Interview de Philippe Deniel pour la nouvelle « Nouveaux alliés »

Philippe Deniel Auteur et Agnès Pelletier Illustrateur pour la nouvelle « Nouveaux alliés »

Philippe Deniel nous offre dans sa Cour des miracles, à l'époque de Louis XVI, de mystérieux alliés apparaissent : On les appelle les Dryades.

Votre exemplaire est disponible sur la boutique du Grimoire


Interview de Philippe Deniel pour la nouvelle « Nouveaux alliés »

–    Qu'est ce qui vous a décider à participer à l'appel à texte "La Cour des miracles" et le Prix littéraire Mille Saisons ?
J'ai vu l'appel à textes sur Internet (via le site « Épopées Fictives »). Je développe l'univers dans lequel se déroule mon texte depuis quelques temps et je cherchais une bonne occasion de mettre mes personnages en situation. Cet appel à textes était l'occasion rêvée pour cela.
 
–    Est-ce votre première expérience d'écriture ? Si oui ou non, que pouvez-vous nous dire sur son déroulement créatif et/ou de vos "habitude" d'écriture ?
J'écris de façon un peu « sérieuse » depuis 2004 et je réponds régulièrement à des appels à textes depuis cette époque là. En général, je ne commence pas à écrire une histoire sans savoir où elle commence et où elle finit, avec une vague idée du déroulement entre ces deux étapes et des éléments sur les personnages (pourquoi ils sont là, ce qui les motivent). J'écris alors un synopsis très simple sur une feuille de papier et je commence seulement à user mon clavier. En général, j'écris plutôt le soir.

–    Comment vous est venu l'idée de votre Cour des miracles ?
Les personnages de Chambreuil et de Thalie existent depuis longtemps, et j'avais une bonne idée de l'univers dans lequel ils évolueraient. Ensuite, j'ai simplement réfléchi à quoi ressemblerait une Cour des Miracles dans cet univers là.

–    Lecteur/Auteur ? Comment en êtes vous arriver à lire /écrire de la SF , Fantasy, etc?
J'ai commencé à lire de la SF avec « les Conquérants de L'Impossible », les romans écrits par Philippe Ebly et publié dans la défunte Bibliothèque Verte. Ensuite, je suis tombé sur les « Chroniques Martiennes » de Ray Bradbury. C'est la pratique du jeu de rôle qui m'a conduit à la Fantasy. J'ai des souvenirs émus de ma première lecture du cycle d'Elric de Melnibonée par Michael Moorcock.
J'ai commencé à écrire en soumettant un premier texte au concours de nouvelles du site « la 85ème dimension » (devenu depuis actusf.com). A ma grande surprise, j'ai reçu un « prix spécial du jury » pour ce texte. Du coup, j'ai continué.

–    Si vous les lecteurs vous donnent Le Prix Mille Saisons, quel sera votre projet d'écriture ?
J'ai des idées assez précises sur l'univers dans lequel se déroule mon texte.et sur la façon dont l'histoire véritable a bifurqué. Développer tout cela sur le long terme, dans un cadre plus long que celui d'une nouvelle, serait réellement intéressant à écrire. Thalie et Chambreuil ont bien des histoires à raconter, et une réelle menace les guettent de l'autre côté de l'Océan Atlantique, en Nouvelle France. A moins que la vraie menace ne vienne des dryades elles-mêmes.


 

L'illustratrice Agnès Pelletier

Mon processus de création :
Je lis d’abord la nouvelle avec une musique d’ambiance, souvent tirée d’une bande originale de films ou de jeux vidéos. Je la lis d’abord deux fois d’affilée, puis une troisième en relevant les passages qui m’intéressent ; qui sont représentatifs de l’histoire, ou alors dont l’image me paraît claire et facile à dessiner.
J’élabore ensuite plusieurs croquis sur tout petit format pour avoir les mouvements principaux. Une fois cela fait, je choisis, avec l’aide d’autres personnes qui me conseillent, lesquels sont les plus accrocheurs et comment les améliorer pour les rendre plus dynamiques, plus attractifs.
Enfin, je les redessine au format final pour ensuite les encrer/passer à la couleur.
La technique utilisée ici :
J’ai choisi de travailler sur un papier coloré. Le « mi-teinte » est génial pour bosser directement avec les ombres et lumières ! Pour les ajouts de noirs et de blancs, j’utilise simplement deux crayons de couleurs : l’un noir et l’autre blancs. Pour les éclats de blancs intenses, j’ajoute quelques touches de gouache blanche, que je dégrade quelque peu sur le crayon de la même valeur.
Références et inspirations :
Je n’ai pas de références en particulier, j’utilise tout ce qui m’a passé sous la main.
En l’occurence, je me suis inspirée de la musique écoutée (Assassin’s Creed III pour « Les Nouveaux Alliés », et Wall-E pour « La vie des Gueux amadoués en Proverbe ».)
Je lis également énormément de livres fantastique/héroïc fantasy, tous genres confondus, que ce soit de la BD française, du manga, du roman, tout y passe ; j’aime également regarder des films et des films d’animations, toujours très instructifs au niveau des cadrages.
Agnès Pelletier

Laisser un commentaire