Unités de mesure

Avatar de l’utilisateur
GabrielleTrompeLaMort
Guerrière du Sud
Messages : 1052
Inscription : 25 Jan 2005, 16:56
Localisation : Au Pays Du Pastis !!!
Contact :

Unités de mesure

Messagepar GabrielleTrompeLaMort » 27 Avr 2005, 19:49

Parce qu'on s'embrouille toujours et que des kilomètres dans un roman fantasy ça fait... hem, ça le fait pas lol ! :lol:

Voici donc... un petit tableau ;)

Paume = 34 lignes = 7,64 cm
Palme = 55 lignes = 12,63 cm
Empan = 89 lignes = 20 cm
Pied = 144 lignes = 32,36 cm
Coudée = 233 lignes = 52,36 cm

ça sert toujours d'avoir ses unités sous le coude... :wink:
"Sous ce masque, c'est une idée."
Blog d'édition d'Entrechats

Xss
Profananarteur
Messages : 1757
Inscription : 24 Jan 2005, 17:31

Messagepar Xss » 27 Avr 2005, 20:53

Merci, c'est très utile, mais...
...
Mais pourquoi ça fait tâche de mettre "kilomètres" dans un roman de fantasy? Mince, zut alors!

Avatar de l’utilisateur
Chance
Gardienne du fouet
Messages : 95
Inscription : 30 Mars 2005, 17:00
Localisation : Aléatoire. Allez Atoire, allez Atoire, allez...

Messagepar Chance » 27 Avr 2005, 21:45

Et donc une ligne, ça correspond à... :lol:
Un sauveur tombe du ciel.
Je suis un ange déchu.
Je suis tombé du ciel.
Et donc, je suis ton sauveur.
Laisse-toi faire.

Avatar de l’utilisateur
GabrielleTrompeLaMort
Guerrière du Sud
Messages : 1052
Inscription : 25 Jan 2005, 16:56
Localisation : Au Pays Du Pastis !!!
Contact :

Messagepar GabrielleTrompeLaMort » 27 Avr 2005, 22:56

Une ligne ben... aucune idée c'est ce qui est marqué sur mon bouquin du Moyen âge :P ya pas d'asterix (et obélix, où qu'il est ? ça s'écrit comment ce bidule là : * ???)

Xss >> ben dans un roman qui se passe dans un environnement moyennâgeux, des kilomètres pour moi... c'est comme un dragon en plein new york qui tricote... M'enfin, chacun son point de vue :lol:
"Sous ce masque, c'est une idée."

Blog d'édition d'Entrechats

Avatar de l’utilisateur
Ertaï
traitre à la couronne
Messages : 183
Inscription : 06 Fév 2005, 23:10
Contact :

Messagepar Ertaï » 27 Avr 2005, 23:39

Un A S T E R I S Q U E
Presqu'écrivain au style inimitable :cool:

Avatar de l’utilisateur
UNblue
ordre de l'automne
Messages : 174
Inscription : 18 Fév 2005, 02:36
Localisation : Castries, Saint Lucia
Contact :

Messagepar UNblue » 28 Avr 2005, 02:17

Xss a écrit :Merci, c'est très utile, mais...
...
Mais pourquoi ça fait tâche de mettre "kilomètres" dans un roman de fantasy? Mince, zut alors!


Tout simplement parce que le kilomètre a été créé par l'Académie Nationale des Sciences après la Révolution Française, en 1791, à la demande du Directoire, qui voulait renforcer l'unification du pays grâce à des mesures harmonisées. En effet, les unités de mesures utilisées à l'époque différaient selon les régions, ce qui entraînait une confusion nuisible au bon fonctionnement de l'administration et de l'économie. De plus, il s'agissait de se débarasser du souverain, une des unités les plus usitées, qui se référait à la personne du roi.
Ainsi est né le mètre, égal à un millionième de quart de méridien terrestre. Aujourd'hui, le mètre est défini comme étant égal à la distance parcourue par la lumière dans le vide en 1/299 792 458 seconde (distance toujours égale, la vitesse de la lumière dans le vide étant constante).
Bref, tout ça pour dire que ça fait pas propre de caser des kilomètres dans de la fantasy. Après tout, les unités de mesure et de monnaie sont liées à une civilisation, il faut donc y faire attention.
(promis, un de ces quatre, j'arrète d'étaler ma science)
Ecrivain, c'est une profession qui n'explique rien mais qui excuse tout.

Avatar de l’utilisateur
Chance
Gardienne du fouet
Messages : 95
Inscription : 30 Mars 2005, 17:00
Localisation : Aléatoire. Allez Atoire, allez Atoire, allez...

Messagepar Chance » 28 Avr 2005, 02:50

Grand mère disait, la science, c'est comme la confiture: Moins on en a, plus on...


Je me tais, et je vais au lit? Maiiiis >_<


Pour en revenir au sujet, les mesures sont pas un peu petites?
Un sauveur tombe du ciel.

Je suis un ange déchu.

Je suis tombé du ciel.

Et donc, je suis ton sauveur.

Laisse-toi faire.

Avatar de l’utilisateur
GabrielleTrompeLaMort
Guerrière du Sud
Messages : 1052
Inscription : 25 Jan 2005, 16:56
Localisation : Au Pays Du Pastis !!!
Contact :

Messagepar GabrielleTrompeLaMort » 28 Avr 2005, 07:10

Grand mère disait, la science, c'est comme la confiture: Moins on en a, plus on...


L'étale !! :lol:

Pour en revenir au sujet, les mesures sont pas un peu petites?


Ce sont des mesures qui ont existé ! c'est un peu comme le mm, ou les nm ! sauf qu'à l'époque, ils n'avaient pas d'appareil de mesure suffisamment précis pour aller à une taille aussi petite ! et aucun autre pour mesurer plus grand (sauf les lieux, je crois ! corrigez moi si je me trompe) donc vala...

ouh là... quand je me relis je trouve ça nébuleux !! :shock: La faute aux sept heures dix du matin ;)

Un A S T E R I S Q U E


C'est gravé dans le marbre de ma mémoire, chef !! ^^
"Sous ce masque, c'est une idée."

Blog d'édition d'Entrechats

Xss
Profananarteur
Messages : 1757
Inscription : 24 Jan 2005, 17:31

Messagepar Xss » 28 Avr 2005, 09:54

Bref, tout ça pour dire que ça fait pas propre de caser des kilomètres dans de la fantasy.

Roooh, mais-heu! Pourquoi tant de maux de crâââne ? De la fantasy : pour une fois qu'on peut s'amuser à mélanger les genres, les peuples, etc, et on cherche encore à coller un max!
Moi dans mon histoire d'héroic fantasy, le monde ressemble au notre, un peut plus futuriste. La monnaie est différente, mais pas les unités de mesure. On y écoute du Toto aussi, le donjon de Naheulbeuk existe également, sauf que là-bas il y a des différences aussi par rapport à notre monde : mon perso principal est un dragon anthropomorphique et sa fiancé est 100% humaine XP...
Vi, je m'agare là...Lol, enfin, tout ça pour dire qu'on peut s'amuser à tout mélanger comme on veut, enifn c'est mon opinion! Huhuhu! ^^

Avatar de l’utilisateur
Blackwatch
Chef de la propagande
Messages : 1125
Inscription : 16 Mars 2005, 11:44
Localisation : Pays Noir (B)
Contact :

Messagepar Blackwatch » 28 Avr 2005, 10:18

hep, Miss Gaby, tu me fais ca aussi avec les mesures de l'Antiquité? (comme ca, j'abuse?) :lol:
Bêta-lis, Cocyclics te bêta-lira!

http://cocyclics.org

Blog: http://blackwatch.over-blog.com

Avatar de l’utilisateur
UNblue
ordre de l'automne
Messages : 174
Inscription : 18 Fév 2005, 02:36
Localisation : Castries, Saint Lucia
Contact :

Messagepar UNblue » 28 Avr 2005, 12:14

Xss a écrit :Moi dans mon histoire d'héroic fantasy, le monde ressemble au notre, un peut plus futuriste. La monnaie est différente, mais pas les unités de mesure. On y écoute du Toto aussi, le donjon de Naheulbeuk existe également, sauf que là-bas il y a des différences aussi par rapport à notre monde : mon perso principal est un dragon anthropomorphique et sa fiancé est 100% humaine XP...

Si on écoute du Toto, et qu'il y a en plus Peter Gabriel et les Sex Pistols, j'adhère ! On part quand ?
Ecrivain, c'est une profession qui n'explique rien mais qui excuse tout.

Avatar de l’utilisateur
vestrit
ordre de l'automne
Messages : 171
Inscription : 02 Avr 2005, 17:56
Localisation : Landes
Contact :

Re: Unités de mesure

Messagepar vestrit » 28 Avr 2005, 12:56

GabrielleTrompeLaMort a écrit :Parce qu'on s'embrouille toujours et que des kilomètres dans un roman fantasy ça fait... hem, ça le fait pas lol ! :lol:

Voici donc... un petit tableau ;)

Paume = 34 lignes = 7,64 cm
Palme = 55 lignes = 12,63 cm
Empan = 89 lignes = 20 cm
Pied = 144 lignes = 32,36 cm
Coudée = 233 lignes = 52,36 cm

ça sert toujours d'avoir ses unités sous le coude... :wink:


j'ai pas saisi ces correspondances de lignes :D
ces unités de mesure, c'est pour mesurer quoi exactement?
parce qu'il y a aussi les unités de distance, utilisée par Tolkien un peu comme les miles, ou les lieux

alors? :D
Image

Avatar de l’utilisateur
Oliv
Polémiqueur
Messages : 1473
Inscription : 08 Mars 2005, 16:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Localisation : Bien profond
Contact :

Messagepar Oliv » 28 Avr 2005, 15:18

Une lieue = 4 kilomètres.

Voilà tout ce dont je me sers.

Ceci dit, je suis d'accord avec le point de vue de Xss. A moins de vouloir à tout prix faire de la fantasy ultra-classique, un système de mesure moyennâgeux ne s'impose pas nécessairement. D'ailleurs Xss j'aime beaucoup la présentation de ton univers, même si je doute qu'il soit réellement héroic-fantasy :?:

Comme UNblue: s'il y a les Sex Pistols j'arrive moi aussi, on va bien rigoler! NO FUTURE!!! :lol:
À l'Affreux Oliv (Mars 2005-Février 2010), la Patrie pas reconnaissante.

Si vous me cherchez, je ne suis plus ici.

Avatar de l’utilisateur
Ertaï
traitre à la couronne
Messages : 183
Inscription : 06 Fév 2005, 23:10
Contact :

Messagepar Ertaï » 28 Avr 2005, 15:22

(ferme la bouche, vestrit, tu vas gober les mouches :P)

Une lieux = env. 4 km
Un mile terrestre (unité anglo-saxonne encore usitée)
= env. 1,62 km

La correspondance avec les lignes se fait comme nous faisont la correspondance entre les kilmètres et les mètres. Seulement, notre système est en base dix, alors que ces unités là n'ont pas de base constante.

1 ligne = 0,225 cm
Presqu'écrivain au style inimitable :cool:

Avatar de l’utilisateur
vestrit
ordre de l'automne
Messages : 171
Inscription : 02 Avr 2005, 17:56
Localisation : Landes
Contact :

Messagepar vestrit » 28 Avr 2005, 15:25

ah, d'accord, si j'ai bien compris, ils étaient tout simplement incapables de faire simple :D
non, je blague (meme si c'est vrai :D), euh, voila qui éclaire ma lanterne :D merci ertai

(et je fermerais la bouceh si je veux :D :o :P :roll: )
Image

Avatar de l’utilisateur
UNblue
ordre de l'automne
Messages : 174
Inscription : 18 Fév 2005, 02:36
Localisation : Castries, Saint Lucia
Contact :

Messagepar UNblue » 28 Avr 2005, 15:54

Oliv a écrit :Une lieue = 4 kilomètres.

Voilà tout ce dont je me sers.

Ceci dit, je suis d'accord avec le point de vue de Xss. A moins de vouloir à tout prix faire de la fantasy ultra-classique, un système de mesure moyennâgeux ne s'impose pas nécessairement. D'ailleurs Xss j'aime beaucoup la présentation de ton univers, même si je doute qu'il soit réellement héroic-fantasy :?:

Comme UNblue: s'il y a les Sex Pistols j'arrive moi aussi, on va bien rigoler! NO FUTURE!!! :lol:


Je pense quand même que les unités ont leur importance, comme tout concept issu d'une civilisation. Par exemple, on imagine difficilement les gens s'écrier "Mon Dieu !" ou "Va au Diable !" dans un monde de fantasy où le Christianisme n'existe pas... Il en va ainsi de nombreux petits détails qui forgent la crédibilité d'un univers. Le calendrier julien est un autre bon exemple : hé oui, sans empereurs romains, pas de calendrier tel qu'on le connaît !

J'adhère quand même à ta motion Sex Pistols : vive les univers fantasy avec de la bonne musique des années 70 ! :)
Ecrivain, c'est une profession qui n'explique rien mais qui excuse tout.

Avatar de l’utilisateur
luciole
Baby star
Messages : 272
Inscription : 26 Jan 2005, 22:37
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Contact :

Messagepar luciole » 28 Avr 2005, 19:24

Et bien j'utilise plutôt celles-ci, comme unité de mesure :wink: :
- doigt ( largeur du doigt ) : 2 cm
- pied : 30,8 cm ( 16 doigts )
- coudée : 0,48 m ( 24 doigts )
- pas : 0,74 m

Sheratan
ordre de l'hiver
Messages : 238
Inscription : 09 Fév 2005, 04:41

Messagepar Sheratan » 28 Avr 2005, 23:07

Euh, pour la lieue, ne vous cassez pas, c'est une unité de mesure régionale (en clair, en Bourgogne ça pouvait être 2 km et dans le Bearn, 7 kms...). La lieue s'accomode donc à toutes les sauces!
Sauvez un blog! Mangez un adolescent!

http://www.aventures-arcanes.com

Xss
Profananarteur
Messages : 1757
Inscription : 24 Jan 2005, 17:31

Messagepar Xss » 29 Avr 2005, 10:26

Encore une fois je ne me prends pas la tête : des "Mon Dieu", ouais, il doit y avoir. J'ai pas changé le noms des mois, ni des jours.
Et en réponse à Oliv, c'est de l'héroic fantasy, mais qui se déroule dans un monde actuel. Finit les bourgades moyennageuses, mon perso principal est un druide bien moderne qui vi pas dans les arbres et qui est prof à la fac de Druide XP...Ouais, je me prends pas trop la tête.
Concernant la présence très poussée de choses existant dans notre Terre (expressions, mois, groupes de musiques, films, etc, etc...), perso je me suis dit "bah pourquoi pas? C'est un monde immaginaire, peut-être ont-ils des trucs très très semblables au notres". Univers parralèles, ça vous dit quelque chose? Surtout quand j'ai décidé de me dire "faudrait faire un cross-over avec mon premier livre", et là je me suis dit "faisons de ce monde "heroico-fantasyiesque" un monde parrallèle à notre bonne vieille Terre : il y a des trucs semblables".
Mais encore une fois, cette histoire de cross-over est facultative à mes yeux : bien avant que j'ai prévu toute ma petite "mythologie" dans ma tête, j'avais incorporé des trucs bien à nous, de notre monde, dans ce récit d'héroic fantasy.
Faut dire aussi que ça dépend des gens : certains veulent dépaysés à fond quand ils lisent un bouquin. Moi je ne fais pas partie de cette catégorie là, je suis plus du genre à vouloir voir des histoires "simples" dans un autre monde, voir des personnages vivrent "comme nous" mais dans un autre monde...Bon, je m'égarre là XP

Avatar de l’utilisateur
GabrielleTrompeLaMort
Guerrière du Sud
Messages : 1052
Inscription : 25 Jan 2005, 16:56
Localisation : Au Pays Du Pastis !!!
Contact :

Messagepar GabrielleTrompeLaMort » 29 Avr 2005, 13:55

Dans ce cas, c'est de l'héroic and urban fantasy ! et donc le km y prend sa place mais quand il s'agit de fantasy en général (sauf l'urban, donc), le km n'est pas vraiment à utiliser... ça fait un peu tâche quand c'est pas de l'urban des km quand un éditeur lit aussi... :lol:
"Sous ce masque, c'est une idée."

Blog d'édition d'Entrechats


Revenir vers « Entrée des artistes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 29 invités