Interview de Mélaine Legrand pour la nouvelle « Debout les morts »

Mélaine LEGRAND Auteur
et
Thomas VAN HAVERMAET Illustrateur
de la nouvelle "Debout les morts"

Mélaine LEGRAND nous offre dans sa Cour des miracles des morts qui reviennent tous à la vie. Les morts se regroupent et s'organisent. C'est le début d'une syndicalisation.

Votre exemplaire est disponible sur la boutique du Grimoire

Interview de Mélaine Legrand

- Qu'est ce qui vous a décider à participer à l'appel à texte "La Cour des miracles" et le Prix littéraire Mille Saisons ?

    Le thème de l'appel à texte m'a tout de suite plu, et dans le cadre du Prix Mille Saisons, cela me permettait de placer mon récit dans un cadre qui me tient à cœur, adapté à l'histoire que je comptais développer.
    Plus généralement, je cherche régulièrement des appels à texte orientés vers la SF et la fantasy, afin de m'exercer à écrire des textes plus courts, et à m'éloigner de mes autres projets qui parfois piétinent.

- Est-ce votre première expérience d'écriture ? Si oui ou non, que pouvez-vous nous dire sur son déroulement créatif et/ou de vos "habitude" d'écriture ?

    Non, ce n'était pas la première fois, et je me suis tenue à mes méthodes habituelles. J'écris le texte à la main, une première fois, avant de le recopier sur un traitement de texte. De la sorte, j'effectue une première relecture ainsi que quelques retouches et corrections dans la foulée de l'écriture. Si j'ai ensuite le temps, je laisse le texte reposer, puis procède à une deuxième relecture.
    Pour celle-ci, la fin a mis du temps à venir, alors que le début m'avait été très facile, naturel. J'ai donc manqué de temps pour relire, et tout s'est fait durant la phase de passage au format informatique.

- Comment vous est venu l'idée de votre Cour des miracles ?

    La cour des miracles développée dans ma nouvelle est double : la première s'appuie sur des réalités historiques (j'ai rapidement fait une recherche à ce sujet pour avoir quelques idées et images en tête), alors que la deuxième est la transposition de cette vision « classique » dans un univers qui m'est propre. La question était alors : qu'est-ce qu'une cour des miracle dans un monde où les miracles sont une simple formalité, entre les dieux qui se mêlent de tout et les mages dont le bourdon les démange ?

- Lecteur/Auteur ? Comment en êtes vous arriver à lire /écrire de la SF , Fantasy, etc?

    Lecteur avant auteur, je suppose, mais ce sont deux envies qui ont toujours été plus ou moins liées pour moi. Pour ce qui est de ma découverte de la fantasy, je ne peux que remercier mon père, dont la bibliothèque ne comporte quasiment que cela, et qui nous lisait, à moi et à mon frère, ce genre de livres, même passés l'âge où nous pouvions désormais lire seuls. Je pense que ça a grandement participé à ma vision de ces genres littéraires, justement en tant que genre littéraire à part entière, et non pas comme quelque obscur sous-genre indigne de l'attention des « vrais » amateurs de littérature.
    Le deuxième tournant déterminant dans le contenu de ce que j'écrivais est passé par une lecture, celle des Annales du Disque-Monde du génial Terry Pratchett. Ça a été une claque : on pouvait écrire de la fantasy drôle, absurde, parfois parodique, tout en délivrant un message fort sur notre propre monde. J'ai revu ma façon d'écrire, et intégré l'humour dedans. C'est vite devenu clair que c'était ce dont j'avais besoin pour être plus à l'aise.

- Si vous les lecteurs vous donnent Le Prix Mille Saisons, quel sera votre projet d'écriture ?

    À la vérité, j'ai déjà plusieurs tomes d'une série démarrée il y a quelques années. L'idée serait donc tout simplement de réécrire le premier, qui a besoin d'un bon dépoussiérage. Il s'agit d'un roman-prologue, en ce qu'il pose les bases du monde sur lequel se déroule l'essentiel de mes histoires. Ce n'est pas, à l'heure actuel, le texte dont je suis le plus fière, mais il est important pour le reste, et quoi qu'il en soit, Prix Mille Saisons ou non, je compte bien le retravailler sérieusement.

Laisser un commentaire