Interview d’Ethel Karskens pour la nouvelle La Valse des miracles

Noé Violas pour "La Valse des Miracles"

Ethel Karskens l'auteur et Noé VIOLAS illustrateur pour la nouvelle La Valse des miracles

Interview d'Ethel Karskens pour la nouvelle "La Valse des miracles"

- Qu'est ce qui vous a décider à participer à l'appel à texte "La Cour des miracles" et le Prix littéraire Mille Saisons ?

Je cherchais un concours qui pourrait comprendre et apprécier l’univers surréaliste que j’avais créé. Le thème « la Cour des miracles » me parlait car il désignait cette ambiance secrète, nocturne et déjantée qui traverse l’histoire.

- Est-ce votre première expérience d'écriture ? Si oui ou non, que pouvez-vous nous dire sur son déroulement créatif et/ou de vos "habitude" d'écriture ?

Non, cela fait plusieurs années que j’écris. Lorsque je commence une histoire, je n’en connais ni le début ni la fin. J’ai plusieurs personnages et une ambiance précise en tête et les laisse évoluer. L’histoire suit toute seule. Lors de mes phases intenses d’écriture, je me lève très tôt car c’est le matin que j’ai l’esprit le plus clair. J’ai alors un mode de vie très sain et des habitudes cadrées afin de donner autant de forces et de créativité possibles à mon histoire.

- Comment vous est venue l'idée de votre Cour des miracles ?

Elle était déjà présente trois ans auparavant. La nouvelle écrite pour le concours n’est qu’une infime partie de tout l’univers surréaliste de Tilleul et Caillou. Leurs personnages ont déjà vécu de nombreuses aventures ensemble à travers des bribes de romans.

- Lecteur/Auteur ? Comment en êtes vous arriver à lire /écrire de la SF , Fantasy, etc?

Je ne lis pas énormément de fantasy. Quant au genre de la science-fiction, j’ai lu plusieurs classiques qui m’ont énormément touchée. Je pense qu’il s’agit d’un genre très intéressant. Je suis surtout une grande lectrice de Boris Vian, de sa poésie pertinente et de la justesse de ses mots lorsqu’il écrit sur les grands maux l’homme avec des phrases colorées et simples.

- Si vous les lecteurs vous donnent Le Prix Mille Saisons, quel sera votre projet d'écriture ?

Je pense écrire un roman dans le même type d’univers que ma nouvelle avec également Tilleul, Caillou, Buddha, Rose et le Prêtre comme personnages. Ayant déjà à plusieurs reprises essayé d’en faire un roman mais ayant rencontré du mal à cause de l’attachement que j’ai pour leurs caractères, je souhaiterais m’y mettre une bonne fois pour toute et donner vie à toute l’immensité que leurs personnalités, leurs histoires et leurs énergies méritent.


 

Noé Violas pour "La Valse des Miracles"
Noé Violas pour "La Valse des Miracles"

L'illustrateur Noé VIOLAS

1 Processus créatif :
J’ai d’abord lu le texte une première fois pour m’imprégner de l’histoire, puis une deuxième pour choisir les éléments ou la scène à illustrer. J’ai ensuite effectué une série de roughs pour déterminer ma composition. Une fois mes intentions clarifiées, j’ai commencé à travailler au crayon sur un format homothétique à l’original. Après le crayonné est venu le travail au lavis, puis le scan et la mise au format accompagnée des derniers réglages.
2 Méthode de travail et outils :
J’ai choisi d’utiliser le lavis à l’encre de Chine, car je voulais une ambiance riche en contrastes avec un niveau de détail relativement important. Quelques rehauts de gouache blanche m’ont permis de placer des lumières fortes et accentuer les volumes.
3 Influences et références :
Mes influences vont du franco-belge avec Régis Loisel, Didier Tarquin, Olivier Ledroit, en passant par les mangakas Takeshi Obata, Atsushi Ohkubo, Jirô Taniguchi, le studio Ghibli, et les américains Sean Murphy, Greg Capulo, frank Miller, et plein d’autres encore…
Noé VIOLAS, 2B

Laisser un commentaire