Interview d’Elie Darco pour la nouvelle « L’Arenaire du Deucalion »

Elie Darco Auteur et Emmanuelle WICHT pour L'Arenaire du Deucalion. 

Elie Darco nous offre dans sa Cour des miracles une ambiance en milieu clos, puisque nous nous retrouvons avec tout un peuple dans un vieux vaisseau spatiale. L'objectif du voyage était une planète Eden qui malheureusement n'existe plus. Dans tout ce désespoir, l'instinct de survie sera t-il le plus fort. Les relations entre les personnages n'en seront que plus tendues dans ce grand vaisseau qui est maintenant leur ultime antichambre de la vie.

Votre exemplaire est disponible

 


Interview d'Elie Darco pour la nouvelle "L'Arenaire du Deucalion"

- Qu'est-ce qui vous a décidé à participer à l'appel à texte "La Cour des Miracles" et le Prix littéraire Mille Saisons ?  

Le thème m’interpellait et faisait naître dans mon imaginaire des tas d’écheveaux littéraires : des pans d’histoire, des idées de contexte, d’univers particuliers, des relations entre des personnages colorés… Le concept d’un vote des lecteurs était aussi quelque chose d’original, qui a retenu mon attention et m’a motivée.

- Est-ce votre première expérience d'écriture ? Si oui ou non, que pouvez-vous nous dire sur son déroulement créatif et/ou de vos "habitudes" d'écriture ?

Non, ce n’est pas ma première expérience d’écriture, j’ai quelques millions de signes derrière moi et des publications, mais je suis toujours embarrassée pour expliquer « comment » j’écris. J’ai une méthode bien sûr ‒ faire un plan, de la bibliographie ‒, mais pour le reste, il s’agit d’envie, d’instinct et d’une dose de spontanéité : laisser la trame se dérouler, les personnages se modeler peu à peu.  

- Comment vous est venue l'idée de votre Cour des miracles ?

J’avais déjà utilisé cet ingrédient dans un roman fantastique victorien et j’ai longtemps hésité entre puiser dans ce récit ou composer une toute nouvelle Cour. J’ai opté pour la nouvelle Cour, j’avais envie de jouer avec un contexte de science-fiction, à contrepied du fantastique historique.

- Lecteur/Auteur ? Comment en êtes-vous arrivé à lire /écrire de la SF , Fantasy, etc?

J’écris de la blanche et de la noire, mais ma préférence va aux littératures de l’Imaginaire, parce qu’elles ouvrent sur tous les possibles. Elles permettent une incomparable évasion, de lâcher le lien avec notre réalité et c’est ce que j’aime et recherche aussi en tant que lectrice.

- Si vous les lecteurs vous donnent Le Prix Mille Saisons, quel sera votre projet d'écriture ?

Mon projet d’écriture sera un recueil de novellas qui se répondent dans un univers mêlant space-opéra, aventure et romance. Les récits tournent autour de la quête secrète d’Arthur Chevalier, un personnage récurrent qui parcourt les terres galactiques de l’Union Humanoïde Interplanétaire, pour recruter des compagnons puis mener à bien sa mission…


 

L'illustratrice Emmanuelle Wicht
Cette nouvelle m’a posé problème, parce que le thème et son imagerie ne m’étaient pas du tout familiers. Je me suis donc attardée sur la représentation de l’héroïne, dans cet univers de cales et de couloirs de cargos de l’espace. Je l’ai donc représentée dans ce dédale de coursives pleines de menaces venant de partout. Avec une source de lumière vers le fond pour attirer le regard et instaurer une atmosphère de suspens.
La technique utilisée est uniquement du Photoshop, car je voulais accentuer ce côté futuriste et science-fiction de la nouvelle, qu’une mise en forme traditionnelle aurait dénaturé.
Mes influences pour ce travail sont principalement les background et les concept art du dessin animé de 20th Century Fox « Titan A.E. », et encore et toujours Brett Equist pour les personnages.
Emmanuelle Wicht

Laisser un commentaire