Guillaume Roussel Auteur
et
Maxime Gandel Illustrateur
pour la nouvelle « Pendaison haut et court »
Guillaume Roussel nous offre dans sa Cour des miracles, un jeu de carte ayant le pouvoir de vous faire incarner le personnage qu'elles représentent.
Interview de l'auteur Guillaume Roussel pour la nouvelle Pendaisons, hautes et cour
- Qu'est-ce qui vous a décidé à participer à l'appel à texte "La Cour des miracles" et le Prix littéraire Mille Saisons ?
Je cherchais un appel à texte par défi personnel et de fil en aiguille j’ai fini par tomber sur celui-ci ; j’avais entendu parler de Mille Saisons et l’opportunité semblait intéressante alors je me suis permis d’envoyer ma petite contribution.
- Est-ce votre première expérience d'écriture ? Si oui ou non, que pouvez-vous nous dire sur son déroulement créatif et/ou de vos "habitude" d'écriture ?
J’écris depuis l’école primaire, simplement parce que je reste un petit garçon qui aime raconter des histoires. Depuis le temps, mes habitudes d’écriture ont changé même si j’ai toujours cette difficulté à fonctionner autrement que sur une manière d’écrire en kit : je décris des tableaux, des actions ou descriptions assez courtes puis ça me coûte sang et eau de les lier entre elles par des transitions que j’essaye de rendre intelligentes.
- Comment vous est venue l'idée de votre Cour des miracles ?
L’idée est venue d’un projet avec ma cousine, que nous n’avons jamais réussi à concrétiser par manque de temps, à cause de la distance. C’était l’occasion de lui donner un peu vie à la mesure de mes maigres moyens.
- Lecteur/Auteur ? Comment en êtes-vous arriver à lire /écrire de la SF , Fantasy, etc?
Pour la lecture, c’est la faute de mon oncle qui m’aura obligé à lire la trilogie complète du Seigneur des Anneaux : c’était la condition pour qu’ils m’emmènent voir les films. J’ai continué sur la voie avec Harry Potter (focément !), Narnia, Hobb, Bottero. La lecture a fini par nourrir l’écriture et j’ai passé quelques mois difficiles à essayer de différencier mon style de celui de Bottero.
- Si vous les lecteurs vous donnent Le Prix Mille Saisons, quel sera votre projet d'écriture ?
Je passe mon tour pour cette question : je ne veux pas en dévoiler trop.
Pour les illustrations des nouvelles il m'a fallu m'imprégner de l'univers des textes choisis, en premier par la lecture puis rapidement en dessinant de petits croquis préparatoires illustrant différentes scène de l'histoire. Plusieurs dessins des mêmes éléments ont été nécessaires avant de trouver la bonne proposition que je tenais à illustrer.
J'avais pour idée de faire une illustration générique mettant en scène l'univers global de l'histoire plutôt qu'une scène précise. Comme une couverture d'un livre ou d'une BD. La première étape fut un crayonné rapide pour placer les éléments puis ensuite habiller tout cela de détail. Après cela, un encrage avant de scanner l'illustration et de placer les niveaux de gris en numérique.
Mes sources d'inspiration viennent pour la plupart de la bande dessinée et de ses grands auteurs, ce qui a grandement influencé mon travail pour cet exercice.