Utiliser un univers déjà existant!!

Avatar de l’utilisateur
Bluedude
Messages : 14
Inscription : 23 Mai 2005, 20:51

Utiliser un univers déjà existant!!

Messagepar Bluedude » 23 Mai 2005, 21:11

Salut à tous!

Une question me turlupine; en effet je suis fan de l'univers créer par Mathieu Gaborit(L'univers d'agone RPG tiré de 2 cycles de livre).
Voilà alors je souhaite écrire depuis plusieurs années un bouquin en utilisant cet univers.
Est-ce légale?
Faut-il avoir l'autorisation de l'auteur, de la maison d'édition(en l'occurence Mnémos pour le cas présent)?
Si je concrétise ce projet Pouurez vous l'éditer?(supposition)

Ausi je voudrais vous féliciter pour votre site.

Avatar de l’utilisateur
GabrielleTrompeLaMort
Guerrière du Sud
Messages : 1052
Inscription : 25 Jan 2005, 16:56
Localisation : Au Pays Du Pastis !!!
Contact :

Messagepar GabrielleTrompeLaMort » 23 Mai 2005, 21:12

Et hop ! Par ici !!!

Je crois que tes réponses s'y trouvent ;)
"Sous ce masque, c'est une idée."
Blog d'édition d'Entrechats

Avatar de l’utilisateur
Hohersein
Messages : 97
Inscription : 02 Mai 2005, 22:19
Localisation : Enderalhan

Messagepar Hohersein » 23 Mai 2005, 21:18

:cool:

Je pense que oui. Si tu utilises les univers par exemple des royaumes oubliés ou de Ravenloft, je suis a peu prés sur que TSR te demandera des comptes ( si tu es publié bien sur et que tu touches de l'argent :wink: ).
La dictature, c'est tais toi!
La démocratie, c'est cause toujours !

Avatar de l’utilisateur
Oliv
Polémiqueur
Messages : 1473
Inscription : 08 Mars 2005, 16:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Localisation : Bien profond
Contact :

Messagepar Oliv » 24 Mai 2005, 10:48

Je n'ai aucune connaissance en matière juridique mais il me semble évident - et tout à fait logique d'ailleurs - que si tu gagnes de l'argent grâce à l'univers crée par Gaborit, tu doives lui reverser une partie de cet argent "durement :roll: " gagné.

Cependant, comme je l'avais déjà souligné dans le débat que Gaby nous donne en lien, je ne vois pas vraiment l'intérêt de tout cela... Si c'est une fan-fic, ok, pas de souci, tu es fan et tu veux partager ta passion avec d'autres fans, très bien.

Mais de là à le publier... A moins que ton texte soit meilleur que celui de Gaborit (ce dont je me permets de douter), quel est l'intérêt pour l'éditeur? Pourquoi irait-il éditer un "sous-agone" alors qu'il refuse chaque jour des perles potentielles et des mondes cohérents crées de toute pièce par des auteurs talentueux bourrés d'imagination?

De deux choses l'une, donc: ou bien tu écris pour un public restreint, et dans ce cas tu peux faire un "sous-agone", ou bien tu écris pour être éventuellement publié, et dans ce cas crée ton propre univers.

Ceci dit, s'appuyer sur un univers déjà balisé peut-être une bonne manière de se "faire à la main"... en attendant de passer aux choses sérieuses.
À l'Affreux Oliv (Mars 2005-Février 2010), la Patrie pas reconnaissante.

Si vous me cherchez, je ne suis plus ici.

Avatar de l’utilisateur
Bluedude
Messages : 14
Inscription : 23 Mai 2005, 20:51

Messagepar Bluedude » 24 Mai 2005, 12:27

L'univers d'agone étant tellement vaste et magnifique qu'il est dommage de ne pas l'utiliser je pense.
Aussi je ne suis pas sur l'objectif d'une suite mais plutôt sur la réalisation de nouveaux personnages; maintenant je me retrouve bloquer sur agone. En effet cet univers est tellement parfait je trouve, qu' à chaque fois que je réfléchis à autre chose je reviens dessus.
Après je sais pas moi il existe bien des bouquins de star wars ou l'univers est exploité sans interférer l'originale.
Aussi je tiens à préciser que je ne panese pas faire mieux que gaborit en effet. Je ne suis qu'un piètre padawan pour le moment surtout que j'ai rien écrit pour le moment mais les idées trotent dans ma tête en boucle depuis pas mal de temps alors...

Avatar de l’utilisateur
GabrielleTrompeLaMort
Guerrière du Sud
Messages : 1052
Inscription : 25 Jan 2005, 16:56
Localisation : Au Pays Du Pastis !!!
Contact :

Messagepar GabrielleTrompeLaMort » 24 Mai 2005, 12:43

Lance toi dans les fanfics : http://www.fanfiction.net

C'est ce que tu veux faire apparement (fanfic = récit à but non lucratif qui se passe dans un univers déjà créé par un auteur et qu'un auteur lambda souhaite réutiliser), tu trouveras peut-être une section concernant cet auteur sur ce site ;)
"Sous ce masque, c'est une idée."

Blog d'édition d'Entrechats

Avatar de l’utilisateur
Oliv
Polémiqueur
Messages : 1473
Inscription : 08 Mars 2005, 16:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Localisation : Bien profond
Contact :

Messagepar Oliv » 24 Mai 2005, 13:00

Bluedude a écrit :Aussi je tiens à préciser que je ne panese pas faire mieux que gaborit en effet. Je ne suis qu'un piètre padawan pour le moment surtout que j'ai rien écrit pour le moment mais les idées trotent dans ma tête en boucle depuis pas mal de temps alors...

Bien, tu es un auteur débutant. C'est donc ma dernière proposition qu'il faudra retenir: "s'appuyer sur un univers déjà balisé peut-être une bonne manière de se "faire à la main"... en attendant de passer aux choses sérieuses."

Dans ce cas-là je comprends ta démarche. J'ai moi-même commencé ma carrière d'écrivain en créant mes propres histoires de Dinomir (un gentil dinosaure violet crée par Quentin Blake, pour ceux qui ne connaîtraient pas - eh, pas de moqueries, j'avais 6 ans à cette époque!)

En revanche je n'ai jamais songé à publier mes propres aventures de Dinomir (encore heureux!); pour cela, j'ai dû attendre de savoir créer mes propres univers. Dans ton cas, je te conseillerais donc d'écrire sur Agone si cet univers te passionne, pour t'entraîner, mais de ne pas trop te bercer d'illusions concernant une éventuelle publication, pour les raisons que j'ai évoquées plus haut...
À l'Affreux Oliv (Mars 2005-Février 2010), la Patrie pas reconnaissante.

Si vous me cherchez, je ne suis plus ici.

Avatar de l’utilisateur
Bluedude
Messages : 14
Inscription : 23 Mai 2005, 20:51

Messagepar Bluedude » 24 Mai 2005, 13:04

Merci pour toute ces conseils. Je pense ecrir mon histoir avec l'univers de gaborit et créer mon univer sensuite baser sur la même intrigue que j'aurais développer.
Victorine continua sa lecture en fermant les yeux!!
Édmond About, Les Mariages de Paris

Avatar de l’utilisateur
Oliv
Polémiqueur
Messages : 1473
Inscription : 08 Mars 2005, 16:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Localisation : Bien profond
Contact :

Messagepar Oliv » 24 Mai 2005, 13:10

(Note: Si les modos font leur boulot, ce topic devrait être déplacé de "Questions à Cinquième Saison" vers "Dissection de l'écrivain" - je sais, ça fait deux fois aujourd'hui)

Ravi de voir que mes conseils te seront utiles, cher Bluedude. Par contre si tu souhaites progresser dans l'écriture, je me permets de te donner un autre conseil: fais très attention à l'orthographe. Ce qui peut passer sur un forum ne passera pas dans un roman.

Sur ce, bon courage jeune Padawan!
À l'Affreux Oliv (Mars 2005-Février 2010), la Patrie pas reconnaissante.

Si vous me cherchez, je ne suis plus ici.

Benaya
Messages : 16
Inscription : 19 Oct 2005, 18:57
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy
Localisation : Nimes

Messagepar Benaya » 15 Jan 2006, 13:52

Une autre question...
Es-ce que le Mithril est une marque déposée?


Revenir vers « Entrée des artistes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 27 invités