Emmanuelle Wicht illustratrice pour « La Jeune fille au dessin »

Emmanuelle Wicht Illustratrice pour la nouvelle "La jeune fille au dessin".

Votre exemplaire est disponible sur la boutique du Grimoire


 

L'illustratrice Emmanuelle Wicht

Pour cette nouvelle, j’ai commencé par la lire plusieurs fois, afin de m’en imprégner pleinement. Ensuite, après avoir trié mentalement les images qui me venaient, j’ai commencé à poser des petites esquisses sur papier ; Sont apparus des croquis de Notre-Dame de Paris, des silhouettes, des craies traînant sur le sol, les traits d’une jeune femme. Après avoir analysé ce qui était sorti de ce brainstorming, j’ai réfléchi à l’impression que m’avait donné cette nouvelle.
Ce qui en ressortait était cette impression de séparation entre deux mondes, le monde d’en haut et celui des sous-sols. De ces Actifs et Inactifs. Les Acceptés et les Marginaux, et entre eux, cette jeune fille qui ne sait que choisir entre ces deux extrêmes, entre deux vies complètement différentes.
J’ai repris mes éléments dessinés et les ai assemblés entre eux ; la ville d’en haut, avec les bâtiments reconnaissables de Paris se dressent en ombres chinoises au dessus de l’illustration, en masse imposante. Leurs formes se confondent et forment des coulures le long de l’image, enveloppant la silhouette de la femme d’un voile noir. J’avais cette impression de menace et d’emprisonnement et c’était exactement l’impression que m’avait donné ce texte.
Au niveau des techniques, j’ai utilisé du crayon, de la craie grasse, de la gouache et du pastel.
Mes sources d’inspiration sont difficiles à définir pour ce projet, mais mes principales influences sont l’illustrateur Brett Equist, Ben Radis, Tim Tirabosco, Joan Sfar, Jimmy Beaulieu...

Emmanuelle Wicht

Laisser un commentaire