L'autobiographie

Avatar de l’utilisateur
epherimeRJ
Messages : 31
Inscription : 05 Juil 2006, 07:55
Localisation : L'Entre-Monde, le monde des rêveurs...

L'autobiographie

Messagepar epherimeRJ » 12 Nov 2006, 21:27

Pour vous, suffit-il de se souvenir pour écrire un récit autobiographique ? Et est-ce un simple recueil de souvenirs ?

Moi je pense qu'il ne suffit pas de se souvenir. Il faut aussi des sources, qui bien souvent peuvent avoir été modifié avec l'ancienneté tout comme le souvenir.

Et je ne pense pas que c'est un simple recueil de souvenirs. Ils sont là aussi pour marquer des choses importantes de l'histoire etc...
La naissance n'est que le debut de la mort...

Avatar de l’utilisateur
electre
Messages : 92
Inscription : 30 Nov 2005, 22:28
Localisation : lyon
Contact :

Messagepar electre » 12 Nov 2006, 22:03

je ne crois pas non plus. bon, je ne suis pas le meilleure juge, j'aime ce genre
masi il me semble que sont intérêt soit dnas le va-et-vient entre passé et présent, et les deux époques de narration. 'appuyer sur les souvenirs uniquement, c'est interessant parce que ça révèle le fonctionnement de la mémoire, de l'affect, etc. après c'est vaste comme genr, et il y plusieurs formes. ça dépend de ce que tu vzux faire: récit d'émotions, analyse de l'âme (le journal), récit d'une époque (mémoires), etc.
en fait, ça dépend de si tu te choisis comme point central ou non.
Et le poète saoûl engueulait l'univers...

Avatar de l’utilisateur
Napalm Dave
Lézard explosif
Messages : 1078
Inscription : 11 Nov 2006, 23:10
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Localisation : Tours city
Contact :

Messagepar Napalm Dave » 12 Nov 2006, 22:08

Faire un bon récit autobiographique, c'est aussi faire des choix significatifs dans ses ouvenirs et les mettre en scène de manière vivante, et ce, en se demandant pourquoi plus celui là qu'un autre? Par exemple, pourquoi Marcel Pagnol insiste-t-il beaucoup sur certaines annecdotes d'école? N'est-ce pas parce que, après coup, il y a repensé avec son recul d'adulte et qu'il en a tiré des enseignements?

Avatar de l’utilisateur
Sombreloup
Lupus Grognus
Messages : 141
Inscription : 20 Juil 2006, 22:10
Localisation : D'ici et d'ailleurs...

Messagepar Sombreloup » 12 Nov 2006, 23:07

Faut vraiment avoir de bonnes chaussettes pour écrire ce genre de choses.
Image

Chwip
Historienne
Messages : 2267
Inscription : 17 Avr 2006, 14:04

Messagepar Chwip » 12 Nov 2006, 23:22

Ce n'est pas simplement ses souvenirs mais aussi ceux de son entourage...

Avatar de l’utilisateur
epherimeRJ
Messages : 31
Inscription : 05 Juil 2006, 07:55
Localisation : L'Entre-Monde, le monde des rêveurs...

Messagepar epherimeRJ » 13 Nov 2006, 00:11

Oui, j'ai appelé ça les sources dans mon premier post mais Je voulais dire ceux qui donnent les infos. Totalement ok avec toi Chwip et avec les autres aussi.
L'autobio est très compliqué en fait... Plus compliqué qu'on ne le croit !
La naissance n'est que le debut de la mort...

Avatar de l’utilisateur
GabrielleTrompeLaMort
Guerrière du Sud
Messages : 1052
Inscription : 25 Jan 2005, 16:56
Localisation : Au Pays Du Pastis !!!
Contact :

Messagepar GabrielleTrompeLaMort » 13 Nov 2006, 08:31

C'est même le genre le plus casse-gueule, je trouve, avec le roman Historique !
"Sous ce masque, c'est une idée."
Blog d'édition d'Entrechats

Avatar de l’utilisateur
Aimel
Inquisiteur
Messages : 241
Inscription : 29 Oct 2006, 20:22

Messagepar Aimel » 13 Nov 2006, 09:11

Il y a un coté se souvenir c'est sûr.
Maintenant, raconter comment tata cricri vous a énèrvé lors du repas de famille de l'année 1986 a noël doit pas avoir un interet tout particulier.
Raconter ne suffit pas. Il faut être interressant voire prenant.
Romancer a la limite (mon bel oranger est une autobiographie par exemple et je suis sur que l'auteur n'a jamais entendu un oranger parler)
C'est un mazo qui dit a un sado:
"fait moi mal!!"
Et le sado de répondre méchament
"non!"

Avatar de l’utilisateur
le_navire
Corsaire perverse
Messages : 611
Inscription : 11 Août 2006, 16:00
Localisation : Cévennes
Contact :

Messagepar le_navire » 13 Nov 2006, 15:22

L'autobiographie se doit d'être avant tout un témoignage sur une époque, un milieu, une société...Donc vérifier ce qu'on dit, mais l'interprétation qu'on a des faits, mieux, si l'on peut, l'interprétation qu'on en avait à l'époque où ils se sont produits, est ce qui apporte le plus à un tel texte. Sinon, c'est au mieux, un livre d'histoire, au pire de la contemplation nombriliste...

Avatar de l’utilisateur
Sombreloup
Lupus Grognus
Messages : 141
Inscription : 20 Juil 2006, 22:10
Localisation : D'ici et d'ailleurs...

Messagepar Sombreloup » 13 Nov 2006, 16:49

le_navire a écrit : au pire de la contemplation nombriliste...


Ca rejoint mon idée de bonnes chaussettes.
Image

Avatar de l’utilisateur
Jerome
Le Tatoué
Messages : 269
Inscription : 23 Mars 2006, 09:54
Localisation : Troyes
Contact :

Messagepar Jerome » 14 Nov 2006, 23:52

Moi je ne suis pas fana du genre et j'en ai toujours voulu à ma prof de français de nous avoir cassé les lucioles en nous faisant étudier l'autobiographie de Verlaine, et pas ses poèmes.

Mais une autobiographie peut être prenante si elle sait interpeller le lecteur.

Avatar de l’utilisateur
eLiz
ordre de l'automne
Messages : 195
Inscription : 04 Mai 2005, 14:25
Localisation : Je vais et je viens !
Contact :

Messagepar eLiz » 15 Nov 2006, 00:00

Beh ! Une autobiographie demande trois qualités : l'honnêteté - la lucidité - l'intelligence.

Par ailleurs, mettre en récit c'est toujours un peu mentir. On ne raconte que ce qu'on veut bien raconter et il est impossible d'être objectif envers soi-même et envers ce qu'on a pu vivre. C'est un truc difficile à admettre pour soi, et difficile à admettre pour le lecteur si le texte ne se surpasse pas pour ne pas demeurer dans le trivial contemplatif nombriliste.

Je pense que l'autobiographie est le genre le plus difficile et aussi celui qui peut potentiellement produire les oeuvres les plus poignantes. J'ai plein d'exemples que je ressasse tout le temps mais je ne m'en lasse pas.

Moi, je suis actuellement incapable d'écrire un truc correct dans ce genre parce que je ne parviens pas encore à être "honnête", avec moi-même. Les rares trucs que j'ai pu écrire sont un peu froids et amers, ou détachés, ou faisant preuve d'une dérision qui noie le poisson. Il faut être capable de regarder ses problèmes, ses souvenirs, son âme frontalement, sans sourciller, et peu de personnes en sont capables.

Effectivement, il faut donc de bonnes chaussettes.
"When she wants something done, she does it straight away. She is very aggressive and totally disrespectful, but can be a good friend."

Avatar de l’utilisateur
Jerome
Le Tatoué
Messages : 269
Inscription : 23 Mars 2006, 09:54
Localisation : Troyes
Contact :

Messagepar Jerome » 15 Nov 2006, 00:24

"Elaguer sans éluder".
On a passé tellement d'heures là-dessus... :roll:

Elise : je pense que la qualité du texte dépend surtout de ce qu'a à raconter l'auteur. Etre intelligent ne suffit pas, il faut parler avec son coeur, et montrer des circonstances extraordinaires. C'est ce qui a fait que certaines autobiographies sont de francs succès : Le journal d'Anne Franck, le journal intime d'une Droguée, etc.
Dernière édition par Jerome le 15 Nov 2006, 01:24, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
eLiz
ordre de l'automne
Messages : 195
Inscription : 04 Mai 2005, 14:25
Localisation : Je vais et je viens !
Contact :

Messagepar eLiz » 15 Nov 2006, 00:31

Jerome a écrit :"Elaguer sans éluder".
On a passé tellement d'heures là-dessus... :roll:

Elyse : je pense que la qualité du texte dépend surtout de ce qu'a à raconter le lecteur. Etre intelligent ne suffit pas, il faut parler avec son coeur, et montrer des circonstances extraordinaires. C'est ce qui a fait que certaines autobiographies sont des francs succès : Le journal d'Anne Franck, le journal intime d'une Droguée, etc.


La qualité de ce qu'a à raconter l'auteur (tu voulais dire auteur non ? Ou j'ai mal compris) dépend - entres autres - de son intelligence. J'entends intelligence au sens très large. Finalement, ça rejoint un peu la lucidité. C'est juste une certaine habileté d'esprit qui permet d'utiliser ses souvenirs à bon escient : à faire les bons choix, et à intégrer son lecteur dans la narration pour l'imprégner complètement par exemple. Ca s'exprime tant stylistiquement - un bon choix de style - qu'un bon choix de forme - quelle personne on utilise, quel mode de récit, etc etc.
Et c'est aussi - et surtout, finalement - ce qu'on pourrait appeler "l'intelligence du coeur".
"When she wants something done, she does it straight away. She is very aggressive and totally disrespectful, but can be a good friend."

Avatar de l’utilisateur
Beorn
Peluche de choc
Messages : 1127
Inscription : 04 Nov 2006, 22:29
Localisation : aimanté sur le frigo

Messagepar Beorn » 15 Nov 2006, 14:25

La qualité de ce qu'a à raconter l'auteur dépend - entres autres - de son intelligence
(Elise)

Par ailleurs, mettre en récit c'est toujours un peu mentir.
(Elise)
Moi je ne suis pas fana du genre
(Jerome)

(mais bon sang, comment on quote avec le nom?)

En fin de compte, ce qu'il faut, c'est que ce soit un roman autobiographique, et pas un documentaire autobiographique.
Un documentaire ne peut avoir un intérêt que si l'auteur est très connu par ailleurs (et hum, je sais pas toi epheryme, mais moi euh...à part mon facteur...) . Et si c'est un roman, cela doit en respecter les règles, c'est à dire emballer le lecteur avant tout, avant même la vérité du témoignage, avant la sincérité des sources.

Sinon, si l'auteur ne fait que raconter sa propre vie, je suis comme Jérôme : pas fana du genre.

Evidemment, sur la question des sources, c'est un peu comme la documentation pour un roman de fiction : on cherche des informations avant de construire une histoire, sauf que celles-là, on ne les trouve pas dans une bibliothèque, mais sur tous les supports de mémoire...

As-tu cherché des vieilles photos, même d'avant ta naissance ? T'es-tu renseigné aussi sur la vie des personnes qui ont marqué la tienne ?
Une vie n'est jamais qu'une suite d'histoires entrelacées, la tienne est probablement emmêlée avec mille autres qui en expliquent une grande partie ! :wink:
Les conseils de Tonton Beorn + ses frasques dans le monde de l'édition
T1 "La perle et l'enfant" (Mnémos) en librairie le 23 septembre !

Avatar de l’utilisateur
epherimeRJ
Messages : 31
Inscription : 05 Juil 2006, 07:55
Localisation : L'Entre-Monde, le monde des rêveurs...

Messagepar epherimeRJ » 15 Nov 2006, 15:31

As-tu cherché des vieilles photos, même d'avant ta naissance ? T'es-tu renseigné aussi sur la vie des personnes qui ont marqué la tienne ?
Une vie n'est jamais qu'une suite d'histoires entrelacées, la tienne est probablement emmêlée avec mille autres qui en expliquent une grande partie !


Non, non. Je ne veux pas faire d'autobio, moi ! C'est juste une simple question. :wink: Que veux-tu que je raconte ? Je suis très jeune, n'est jamais rien vécu d'extraordinaire, et comme tu le dis ma vie ressemble à celle de milliards de gens ! :P
Perso, j'ai horreur des bios et des autobios... Beaucoup de personnes pensent, à tort, leur vie intéressante. Moi, je me consacre aux romans et aux nouvelles. Je n'irais pas écrire ce genre de texte :wink: Même si mais écrits son peu intéressants, au moins je me fais plaisir !
La naissance n'est que le debut de la mort...

Avatar de l’utilisateur
Jerome
Le Tatoué
Messages : 269
Inscription : 23 Mars 2006, 09:54
Localisation : Troyes
Contact :

Messagepar Jerome » 15 Nov 2006, 16:15

Pour quoter avec le nom, tu fais un peu de html, en rajoutant quelque chose après le quote :

Exemple :
[quote="Jerome"]copier-coller[quote]

Sinon : non, il n'est pas important d'être très connu, mais surtout d'avoir une histoire à raconter, et de savoir comment bien la raconter. En fait, c'est pas différent des romans et nouvelles.

Avatar de l’utilisateur
Manouchka
Messages : 2
Inscription : 22 Mai 2007, 00:35
Localisation : Montréal, Québec, Canada

Besoin d'être éclairé sur autobio et plus

Messagepar Manouchka » 26 Mai 2007, 01:40

Bonjour,
j'ai découvert ces forums il y a un certain temps mais je ne m'étais pas encore inscrite. C'est fait depuis peu! :cool: Je trouve les sujets très intéressant même si pour l'instant je n'écris pas de Fantasy.

Je me pose quelques questions et je crois que vous êtes en mesure de m'éclairer même s'il ne s'agit pas de Fantasy.

Bon, je commence...

J'ai trois projets en même temps. Il y en a un qui est presque terminé, un qui est suffisamment fini et le troisième, il est en attente dans mes cartables et dans ma tête. Celui-là, il peut encore attendre un peu.

Une autobio (+/- ?), des textes de chansons (environ une centaine de terminé), et une histoire imaginaire (mélange du monde réel et d'un monde inventé). Et c'est trois projets se mélangent ensemble.

*NOTE: j'habite au Québec dans le Canada.

--------------------
Voilà mes questions!
--------------------


Une autobio (+/- ?) :
Une histoire vraie. Des faits vécus. C'est mon histoire, l'histoire de ma famille. Normalement, je dirais que c'est une autobiographie mais je me demande si je peux encore appeler ça ainsi.

Je ne parle plus aux membres de ma famille (sauf avec une personne) mais ils habitent très près de chez moi et ils savent que j'écris mon histoire. Comme c'est évident qu'ils en font parti et qu'ils n'apprécieront pas nécessairement ce qui sera écrit, j'ai donc décidé de leur donner des noms fictifs (à moi aussi d'ailleurs).

  1. Ai-je eu raison de ne pas écrire les vrais noms?
  2. En leur donnant de faux noms, j'ai été obligé de changer le mien, alors qui sera l'auteure dans ce cas? Je ne peux pas signer avec mon vrai nom? Est-ce que je dois obligatoirement signer avec mon pseudonyme?
  3. Peut-on encore appeler ça une autobiographie?
-----------------

Des textes de chansons :
J'avais l'intention de mettre quelques textes dans "mon histoire vrai" ainsi que dans "mon histoire imaginaire" mais est-ce une bonne idée?

  1. Est-ce que je pourrai encore avoir la possibilité qu'un chanteur puisse utiliser mes textes? Faire ce que je veux de mes textes?
  2. Qu'est ce qui est le plus avantageux? Un chanteur qui interprète nos chansons ou faire un livre avec nos textes?
-----------------

Histoire imaginaire (mélange du monde réel et d'un monde inventé en plusieurs tomes) :
Dans cette histoire il y a un personnage qui est moi. Mon personnage a une certaine importance mais il reste quand même assez en retrait. Et j'ai l'intention de faire connaître en détail la vie passé de quelque uns de mes persos (y compris moi).

  1. Est-ce que j'aurai le droit d'utiliser mon "histoire vrai" dans cette "histoire imaginaire"? De faire un lien entre les deux?
-----------------

Merci de m'avoir lu. :sunny:
Manouchka (ManonM)
    ... :read2: "Parler sans penser, c'est tirer sans viser."

Avatar de l’utilisateur
Ganondorf
Messages : 34
Inscription : 29 Juin 2005, 14:11
Localisation : Liège (Belgique)
Contact :

Messagepar Ganondorf » 26 Mai 2007, 09:04

Pour la bio, tu peux toujours noter les vrais noms, mais comme tu ne leur parles plus, je suppose que vous êtes en froid, il est toujours possible que l'un d'eux porte plainte pour divers trucs s'il pense que sa vie privée est atteinte, s'il estime que tu mens, etc.

Donc, le mieux, ça reste de ne pas l'indiquer, mais rien ne t'empêche de toi, garder ton vrai nom.

:| Mais... Es-tu bien certaine d'avoir vécu suffisamment de choses pour que les gens aient envie de connaitre ta vie. Si tu n'es pas président de la république ou chanteur de la starac, peu de monde va s'intéresser à toi hein, tu as intérêt a avoir quelque chose qui sort du lot.

Mon éditeur reçoit souvent ce genre de chose et des journaux intimes avec parfois, un peu d'imaginaire, les gens qui s'imagine vivant des trucs... Il n'a rien contre, mais très souvent, ce sont des gens qui pensent que leur vie est intéressante alors qu'en fait... Pas du tout.

:cheers: Mais bonne chance à toi, tu dois avoir confiance.

Avatar de l’utilisateur
Nynaeve
Fée d'Automne
Messages : 1027
Inscription : 04 Mai 2005, 13:53

Messagepar Nynaeve » 26 Mai 2007, 09:12

J'avoue que je suis un peu du même avis que Ganondorf sur l'autobio.

En revanche, en ce qui concerne l'histoire imaginaire, rien ne t'empêche de te servir de ton vécu pour enrichir le passé de tes personnages. Je crois que beaucoup d'auteurs se servent de leur vécu pour composer des histoires, des personnages (qui peuvent ou non ressembler à certaines personnes de leur entourage). :P (Après, si tu as écrit une autobio avec ce passé... hum, je ne sais pas trop si tu peux reprendre ces éléments ailleurs. scratch )

Pour les textes de chanson, je ne pense pas pouvoir te répondre. Je ne m'y connais absolument pas, pour être franche avec toi. Mais je suis sûre que quelqu'un qui écrit des textes de chanson comme toi passera par ici, et viendra te répondre. :wink:

Sinon, serait-il possible que tu ailles dans la section "présentation", juste pour glisser un petit mot de présentation ? Ce serait gentil. :P
Ainsi, nous pourrons tous te découvrir. :wink:


Revenir vers « Entrée des artistes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 39 invités