaliste, pour se nourrir des diverses expériences décrites et ensuite les réutiliser à bon escient.


D'accord avec Elyse. :P Le pere Goriot, La cousine Bette, La Chartreuse de Parme... Le style pourrait etre rebutant pour certains lecteurs, mais en ce qui concerne l'analyse psychologique des relations familiales, c'est edifiant.


Revenir vers « Entrée des artistes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invités