Messagepar Eonath » 23 Oct 2007, 16:04
Tiens, sujet intéressant, à mettre peut-être en parallèle avec celui nommé "Erotisme", dans le Flood je crois ^^
C'est vrai que beaucoup de romans de fantasy "ancienne" évoquent très peu la sexualité de leurs personnages ; mais ça s'explique peut-être pour plusieurs raisons, notamment le public auquel est destiné, par a priori, ce genre de littérature (jeune, donc), et le fait que la libération sexuelle soit encore très récente. On parle beaucoup plus librement de sexe aujourd'hui qu'il y a quelques années ; forcément, ça se ressent dans la littérature, de quelque genre qu'elle soit.
Quoiqu'il ne faut pas tomber dans le travers inverse, du genre mettre une scène de fesse "parce que ça fait bien" "parce que ça attire le chaland" "parce que ça fait littérature mature". J'utilise beaucoup l'érotisme dans ce que j'écris, mais jamais sans raison. Et j'évite les raisons bateaux du genre "untel et un(e)tel(le) s'aiment alors faut que je les fasse coucher ensemble au moins une fois". Bof. Si ce n'est que pour ça, autant suggérer simplement, l'imaginaire du lecteur fera le reste, hm ?
" Je n'ai pas besoin de trembler pour penser, je pense pour trembler."
Will Self - Dorian