Bonjour,
Je suis venu à l’écriture un peu par hasard : du temps pour occuper ma retraite, jardinage et autres loisirs ne m’occupant pas à temps plein. Je me suis inscrit à un atelier d’écriture par curiosité, l’addiction est rapidement venue. J’ai tout simplement découvert que j’étais capable d’écrire autre chose que des dossiers techniques…
J’ai ensuite participé à un stage en immersion totale, avec rencontre d’autres auteurs en herbe ou professionnels confirmés.
En parallèle, j’ai cherché à mieux connaître ce nouveau monde, en utilisant internet, au départ. Là, j’ai été séduit par les concours de nouvelles, j’ai fait trois envois, dont celui des Mille Saisons. Le premier n’a pas été couronné de succès, mais accepté tout de même, j’attends les résultats des autres.
Je suis désireux de continuer l’expérience, et me suis d’ores et déjà inscrit à un autre stage, et je prépare un autre concours, toujours sur la nouvelle à thème.
La Cour des Miracles m’a inspiré tout de suite, je ne suis pas vraiment capable de dire pourquoi, parmi une dizaine d’autres offres. Un nouveau détour par internet pour me remettre en tête la logique de la chose, le reste est venu assez facilement.
Je suis d’origine scientifique (Doctorat de Physique) mais j’ai toujours aimé lire : Giono, Steinbeck, et une belle-sœur auteure de nombreux livres et nouvelles, Elizabeth Vonarbourg, maintenant québecqoise. Elle m’a plongé dans l’univers de la science-fiction (Asimov, Van Vogt, Brown…), qui ont complété ma bibliothèque.
Mon projet d’écriture tient en peu de mots : éditer un recueil de nouvelles, j’ai cinq ou six textes en tête…
Cordialement,
Jean Pierre Misset