Formatage non conventionnel

Avatar de l’utilisateur
Neryelle
ordre du printemps
Messages : 304
Inscription : 25 Jan 2005, 14:30
Localisation : Mars
Contact :

Formatage non conventionnel

Messagepar Neryelle » 27 Oct 2006, 21:26

Miaou,

En fait je me demandais ce que vous pensiez des formats "bizarres" pour le texte. Je parle de la forme. Concrètement, j'imaginais de faire un roman qui, déjà, serait peut-être séparé en deux parties distinctes en parallèle ; si jarrivais à le mettre comme je veux sous format papier, idéalement, ça serait avec une histoire commençant de chaque côté de la couverture.

Accessoirement, j'envisageais aussi de casser la linéarité de chaque récit en ajoutant éventuellement des encadrés pour présenter plus en détail un personnage ou autre chose, ou encore de passer à certains endroits en mode "deux colonnes" avec le récit de deux trucs qui se passent en parallèle...

Bref, tout ça pour dire qu'à la fois je trouve ça marrant et un peu original (même si ça a sans doute déjà été fait), et d'un autre coté je me demande si ça risque pas d'être plus déroutant et repoussant qu'autre chose...

Avatar de l’utilisateur
GabrielleTrompeLaMort
Guerrière du Sud
Messages : 1052
Inscription : 25 Jan 2005, 16:56
Localisation : Au Pays Du Pastis !!!
Contact :

Messagepar GabrielleTrompeLaMort » 27 Oct 2006, 21:58

Hum, j'aimerai lire pour te dire, parce que ça m'a l'air très intéressant commpe projet. Cette lecture m'attire, mais sans tester, je ne sais pas si ça me dérouterait ou me captiverait.

Intéréssante démarche, en fait. Comment t'es venue l'idée ?
"Sous ce masque, c'est une idée."
Blog d'édition d'Entrechats

Avatar de l’utilisateur
Hénée
Messages : 68
Inscription : 15 Juin 2006, 15:06
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar Hénée » 27 Oct 2006, 22:45

Personnellement je sais que ces techniques (notamment celle de deux trames différentes commençant chacune à un côté de la couverture) sont plus explorées en territoire jeunesse, quand les textes sont courts dans les albums.
Mais sur un texte adulte, pourquoi pas? Je trouve que c'est une idée à travailler.
Mais tu sais je suis pauvre et je n'ai que mes rêves
J'ai déroulé mes rêves sous tes pieds,
Marche doucement, car tu marches sur mes rêves

Avatar de l’utilisateur
Thanatos
ordre de l'automne
Messages : 148
Inscription : 23 Fév 2006, 22:39
Localisation : Quelque part à vous attendre

Re: Formatage non conventionnel

Messagepar Thanatos » 27 Oct 2006, 23:58

Neryelle a écrit :Miaou,

Accessoirement, j'envisageais aussi de casser la linéarité de chaque récit en ajoutant éventuellement des encadrés pour présenter plus en détail un personnage ou autre chose, ou encore de passer à certains endroits en mode "deux colonnes" avec le récit de deux trucs qui se passent en parallèle...


Ca me semble une mauvaise idée. Si on peux voir deux images en même temps, on ne peut pas lire deux phrases simultanément( ou alors t'es un surdoué). Si tu fais deux colonnes qui narrent des actions différentes qui se passe en parallèle, le lecteur va lirela première colonne en entièr puis revenir en arrière pour le début de la seconde colonne. Par conséquent, cette notion de simultanéité est difficile à mettre en oeuvre de cette façon.

PAr contre, jE suis d'accord sur ce que dit Hénée : si c'est fait pour des phrases courtes mis au même niveau, ça pourrrait le faire...

Conclusion : c'est une mauvaise idée mais peut se relever interressante sur des actions courtes.

Xss
Profananarteur
Messages : 1757
Inscription : 24 Jan 2005, 17:31

Messagepar Xss » 28 Oct 2006, 03:33

Faudrait voir ce que cela donne en pratique, mais je dois dire que les idées sont assez alléchantes. :wink:

Chwip
Historienne
Messages : 2267
Inscription : 17 Avr 2006, 14:04

Messagepar Chwip » 28 Oct 2006, 10:30

Il y avait une collection comme ça, mais en général c'était histoire d'un côté et jeux de l'autre.
Mais si on met histoire de chaque côté, on risque de s'embrouiller, non ?

Avatar de l’utilisateur
Neryelle
ordre du printemps
Messages : 304
Inscription : 25 Jan 2005, 14:30
Localisation : Mars
Contact :

Messagepar Neryelle » 28 Oct 2006, 14:13

Hénée a écrit :Personnellement je sais que ces techniques (notamment celle de deux trames différentes commençant chacune à un côté de la couverture) sont plus explorées en territoire jeunesse, quand les textes sont courts dans les albums.


Ah ? j'avais pas fait gaffe, même si les quelques exemples de 2 histoires en un que j'ai sont effectivement surtout jeunesse.

Ca me semble une mauvaise idée. Si on peux voir deux images en même temps, on ne peut pas lire deux phrases simultanément( ou alors t'es un surdoué). Si tu fais deux colonnes qui narrent des actions différentes qui se passe en parallèle, le lecteur va lirela première colonne en entièr puis revenir en arrière pour le début de la seconde colonne. Par conséquent, cette notion de simultanéité est difficile à mettre en oeuvre de cette façon.


Ouais en fait après réflexion, que ce soit mettre deux colonnes ou des encadrés c'est un peu problèmatique vu que ça oblige le lecteur à interrompre son récit à un endroit pour aller les lire... Pis en plus y'a le problème que si j'en mets au début faut aussi en mettre à la fin, et autant au début ça peut être marrant pour présenter les persos, autant à la fin ça marchera plus. Bon, je crois que je vais laisser tomber cet aspect ^ ^

Merci pour vos réponses en tout cas

Avatar de l’utilisateur
Ookdelph
membre d'honneur
Messages : 743
Inscription : 21 Fév 2006, 11:14
Localisation : Roâr ?
Contact :

Messagepar Ookdelph » 28 Oct 2006, 21:17

Je me souviens avoir vu deux exemples de "partage" de la narration : un peu réussi, en deux colonnes, me souviens plus ce que c'était.
L'autre est un partage entre texte "normal" et notes de bas de page, dans "Le puits des histoires perdues" de Jasper Fforde (vient de paraître chez Fleuve Noir !) Comme il ne reste que quelques lignes de texte "normal" par page, peu fourni en action, et que l'intrigue principale est clairement dans la "note", j'ai trouvé que ça passait très bien.

/D., j'adooore Fforde, je l'ai déjà dit ici ? :D

[edit] J'avais mis ma traduction perso du titre, pas la bonne ^^°
Dernière édition par Ookdelph le 29 Oct 2006, 10:18, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Anilori
Escargot
Messages : 354
Inscription : 22 Fév 2006, 15:50
Localisation : Dans la lune
Contact :

Messagepar Anilori » 29 Oct 2006, 08:15

Je ne sais pas, mais c'est vrai que ce passage en note de bas de page est absolument génial ! Et c'est vrai qu'on s'y retrouve parce que c'est court, mais que ce serait compliqué à mettre en oeuvre à plus grande échelle...

Cendrelyne

Messagepar Cendrelyne » 29 Oct 2006, 09:55

AMHA toutes les formes de narration sont possibles... si elles servent l'histoire. Je veux dire : il ne faut pas se lancer dans l'originalité à tout prix mais, si certains récits se prêtent à des formes originales, pourquoi pas ?

Avatar de l’utilisateur
ereneril
Calembourbeur
Messages : 710
Inscription : 24 Oct 2005, 15:04
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Localisation : Ambassade lilloise du Dentikistan
Contact :

Messagepar ereneril » 30 Oct 2006, 10:10

Pour l'histoire qui démarre à chaque bout, j'ai un exemple en tête.

C'est une BD de Marc-Antoine Mathieu, une aventure de Julius Corentin Acquefacques (dont on a parlé sur un autre topic). Ca s'appelle l'envers du miroir. D'un côté ça s'intitule "le début de la fin" et de l'autre "la fin du début".

C'est une BD en noir et blanc. Noir sur fond blanc dans un sens et le contraire dans l'autre. Au centre du livre, là où les deux "histoires" se rejoingnent, le héros traverse un miroir et passe dans l'autre monde.

Toujours est-il que pour cette BD, tout dans ce livre est conçu pour servir ce procédé de lecture dans les deux sens. Le scénario même est là pour illustrer ce principe. Ca passe parce que le concept est poussé jusqu'au bout. C'est un excellent exercice de style mais je ne suis pas certain que ça ait un intérêt autre que celui-ci.

Les effets de style originaux ne doivent pas se substituer aux autres points du roman (hsitoire, style, etc.). Sauf exception, ces effets doivent amener un plus à l'histoire. Ils ne doivent pas se suffire à eux-mêmes.
Les dés ont fini de rouler...

Chwip
Historienne
Messages : 2267
Inscription : 17 Avr 2006, 14:04

Messagepar Chwip » 30 Oct 2006, 13:24

[HS] Bienvenue, Cybilline ! Petite suggestion : présente-toi ici ! [/HS]


Revenir vers « Entrée des artistes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités